mardi 19 novembre 2013

MERCY THOMPSON, Tome 6, La Marque du Fleuve, de Patricia Briggs

Sortie le 22/06/2012

Résumé: Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n’ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n’ont qu’une idée en tête : être au calme et ensemble. Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer. 
Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme…

Mon avis: Ça fait super plaisir de retrouver les personnages hyper attachants et les intrigues étonnantes  de cette saga! Après avoir exploré les thèmes des faes, des loups-garous et des vampires dans les tomes précédents, l'auteure nous entraîne cette fois dans les légendes indiennes!


Après bien des péripéties (pour eux) et de l'attente (pour nous), Mercy et Adam sont enfin en couple! Ils commencent à pouvoir profiter et passer du temps ensemble. Suite à certains événements que je préfère ne pas raconter pour ne pas vous spoiler complètement, notre petit couple décide de partir en vacances tous les deux, et rien que tous les deux, loin des Tri-Cities, de la meute et de leurs amis vampires ou faes. Ils vont pouvoir (enfin!) trouver un peu d'intimité (la maison d'Adam pleine de loup-garous à l'ouïe fine n'est pas l'idéal pour un jeune couple)  et ça fait du bien de voir évoluer leur relation, de les voir approfondir leurs sentiments, et jongler avec leurs instincts de possessivité. Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre ces deux-là!
Bon quand je parle d'intimité, ne vous méprenez pas, il n'y a toujours pas de scène classée "adulte", ce n'est pas le genre de la maison, l'auteure préfère suggérer et laisser place à notre imagination fertile LOL

Mais bien évidemment, comme à son habitude, (et sinon ça ne serait pas drôle) Mercy demeure un aimant à ennuis, donc même loin de chez elle, les mésaventures la poursuivent. Cette fois-ci, la menace vient du fleuve, près duquel ils passent leurs vacances. Mercy et Adam entendent des cris, ils se rapprochent pour voir ce qu'il se passe, et trouvent un homme en état de choc, un pied en moins, dans un bateau... Qu'a-t-il bien pu arriver à ce pied?
Du coup, cette fois-ci, nos héros ne pourront pas compter sur leurs amis ni sur la meute pour leur venir en aide, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour se sortir d'affaire!!!
Mais heureusement, ils vont faire la connaissance d'indiens de la région, qui vont leur venir en aide pour les éclairer sur la menace qui rôde dans ce fleuve et pour savoir comment en venir à bout. Ces indiens vont aussi permettre à Mercy d'explorer ses propres origines, puisque son père était indien. Elle ne l'a jamais connu: il est décédé dans un accident de voiture pendant la grossesse de sa mère alors qu'elle ne savait même pas encore qu'elle était enceinte... C'est d'ailleurs de ses origines indiennes que Mercy tient son don de se changer en coyote.

Voici donc un tome différent des précédents, puisque centré sur le couple Mercy / Adam, ce qui n'est pas pour nous déplaire! Les personnages secondaires m'ont un peu manqué: très peu de Sam, ou de Ben, ou encore de Bran et de Jessie. Par contre, j'ai été heureuse de retrouver Stefan, même s'il n'est pas au meilleur de sa forme le pauvre, suite à ses mésaventures dans le T5, j'espère qu'il sera plus présent dans le 7...?

Bon personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue avec cette chose au fond du fleuve, et j'ai été assez insensible aux légendes indiennes qui prennent une part importante du roman et qui séduiront sûrement les amateurs du genre mais j'ai beaucoup aimé l'évolution de Mercy, enfin heureuse en couple!!!
Bon alors évidemment, ce qui faisait le sel du début de la saga, c'était de savoir qui de Sam ou Adam Mercy allait choisir et ce jeu du chat et de la souris entre elle et Adam. Donc maintenant que le choix est fait, l'histoire manque un poil de palpitant. Mais ça fait tellement de bien aussi de voir un couple qui va bien! Après j'imagine que ça ne va pas forcément durer, les obstacles vont certainement arriver par la suite... Bah oui, notre Mercy ne va pas pouvoir rester sur son petit nuage très longtemps j'imagine. Mais cette pause est la bienvenue, et j'ai hâte de découvrir la suite, ce qui ne saurait tarder puisque le T7, La Morsure de Glace, est parue en VF chez Bragelonne le 31 octobre 2013 donc il ne va pas tarder en format poche chez Milady ;-)
Le T8, Night Broken est prévu en VO en mars 2014.

