mercredi 16 mars 2016

DUFF - Dodue utile et franchement fade de Kody Keplinger

Sortie le 06 Janvier 2016

Couverture : The Duff : (Designated Ugly Fat Friend) 4ème de couverture : Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré.
Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).
Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile… leur D.U.F.F. ?
Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

Mon avis : Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en entamant cette lecture, à part peut-être à une lecture d’adolescents banale. Et bien quelle surprise !
Plus j’avançais dans l’histoire et plus j’avais du mal à lâcher le livre, et oui je me suis laissée entraîner par Bianca et Wesley pour au final passer un très bon moment de lecture. Il ne me reste plus qu’à regarder le film maintenant !
Derrière la légèreté des dialogues et l’humour des personnages, se cachent un vrai mal être. Celui d’un mot qui blesse, celui d’une séparation, celui des non-dits et des mensonges que des adolescents ne peuvent pas spécialement appréhender.
La plume de l’auteure est très agréable et fluide. On se laisse emporter par cette bande d’ado qui apprennent à devenir adultes et qui nous font sourire, rire, douter et qui arrive même à nous émouvoir.

Bianca est une ado qui n’aime pas spécialement sortir, non pas qu’elle n’a pas d’amies, mais elle préfère le calme de sa maison avec son père. Alors qu’un soir elle accompagne ses deux meilleures amies, Casey et Jessica au Nets, la boite branchée pour ados, le mec le plus sexy du lycée vient lui parler pour qu’elle le branche avec l’une de ses amies ! Et autant dire que Wesley n’y va pas par quatre chemin car il attaque direct en avouant à Bianca qu’elle est la DUFF de ses amies, la copine dodue et fade qui sert à mettre en valeur la beauté des autres. S’ensuit alors une joute verbale des plus divertissante, et même si Bianca se fout de ce que peuvent bien penser les autres, ce surnom la blesse.

Mais Bianca a bien d’autre problèmes à gérer, comme les absences de plus en plus longues de sa mère, le refus de son père de regarder la vérité en face, ou encore le retour de son ex … Elle ne sait plus comment gérer toutes ces informations et ces émotions qui l’envahissent, d’ailleurs elles n’arrivent même pas à se confier à ses deux meilleures amies. Alors dans un moment d’égarement elle embrasse le mec qu’elle haït le plus … Wesley. Entre eux pas de sentiment, pas de promesse et pas de relation, juste du sexe, mais contre toute attente, le branleur, le dragueur et le connard de Wesley va se trouver être une oreille attentive et disponible quand elle en aura besoin. Ils se bousculent, se comprennent, se complètent et se font du bien. Ils sont là l’un pour l’autre et à partir du moment ou Bianca réalise cela, elle prend la fuite …

Comment être avec quelqu’un qui vous considère comme une DUFF ?
Comment accepter et gérer ce qu’il se passe dans sa famille ?
Pourra-t-elle seulement en parler à ses amies ?

Au niveau des personnages, nous avons donc Casey, l’une des meilleures amies de Bianca, elles se connaissent depuis l’âge de 5 ans et n’ont plus de secret l’une pour l’autre … enfin, jusqu’à ce que Bianca se renferme. Elle surveille et prend soin de Bianca, c’est une vraie mère poule ! Jessica, la troisième de la bande, a elle aussi, sans le savoir, été une DUFF. Mais ça ne l’empêche pas d’être joviale et sans prise de tête.

Bianca est une ado acerbe, incisive, qui dit ce qu’elle pense sans se préoccuper de blesser. Elle peut aussi paraître égoïste et garce par ces agissements avec son entourage ou même avec Wesley, mais là j’ai envie de dire, c’est une ado !! C’est vrai que le fait qu’elle ne se confie pas est énervant mais il ne faut pas voir ça avec des yeux d’adultes, nous aussi nous avons eu son âge ! Et derrière ses répliques piquantes se cache une jeune fille sensible qui souffre de ce qui lui arrive et surtout qui ne sait pas comment le gérer.
Wesley est quant à lui le tombeur par excellence. En plus d’être beau, sexy et riche, il couche avec tout ce qui porte un soutien-gorge ! Il n’est pas très regardant du moment qu’il obtient ce qu’il veut. Pourtant derrière cette façade se cache un jeune homme qui a son lot de problème.

En résumé, une lecture prenante, divertissante et entraînante dans le monde complexe des ados ou un simple mot peut détruire une personne et ou une simple attention peut changer votre monde.
Un livre à lire (en oubliant que nous sommes des adultes bien sûr !) histoire de se changer les idées et de sortir un peu de ce que l’on peut lire habituellement.

**Merci à Aurélie et aux éditions Hachette pour cette lecture**

Mes extraits :
- Allez ... Pas la peine de jouer les glaçons.
- Fiche-moi la paix, ai-je sifflé entre les dents. Va jouer ton numéro de charme à une pouffe dont ça flattera l’ego. Avec moi, ça prend pas.
- Les pouffes c'est pas mon truc.
- La nana qui t'adresse la parole, Wesley, est d'office une pouffe. SI au contraire, elle a un minimum de goût, de classe ou de dignité, elle ne te voit pas.
******
Avant de me glisser sous les draps, j'ai lancé un coup d’œil au miroir en pied, contre le mur opposé. J'ai examiné mon reflet avec un nouveau regard, sachant ce que je savais désormais. Tignasse auburn ondulée incoiffable. Nez trop long. Cuisses trop pleines. Nichons riquiqui. Ouais, pas de doute. J'étais bien une dodue franchement fade. Comment avais-je pu ne rien voir ?
******
- Si je te raconte un truc, tu me jures de ne le répéter à personne ? Et de ne pas flipper non plus ? ai-je ajouté.
- Evidemment, Bianca. c'est quoi ?
- J'ai embrassé un mec ce soir.
- Super. Félicitations. Maintenant, rendors-toi.
J'ai pris une grande inspiration.
- C'était Wesley ... Wesley Rush.
Casey a bondi du lit.
- Quoi ?
Elle a secoué la t^te et s'est frotté les yeux.
- Ça réveille, ton scoop. 

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 304 pages
Éditeur : Hachette Romans
Collection : Films-séries TV

5 commentaires:

  1. J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé (même s'il semble beaucoup plus léger que le roman)alors j'ai bien envie de retrouver les personnages dans leur version littéraire.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, super découverte. Je me suis éclatée avec les personnages et j ai ressenti ce mal être en me demandant si j'avais été une DUFF ou si j'avais pu avoir une amie DUFF, c'est un sentiment horrible 😱

    Mais bon cela reste un super bouquin :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film et ça a l'air quand même sensiblement différent que le livre. Du coup, tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors je n'ai pas vu le film mais je vais y remédier comme ça je pourrais comparer.

    @Margaux, les livres sont toujours plus détaillés et approfondissent plus les sentiments des personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir le film, et je confirme le livre est largement mieux. L'histoire est plus profonde ... d'ailleurs le film n'a plus grand chose à voir avec le livre :-/

    RépondreSupprimer