lundi 4 novembre 2013

LA COMMUNAUTÉ DU SUD, tome 1 : Quand le danger rôde, de Charlaine HARRIS

Sortie le 17-08-2009


Résumé :
«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, c'est la découverte de l'adaptation TV "True Blood" qui m'a donné envie de me lancer dans la lecture de cette saga. Et que dire, à part qu'avec ce 1er tome, je regrette de ne pas m'y être plongée plus tôt ! Heureusement, j'ai les 9 suivants qui m'attendent déjà dans ma PAL, merci ma Coco ^_^.
J'entends Pat réagir d'ici à ce que je vais dire : "Des vrais vampires ! Yes ! lol" Alors, n'appelez pas les secours tout de suite, je sais que les vampires n'existent pas... quand je parle de "vrais vampires" je veux dire "fidèles au mythe", en tout cas en grande partie et j'apprécie :-)
Depuis la grande révélation, les vampires vivent parmi les humains et grâce à un substitut, se nourrissent sans tuer... enfin en principe ! lol Sookie Stackhouse vit à Bon Temps depuis toujours et rêve de croiser l'un d'entre-eux. Son vœu va être exaucé le soir où Bill Compton poussera la porte de Chez Merlotte, le bar dans lequel elle travaille comme serveuse. Et bien sûr, Sookie ne tardera pas à tomber sous le charme de ce ténébreux vampire.
Dans le même temps, une vague de crimes s'abat sur la petite ville et rapidement les soupçons se portent sur Bill...

L'histoire peut sembler cousue de fil blanc, mais il n'en est rien. Charlaine Harris prend un malin plaisir à nous balader, nous faire hésiter sur l'identité du meurtrier, jusqu'au dénouement ! Et sa galerie de personnages est telle que nous avons matière à échafauder bon nombre de scénarios ! Ils sont haut en couleur, très différents les uns des autres et tellement complémentaires. Je ne vais pas tous vous les présenter, déjà car on ne serait pas couché, mais surtout parce que je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même ;-)
Donc, je vais juste vous parler des deux protagonistes principaux. Tout d'abord, Sookie, celle à travers qui nous découvrons l'univers de "La Communauté du Sud". Je n'ai eu aucune difficulté à m'identifier à ce personnage. Sa spontanéité donne du piquant au récit et m'a plusieurs fois fait sourire et même rire :-) Il faut avouer que le fait qu'elle possède la faculté d'entendre les pensées des autres aide pas mal aussi ;-) lol Quant à sa naïveté, qui doit en agacer quelques uns, pour ma part je l'ai trouvé si naturelle et rafraîchissante ^_^
Et ensuite, Bill - j'avoue que d'avoir vu la série avant ne m'a pas aidé dans le cas présent, car je ne craque pas pour l'acteur qui tient ce rôle :-/ - ceci dit, je suis tout de même tombée sous le charme du personnage. Son côté sombre et ténébreux associé à un instinct protecteur "hyper" développé, n'ont pas mis longtemps à me séduire ;-) Comme je comprends Sookie ***soupirs***

En résumé, une lecture fluide, agréable, chargée en émotions... à la limite du coup de cœur et dont j'attends la suite avec une telle impatience que je vais enchaîner direct avec le tome 2 ^_^

Et maintenant, voici le moment que nous préférons, celui des extraits ;-)

Le premier est tiré d'un dialogue entre Bill et Sookie lors de leur 1ère rencontre alors qu'elle vient de le tirer des griffes d'un couple "les rats" qui était en train de le saigner :
- Vous n'avez pas peur de rester seule avec un vampire affamé ?
- Non.
- Donc, vous supposez que parce que vous avez volé à mon secours, vous êtes en sécurité ? Qu'après toutes ces années, je suis capable de sentiments ou d'affection envers autrui ?
Il marqua une pause, avant de poursuivre d'un ton à la fois espiègle et inquiétant :
- N'oubliez pas que les vampires s'en prennent souvent à ceux qui leur font confiance. Nous n'avons plus guère de valeurs humaines, vous savez.
- Vous n'avez pas le monopole de la cruauté. Je connais beaucoup d'humains qui ne valent pas mieux que les vampires. Et je suis peut-être un peu bizarre, mais pas complètement naïve.
Tout en parlant, j'avais enroulé les liens d'argent des deux rats autour de mon cou et de mes bras. Ainsi protégée, je jetai un regard de défi au vampire... qui, loin de se laisser décourager, m'examina de la tête aux pieds.
- Il reste une artère bien juteuse en haut de votre cuisse, murmura-t-il d'une voix gourmande.
- Ne dites pas de bêtises.

Le deuxième est le premier rapprochement entre Bill et Sookie ***soupirs*** :
Soudain, son souffle me chatouilla le cou. Il posa ses lèvres au creux de ma nuque et me donna un baiser très tendre. Un frisson de plaisir me parcourut, qui s'accentua lorsque Bill me mordilla le lobe de l'oreille. Puis mon compagnon referma ses bras autour de moi et m'attira contre lui. Avec une facilité déconcertante, il me fit pivoter, avant de m'asseoir à cheval sur ses genoux.
Pour la première fois de ma vie, je percevais le désir que ressentait un homme, rien que son désir. Aucune pensée parasite ne venait gâcher la magie de l'instant. Il n'y avait plus que lui et moi, et la formidable attirance qui me poussait vers lui. Incapable de résister à la tentation, je me penchai vers lui pour lui offrir mes lèvres. J'en rêvais depuis si longtemps !
Ce baiser fut exactement tel que je l'avais imaginé - lent et impatient à la fois, tendre et brûlant, rassurant et délicieusement excitant...

