mardi 21 octobre 2014

BEAUTIFUL, Tome 2, WALKING DISASTER de Jamie McGuire

Sortie le 15 octobre 2014 en VF

Chronique de Pat lors de sa lecture VO en avril 2013 


RésuméAvant de quitter ce monde, la mère de Travis lui a donné deux conseils : « Joue, et ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires. »
Favori des combats clandestins de toute la région, Travis a mis à profit une partie de l'adage. Mais entre cette violence et les histoires d'un soir, il ne reste aucune place pour l'amour, pas plus que pour la déception. 
Alors qu'il se croit invincible, la rencontre d'Abby va faire vaciller toutes ses certitudes. Il est grand temps de faire vraiment la connaissance de Travis Maddox.

Mon avis: Arffff.... Ça faisait bien longtemps que j'attendais de lire cette histoire du point de vue de Travis. Qui n'a pas un jour rêvé de vivre ça? Quand on voit toutes les fanfics qui existent, il est évident qu'on l'a toutes pensé à un moment ou à un autre. Et bien Jamie McGuire l'a fait!!! LOL!!! Et croyez-moi, même si on connait l'histoire, même si on connait les répliques entre Travis et Abby, il y a plein de choses que l'on ne savait pas. J'ai redécouvert cette histoire avec autant de papillons dans le ventre, d'angoisses, de tortures, de tristesse et de joie pure que lors de la lecture de Beautiful Disaster.

L'histoire commence par un prologue émouvant à souhait... Il s'agit de Travis à l'âge de 3 ans, sur le lit de mort de sa mère. Les dernières paroles de celle-ci vont le suivre toute sa vie: "Un de ces jours, tu tomberas amoureux, mon garçon. Ne te contente pas de n'importe qui. Choisis la fille qui ne te cédera pas facilement, celle pour qui tu devras te battre. Ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires."

Jusque là, il n'a rencontré personne qui vaille le coup qu'il se batte. D'ailleurs, il ne comprend même pas pourquoi ses frères, son cousin Shepley et ses amis tombent amoureux, se ramassent et récupèrent leur coeur à la petite cuiller. Pour lui, c'est juste une perte de temps et laisser ses émotions à la porte est le meilleur moyen de vivre, de survivre dans ce monde impitoyable. Sa théorie n'avait pas une faille jusque là. Ouaip. Et puis il a rencontré Abby... et là, il ne va plus rien comprendre à ce qui lui arrive. Il n'a même plus envie de continuer sa vie dissolue avec une fille différente chaque nuit. Son seul leitmotiv est de plaire à Abby, même s'il n'arrive pas toujours à comprendre des émotions qu'il ne se croyait pas capable d'avoir...

On s'est toutes demandé pourquoi il appelait Abby "Pigeon" ou "Pidge"en VO ou "Poulette" en VF. Maintenant on sait... Pour lui, c'est le symbole le plus proche de la pureté, de quelque chose de sacré. C'est le nom qu'il a donné à la femme idéale à ses yeux.... c'est tellement romantique. *soupirs*.

Dans Beautiful Disaster, avec le point de vue d'Abby, on a vraiment pris Travis pour quelqu'un d'instable, de passionné, de fou. Maintenant que nous sommes dans sa tête, on comprend beaucoup mieux pourquoi il fait tout cela, ce qui l'a rendu aussi frapadingue. On comprend aussi toute l'étendue de son amour pour sa Poulette et ce qui le rend désespéré. Ce qui l'emporte au 36ème dessous. On touche l'enfer du doigt en même temps que lui. En même temps que l'on touche au paradis quand il est heureux.

On comprenait Abby aussi. Avant. LOL! J'avoue que de lire l'histoire du point de vue de Travis, ça m'a un peu perturbée de ce côté là. Je l'ai finalement détestée plus d'une fois, traitée d'idiote beaucoup, eu envie de la baffer très souvent... Heureusement finalement que j'ai lu son point de vue avant celui de Travis, sinon, je crois que je n'aurais jamais réussi à faire l'inverse!!!

