vendredi 25 mars 2016

PHONEPLAY, de Morgane Bicail

Sortie le 14 janvier 2016

Résumé: Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis: Morgane Bicail n'avait que 14 ans lorsqu'elle a écrit cette histoire qu'elle a fait connaître sur Wattpad, vous savez ce réseau devenu très populaire sur lequel on peut lire des histoires, chapitre par chapitre, écrites par des auteurs amateurs qui cherchent à se faire connaître, ou qui cherchent tout simplement à savoir si leur histoire pourrait plaire aux lecteurs. C'est ainsi qu'avait commencé Anna Todd, l'auteure de la saga After qui a connu un énorme succès, on souhaite le même à Morgane!
Phoneplay a été l'une des histoires les plus lues sur Wattpad et Morgane Bicail a eu la chance de se faire ensuite éditer chez Michel Lafon après avoir effectué des corrections sur son histoire de départ. Après avoir entendu l'histoire de cette auteure et de ce livre au JT à la télé, j'ai eu envie de les découvrir...

Alyssa est une lycéenne de 17 ans qui s'ennuie profondément. Ses parents travaillent beaucoup et ne s'occupent pas d'elle. Il faut dire qu'elle n'est pas une ado à problèmes, elle a de bonnes notes et n'a pas de conduite à risque. Enfin ça, c'est ce qu'ils croient. Puisqu'en réalité, elle fume comme un pompier et il lui arrive de faire le mur pour se rendre à des fêtes dans lesquelles elle boit plus que de raison, comme beaucoup de son âge. 

Donc Alyssa s'ennuie et lorsqu'elle reçoit ce SMS si énigmatique d'un garçon qui lui propose d'être à elle si elle découvre qui il est, elle prend ça tout d'abord comme un jeu afin de mettre du piment dans son quotidien. Mais elle tombe dans le piège si bien ficelé et elle se laisse prendre au jeu, elle qui a eu très peu d'expériences amoureuses, elle est étonnée de pouvoir plaire autant à un garçon! Jusqu'à ne plus pouvoir penser à autre chose qu'à son Inconnu, à être complètement obsédée par Lui, délaissant ses études, n'écoutant plus en cours. De plus, elle s'isole de ses amis car l'Inconnu des SMS lui interdit d'en parler à qui que ce soit.
Se noue alors entre eux une relation étrange qui commence d'une façon plutôt malsaine. À certains moments, on se demande si cet Inconnu n'est pas un dangereux psychopathe qui essaie de la faire tomber dans ses filets. Quelles sont ses raisons de vouloir jouer à ce jeu avec Alyssa? ou avec les autres filles avant elle, puisque ce n'est pas la première. 

L'histoire est avant tout écrite du point de vue d'Alyssa, mais on a parfois quelques petits chapitres du point de vue de ce fameux Inconnu. Chapitres qui m'ont parfois fait un peu flipper quant aux réelles intentions de ce garçon °_°


J'ai été très emballée par le résumé de ce livre et j'ai beaucoup aimé la particularité que la majeure partie du livre soit écrite sous forme de SMS. L'auteure sait faire durer le suspense. Qui est ce garçon qui écrit à Alyssa? Elle nous mène vers différentes pistes, on pense savoir qui c'est, pour ensuite avoir des doutes envers d'autres personnes, pour enfin avoir la surprise de découvrir qui il est réellement!

Je ne cache pas que ce cache-cache a quelques longueurs, Aly ne fait pas de réels efforts pour découvrir l'identité de son Inconnu, mais on peut comprendre qu'elle aime la relation qu'elle entretient par messages avec Lui et qu'elle a peur que le fait de connaître son identité risque de gâcher cette relation. Mais malgré tout, on aimerait qu'elle y mette quand même du sien , qu'elle arrête de se poser tant de questions pour se mettre à l'action et qu'elle soit moins passive et naïve... 
Évidemment, l'auteure étant très jeune, son histoire s'adresse avant tout à un jeune public, avec des idées plutôt fleurs bleues de son héroïne, malgré une volonté de faire sa rebelle. Je pense que même sans connaître son âge, on doit malgré tout le ressentir, car son écriture est plutôt belle mais manque d'une certaine maturité dans les pensées de son héroïne, dans son tabagisme omniprésent fatigant, dans sa "rébellion" permanente envers ses parents et son je-m'en-foutisme complet envers ses études et ses amies. Ça doit être le côté maman en moi qui ressort là, mdr!
En conclusion, je ressors assez déçue de cette lecture, après avoir lu et entendu beaucoup de commentaires élogieux, j'en attendais plus..., plus de surprises dans l'intrigue, plus de charisme dans ses personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, plus d'addictivité, car au final il n'y a pas vraiment d'"enquête" ni de mystère et bien trop de mièvrerie, on attend de savoir où ça va clocher...  Il m'a manqué quelque chose de plus mûri, de plus construit, de plus dark, peut-être, ce qui est certainement la preuve que je ne suis pas la cible de cette romance LOL,  plutôt destinée aux adolescents.