Voici un extrait d'un passage dans un restaurant qui m'a bien fait rire, ah cette chère Mercy!!!

- Tu es vraiment trop canon, tu le sais ça? dis-je juste assez fort pour que ceux qui nous esponnaient discrètement puissent m'entendre. 
Une lueur malicieuse s'alluma dans le regard d'Adam, me rassurant sur le fait que lui aussi avait remarqué la manière dont on nous regardait. Mais il garda l'air impénétrable et il ronronna:
- Alors? Tu penses que tu en as pour ton argent, bébé?
J'adorais quand il enchaînait sur mes plaisanteries.
Je soupirai de nouveau et émis un gémissement d'aise qui prit racine dans mes orteils, un son plein de satisfaction béate. Je lui revaudrai ce "bébé". Il le regretterait.
- Oh que oui! m'exclamai-je à l'intention de notre public. Je dirai à Jesse qu'elle avait raison. Prends le mec le plus sexy, me disait-elle. Quitte à claquer de la thune, autant le faire pour de la qualité.
Il rejeta la tête en arrière et éclata d'un rire qui lui fit monter les larmes aux yeux.
- Bon sang, Mercy, haleta-t-il, qu'est ce que tu peux dire comme âneries!
Puis il se pencha par-dessus la table et m'embrassa. Quelques -longs- instants plus tard, il recule en souriant et se rassit sur sa chaise.
Je dus reprendre ma respiration avant de pouvoir parler.
- Je n'ai jamais aussi bien dépensé cinq dollars.

Il riait encore lorsqu'il boucla sa ceinture.
- Heureusement qu'on n'habite pas  Hood River, dit-il. Je ne pourrai plus jamais aller dans ce restaurant. Cinq dollars. Bon sang! (...)
- J'ai trouvé ça plutôt cool quand la petite vieille a essayé de te donner un billet de vingt, commentai-je, provoquant un nouveau fou rire chez lui. (...)
- Ce qui est certain, c'est que je ne risque pas de m'ennuyer avec toi, me dit Adam.
Le plus étrange est qu'il semblait en être heureux.

Chronique des T1, T2, T3, T4 et T5.

Chronique de Nini Tessie-cop

Poche: 360 pages 
Édition : MILADY (22 juin 2012)

4 commentaires:

  1. Comme toi Nini, j'ai adoré que l'histoire soit centrée sur le couple Adam/Mercy. Enfin des moments à deux. Mais je n'ais pas accroché à l'intrigue. Trop compliquée à mon goût. Et la meute m'a manquée dans ce tome. Heureusement le tome 7 est meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en cours de lecture ;) J'arrive bientôt à la fin. Alors moi ça me plaît de changer une peu de décor et de personnages, ça devenait lassant, c'est pour ça que j'ai mis des mois avant de me lancer dans ce 6eme tome. Et j'aime en savoir plus sur les origines de Mercy. Bref il va être vite terminé et je me jeterai sur le prochain quand il sera en poche.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas me lancer dans cette saga car j'ai déjà 6 tomes de retard...
    Mais tes chronis me tente !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. c'est clair que c'est un tome différent des précédents, mais c'est aussi un tournant dans la relation Mercy/Adam donc à voir ce que nous réserve la suite!!!! j'espère la lire prochainement...
    Lna dommage, je pense qu'Adam te plairait bien, même s'il n'y a pas de scènes osées ;-)

    RépondreSupprimer