On passe à nouveau par toutes les émotions avec Travis. Mais le degré est juste exponentiel. Il ne connait pas la définition du mot 'raisonnable' ou 'tempéré'. Avec lui, on brûle ou on gèle... mais c'est tellement bon! Tellement puissant!!!

Et puis, nous avons la suite... Ce qui se passe après la dernière page de Beautiful Disaster. Nous avons même un épilogue avec ce qui se passe 11 ans plus tard. C'était justement ce qui m'avait manqué dans BD.


Chronique de Pat Tessie Cop


Broché 
Editeur : J'ai lu (15 octobre 2014) 
Collection : SEMI-POCHE LITT

23 commentaires:

  1. en mode attente du tome 1 en VF...

    quelle bonne idée a eu cette auteure d'ENFIN penser à ses lectrices avec un tome du point de vue du mec...
    hâte de découvrir ça

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pat pour cette chronique, Ali m'en parle depuis un bout de temps,
    Je suis comme Nini en attente désespérée de la VF, et Ali me parlait justement de ce tome du point de vue de Travis, et là j'ai juste envie de dévorer les 2 tomes d'affilés!!!
    MAIS POURQUOI j'ai pas suivi mes cours d'anglais.... hein???????


    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique Pat! J'espère que J'ai Lu sortira celui-ci aussi en VF. Pour une fois qu'on a les 2 points de vue. Vivement le 02/05!!!!

    RépondreSupprimer
  4. aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh la chronique de Travis!!! Je l<attendais!! LOL
    ALors oui ca fait vraiiiiiiment du bien de pouvoir retrouver Travis et Pidge, je n<en pouvais plus d<attendre!!! J<ai vraiment aimer lire l<histoire de son point de vue!! Oui on le voit autrement que dans BD!!!
    Et Abby..... LOL je peux avouer que je l<ai vraiment trouver bizarre parfois et pourtant je connais ses sentiments et l<histoire! Souvent il m<est arriver de dire : Mais c<est quoi cette reaction!?!?! Qu<est-ce qu<elle fait la!?!?! LOL Je sais pas si c<est comme ca que les gars nous voit, mais je comprends alors plus les conflits entre gars/fille qui peuvent arriver si on a l<air aussi bizarre parfois! LOL

    Certains passages de BD n<etaient pas dans ce livre ou j<aurais aimer tout voir (comme la scene du combat ou Pidge est en cause et ou Travis vire presque fou, j<aurais trop aimer voir ses sentiments)!! Et aussi on a des bonus, alors ca s<equivaut! J<aurais vraiment aimer avoir plus de details sur Travis et des passages, j<etais en mode j<en ai pas assez dans le livre et je veux plus de descriptions hihihi

    Mais trooop contente tout de meme d<avoir pu voir son point de vue! *sigh* J<avais vraiment le gout de lire les 2 livres en parallele pour aller voir les reactions des autres pour les memes scenes! Et la juste le gout de me refaire BD!!! J<adore ce livre!

    Au moins on va avoir droit a une simili suite avec les freres de Travis!!!!!!!! Allez Jamie, a ton ordi pour nous pondre ca rapidement!! :) J<ai hate que le livre suivant soit dispo!

    Merci Pat pour la suuuuuuuuuuuuuperbe chronique, comme toujours a la hauteur!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Vive J'ai Lu!!! on va enfin avoir le droit à la VF!!
    Merci ma Pat au doigt bandé et douloureux...
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Belle chronique Pat et comme les filles je suis pressée de faire la connaissance de nos deux héros.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le personnage de Travis dans Beautiful disaster... Donc un livre de son point de vue me tente pas mal même si on y raconte la même histoire. Par contre j'avais déjà envie de baffer Pidge avant, donc j'imagine que ça ne va pas s'arranger!
    Merci Pat pour cette chronique CE jour-là! ;) C'était vraiment ma journée!