Mes extraits:
Alyssa: Comment ça "on s'amuserait"?
Inconnu: Eh bien... J'aimerais que nous jouions à un jeu ensemble.
Alyssa: Quel genre de jeu...?
Inconnu: Le genre qui doit rester entre nous.
Je toussote, recrachant un nuage de fumée envahissant. Cet interlocuteur mystère a si bien réussi à me déstabiliser que j'ai failli m'étouffer avec ma propre cigarette. Par réflexe, je me tape sur le sternum, comme si cela pouvait m'aider à me sentir mieux. (...)
Alyssa: Qu'est ce que tu veux dire par " le genre qui doit rester entre nous"?
Inconnu: Je trouve la vie bien fade, lassante et sans grand intérêt... Alors je me suis dit: "Pourquoi ne pas pimenter un peu le quotidien en jouant"?
Je ne peux m'empêcher de penser que moi aussi je trouve la vie bien fade, lassante et sans grand intérêt. Et savoir que je parle à une personne qui me ressemble, même si je ne la connais pas, me donne étrangement confiance en elle. Mais, malgré ça, je ne peux m'empêcher de rester sur mes gardes.
*****
Deux semaines que ce jeu entre l'Inconnu et moi a débuté. Deux semaines qu'il monopolise mes pensées. Deux semaines que je passe le plus clair de mon temps à regarder l'écran de mon téléphone, espérant y découvrir un nouveau message venant de lui. Oui, je pense sans cesse à ce mystérieux garçon. Sans cesse à nos discussions. Sans cesse à qui il pourrait être. C'est simple: à chaque minute de ma vie, je pense à lui. Je pense à lui plus qu'à toute autre chose. Il est presque devenu une drogue pour moi. Une drogue dont je ne connaîtrais pas l'existence mais à laquelle je serais accro. Mes amies ont remarqué que j'étais absente en ce moment, comme...perdue dans mes pensées. Et elles ont raison. Même lorsque je suis avec elles, la seule chose à laquelle je pense, c'est à cet inconnu séduisant et mystérieux. Il est ma came. Je me suis même surprise, plusieurs fois, à passer en revue les garçons de terminale, en me disant que l'un d'eux est mon Inconnu. Que l'un d'eux m'obnubile. Que l'un d'eux rend mon existence moins fade, plus intense, plus stimulante. C'est presque fou à dire, mais en n laps de temps très court, il a pris une place considérable dans ma vie. Ça me fait presque peur, cette façon qu'il a eue de s'immiscer dans mon quotidien, de chambouler mes repères et de bousculer ma petite routine ennuyeuse. Il a tout changé. En mieux.
*****
Lui:
Mais j'avoue que ces derniers temps c'est devenu difficile. Alyssa. C'est le nom de ma nouvelle coéquipière de jeu. Elle est différente, ça se voit. Elle est intelligente, rebelle, intéressante et libre. Elle ne ressemble en aucun point aux autres filles avec qui j'ai eu l'occasion de parler. Elle a de la conversation, elle sait s'amuser... Elle rend le jeu plus divertissant. Je l'aime bien pour ça. Mais d'un autre côté, elle m'insupporte. Parce qu'elle prend son temps. Elle ne veut pas aller trop vite. Elle ne passe pas son temps à me poser des questions, comme le faisaient les autres. C'est à peine si elle essaie de trouver qui je suis, j'ai l'impression. Peut-être qu'elle s'en fout. Ça ne m'étonnerait pas d'elle. Dans le genre je-m'en-foutiste, je n'ai jamais vu mieux.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 348 pages
Editeur : Michel Lafon (14 janvier 2016)

3 commentaires:

  1. ah ben flûte, j'en avais même pas entendu parler :o J'ai adoré la 4ème de couv et cet effet un peu thriller que tu donnes à ton résumé puis vient la suite et là c'est le drame lol. Je sais d'office que ce genre de roman n'est pas pour moi ^_^

    Mercii Niniii

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu l'histoire sur Wattpad, avant sa publication. Je l'avais déjà trouvé assez fade. Mais bon, aujourd'hui, dès l'instant où il s'agit d'une fanfiction sur les 1D, tout marche. Il y a pourtant tellement d'autres bons auteurs… Je pense aux Poupées Incassables… de Charlie_puca, je crois. Ce livre est une véritable merveille. Mais il y en a beaucoup qui n'ont pas le succès qu'ils méritent, peut-être à cause de la tranche d'age assez jeune de la plateforme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique, au moins un livre que je ne lirais pas lol

    RépondreSupprimer