Et un petit dernier, toujours entre Bill et Sookie :
- Je t'ai manqué ? demanda-t-il sans cesser de me dévêtir.
- Oui.
- Qu'est-ce qui t'a manqué le plus en moi, Sookie ?
Je répondis sans réfléchir :
- Ton silence.
Bill s'interrompit pour me regarder.
- Mon silence, répéta-t-il.
- Le fait de ne pas entendre tes pensées. Tu n'imagines pas comme c'est reposant !
Il sourit.
- J'avais pensé à autre chose.
Mes joues s'enflammèrent.
- ça aussi, ça m'a manqué, dis-je précipitamment.

De Chloé Tessie-cops

Poche : 320 pages
Editeur : J'ai lu

18 commentaires:

  1. J'aime pas la série...si les livres sont dans le même genre, je passe mon tour :-(
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je n'ai pas accroché du tout à la série, mais j'avais essayé quand même de lire le premier livre, j'ai pas dépassé les premières pages car les personnages de la série (qui ne me plaisait pas) se superposaient à ceux du livre :)Bonne journée
    Fany

    RépondreSupprimer
  3. Alors, j'étais une mega fan de la saga, j'en suis au tome 12 et j'attends le dernier en VF mais très grosse déception quand j'ai lu les avis du treizième tome 99% des avis ce rejoignent, CH s'est foutu de ses fans :p donc de mon avis, je le déconseille ^_^

    RépondreSupprimer
  4. C'est à ce point là Sandy ? Car j'en suis au tome 10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend ce que tu attends de la fin et qui est ton chouchou lol :p

      Supprimer
    2. Eric évidemment ;) Mais je donne une petite chance à Lèn, je l'aime bien.

      Supprimer
    3. Je te dis ries rien sauf si tu veux savoir ;)

      Supprimer
    4. Je suis allé voir sur le net et c'est bon je lis plus la suite ! Je suis dégoutée. Vu tout ce qu'elle nous raconte depuis le début je voyais pas ça comme ça !!

      Supprimer
  5. Moi personnellement, j'ai détesté la série. Beaucoup trop trash et trop de choses inventées qu'on ne voyait pas dans les livres. Certains personnages qu'on voit à peine dans les livres étaient très importants dans la série et je trouvais que leur histoire c'était du n'importe quoi. J'ai lu les livres avant la série TV, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance des bouquins. C'est fluide, assez bien écrit et ça se lit rapidement.

    RépondreSupprimer
  6. bah mince alors ta chronique me remet carrément en question, j'ai arrêté à la moitié du tome 1 car je ne supporte pas Sookie que je trouvais insipide avec un légère envie de la claquer.
    Quand à la série je n'ai peut-être vue qu'un ou deux épisodes, (non que j'ai pas aimé mais je regarde très peu la télé,) donc pas assez pour me faire une opinion.
    Je sais pas ....j'suis peut-être passé à côté :/
    je le laisse de côté pour l'instant , mais je le garde sous le coude pour plus tard ^^
    merci pour cette chronique :))

    RépondreSupprimer
  7. J ai lu les tomes il y à deux ans. j AI adoré ! j en suis au tome 11. Les premiers tomes sont très ressemblant à la série ( enfin c est plutôt la série qui ressemble au livre) mais après la série s est vraiment éloigné des bouquins. il faut donc réussir à se détacher de ce que vous voyer dans la série.
    J ai aussi lu lequel avis concernant le dernier tome et c est vrai que ce n est pas la fin que j attendais, du coup je suis moins impatiente de le lire.
    Mais je conseille tout de même cette saga car on s attache beaucoup aux personnages !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu jusqu'au tome 11 (il y a un petit moment déjà). Cette série m'avait charmé au début mais j'avais commencé à me lasser sur la fin. Et au vues des déceptions sur le tome 13 je ne pense pas finir cette saga.

    RépondreSupprimer
  9. Série trop longue pour moi, pas envie de me lancer dans la lecture et la série ne me dit pas.

    RépondreSupprimer
  10. me suis arrêtée au tome 10 ... que je n'ai même pas lu !!!
    je ne suis pas fan de cette saga et encore moins de la série ... peut-être parce que se sont des "vrais" vampires !!! lol

    De rien ma Clochette, bonne lecture ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Mince alors !!! Sandy tu ne comptes le lire pour te faire ton avis ?
    Bon moi ça me laisse encore 11 tomes à dévorer ;-) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je le lirais mais je suis pas impatiente et en colère déjà sans même l'avoir lu puisque j'ai lu la fin lol

      Supprimer
  12. Je n'ai jms vu la série et j'ai lu le 1, j'avais adoré, par contre impossible de rentrer dans le 2! Et vu le nb de tome, je n'ai pas cherché plus loin!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais vu la série non plus, et ça fait un moment que j'ai envie de découvrir cette saga de "vrais vampires" LOL
    Je viens enfin de remédier à ça en écoutant le livre en audio et je dois avouer que je reste un peu sceptique... Je ne me suis pas du tout identifiée à Sookie, que j'ai trouvée très agaçante notamment avec son "handicap", mais j'espère qu'elle va s'améliorer!
    J'ai bien aimé Bill, et j'aime bien la conception différente des vampires, mis à part les cercueils, je n'en vois pas l'intérêt mais bon, c'est un détail...
    Je vais donc qd même continuer la saga, toujours en audio, ça me fait passer le temps en voiture ;-)
    Merci Chlochette pour la chronique!!!! Bizzz

    RépondreSupprimer