    RépondreSupprimer
  8. Trooop hâte de découvrir Travis!! Depuis le temps que je me dis que je dois le commencer en VO et de savoir que la VF est pour dans quelques jours...que demander de plus!!! =p

    En tous cas, très belle chronique Pat qui me fait me dire que à la fin du tome1 je risque de vouloir lire ce tome de son point de vue en VO XD hihi

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ayant lu BD en VO, je lirai celui ci aussi en VO si j'ai le temps ! J'avais adoré même si je suis sans doute passée à côté de certains trucs ! Très belle chronique et avis alléchant les filles !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie de me mettre aux livres en VO. Mon anglais n'est pas très mauvais, assez bon pour une conversation courante avec un anglophone. Ta chronique me donne envie de m'y mettre, ENFIN ! Est-il accessible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello angélique! Oui il l'est mais a ta place je commencerais par beautiful disaster :)

      Supprimer
    2. Et en plus il sort en vf en janvier 😁

      Supprimer
  11. Hello les filles et merci pour vos réponses ! Je lis le blog ts les jours, rajoute des livres à ma PAL régulièrement ms c'est la 1ère fois que j'"ose" répondre. Je vais attendre la VF de beautiful disaster puis lirai walking disaster en VO...bon compromis, non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Angélique 😉 et n'hésite pas à laisser des messages, si ce n'est pas nous qui répondons les twi-cops se feront un plaisir de le faire 😋 bisous

      Supprimer
    2. Et oui très bon compromis :-)

      Supprimer
  12. Je l'ai reçu hier ... je le lirais à l'occasion ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai acheté hier, hate de le commencer !! Travis <3 <3 <3 Pat ta chronique donne des frissons :)

    RépondreSupprimer
  14. Reçu depuis quelques jours et il ne supplie de le lire...trèèès rapidement ! lol
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Aussitôt sorti, aussitôt acheté et aussitôt lu! J'ai adoré être dans la tête de Travis. On comprend mieux ses réactions. On découvre un peu plus sa famille et sa relation avec Shepley. Et il impossible de ne pas recraquer pour cet homme!!!! Mais comme toi, Pat, j'ai trouvé Abby vraiment insupportable par moment. Heureusement qu'on a eu son point de vue avant. Seul bémol pour moi, l'histoire va un peu trop vite et certaines scènes du tome 1 ne sont pas présentes et manquent pour la compréhension de l'histoire. Par contre, j'ai adoré l'épilogue. Les voir 11 ans après, c'est génial, même si je n'aurai jamais imaginé ça!

    RépondreSupprimer
  16. Alors alors, j' avais peur de la redondance et du rabâchage mais au final je suis sortie de ma lecture méga conquise <3 dans le premier tome, la violence de Travis m'avait un peu foutu la trouille mais ce tome éclaire tout! Je suis tombée encore plus sous son charme <3 En ce qui concerne Abbi, que dire,elle a ses raisons mais elle ne met pas les limites qui auraient permis à Travis de comprendre sa peur. Au final c' est juste une question de non dit mais elle m'a bien foutu les boules quand il ramène la pouf :p

    Et cette fin, cet après juste merveilleux <3 maintenant je veux Trent :d

    RépondreSupprimer
  17. Je vais casser un peu l'ambiance lol J'ai été déçu par ce tome. J'ai bien aimé, mais le fait de pas retrouver toutes les scènes du premier, et puis je sais pas, je l'ai trouvé trop long. Le point de vue de Travis est intéressant mais je sais pas, il y avait un truc en moins. Bon, j'avoue qu'Abby est un peu exaspérante dans celui-ci. Alors que le premier tome m'avait vachement plu. J'aimais bien aussi le côté passionné et bagarreur de Travis, et ça m'a fait plaisir de comprendre pourquoi il été comme ça. Par contre, le prologue et l'épilogue sont géniaux. J'ai hâte de voir le tome sur Trent.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le finir et j'ai adoré cette lecture !!! J'avais peur du rabâchage et bien non j'ai redécouvert cette histoire et j'ai été vraiment été conquise par Travis.
    J'ai eu le sourire assez souvent et les papillons dans le ventre ont été présent. J'ai été déçue, heureuse, triste ... bref autant d'émotion que pour le tome 1 et un épilogue comme je les aime !!!!
    Hâte de découvrir Trent :-)

    RépondreSupprimer