lundi 2 juin 2014

LA SELECTION - Histoires Secrètes : Le Prince & Le Garde de Kiera Cass

Sortie le 15 Mai 2014

Couverture de La Sélection, Histoires Secrètes : Le Prince & Le Garde
4ème de couverture : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Mon avis : D’ordinaire je ne lis pas les spin-off, mais là il s’agit tout de même de La Sélection et je n’allais pas dire non à plus de Maxon et de Aspen. Et oui, savoir comment eux, ils vivent La Sélection est intéressant et nous permet de découvrir certains détails auxquels America n’a pas accès.
A la question, doit-on le lire avant ou après « L’Élue », je dirais avant c’est mieux, car Maxon nous replonge dans le tome 1 et Aspen dans le tome 2. Mais pour moi qui l’ai lu après le tome 3 ça ne m’a pas absolument pas dérangé car il n’y a pas de grandes révélations, juste une prise de conscience sur ce que ressentent les personnages masculins.

Se livre se compose de deux spin-off et d’une partie « bonus » avec une interview de Kiera Cass, sa playlist attachée à certains passages des tomes 1 et 2 et encore quelques surprises …

Le 1er spin-off concerne le Prince Maxon. Nous le suivons quelques jours avant le début de la Sélection et pendant les deux premiers jours qui suivent l’arrivée des jeunes filles. Partager ses pensées n’est pas une grande révélation, il est cependant intéressant de savoir comment lui perçoit toute cette histoire de choisir une épouse à travers ce jeu de télé-réalité. Il a vraiment envie de trouver une épouse qui le comprenne et qui l’aime pour l’homme qui l’est et non pour la couronne. Et il y a bien sûr sa rencontre avec America …
Et puis il y a les rapports qu’il entretient avec ses parents. Alors à travers les yeux d’America on avait bien compris qu’il avait peur de son père, et pour cause, et que ce dernier lui cachait pas mal de chose, et bien c’est confirmé. Par contre, on découvre les relations qu’il entretient avec sa mère et on se dit heureusement qu’elle est là et que c’est sûrement grâce à elle qu’il n’est totalement comme son père !

Dans le 2ème Spin-off, nous suivons Aspen dans sa vie de garde royal et c’est à travers lui que nous découvrons le plus de choses. Être garde royal donne accès à pas mal d’informations et nous permet aussi de découvrir les personnes sous un autre jour. Avec Aspen, nous découvrons le véritable visage du Roi et les manigances qui se trament au palais. Nous sommes aussi plongés au cœur d’une attaque de Renégats des plus agressive et qui nous fait bien comprendre que la situation n’est pas à prendre à la légère contrairement à ce que laisse penser le Roi. Et bien sûr, on ressent son manque et ce qu’il éprouve pour America, ce que ça lui fait de voir Maxon faire la cour à celle qu’il aime et ce qu’il met en œuvre pour renouer ce qui a été cassé suite à la sélection d’America.
Cette partie est la plus intéressante car Aspen est peu présent dans les livres et le fait de savoir ce qu’il vit et subit nous le montre sous un nouveau jour. 

En bref, un petit livre fort sympathique et très agréable à lire, qui nous permet de mieux comprendre certaines des réactions de Maxon qui nous font dire que dès le départ tout était déjà joué ;-) Et pour Aspen que j’ai adoré détesté dans le tome 1, on se rend compte que c’est un chevalier blanc qui a besoin de protéger et d’aider la personne qu’il aime même si ça veut dire y renoncer. On comprend alors mieux pourquoi America a du mal à choisir entre ces deux hommes si différents et pourtant si ressemblants.


Merci à Nada et à la Collection R pour cette superbe saga

Mes extraits :
- Vous êtes très gentil, Votre Altesse ...
Certes.
- ... et séduisant ...
En effet.
- ... et attentionné ...
N'en jetez plus ! Je crois bien que je l'ai séduite.
J'affiche un sourire que j'imagine parfaitement stupide. Quel nigaud je fais.
******
- Je n'ai rien d'autre à t'offrir. Garde-le précieusement et pense à moi. Tu peux être sûre que moi aussi, de mon côté, je pense à toi.
Elle prend le petit bouton doré et le contemple comme un trésor. Sa lèvre frémit et son souffle se hache, comme si elle retenait un sanglot.
- Je ne sais plus trop où j'en suis, avoue-t-elle. J'ai l'impression d'être complètement perdue. Je ... je ne t'ai pas oublié. Mes sentiments sont toujours là.

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché: 252 pages
Editeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce petit spin-off. Il permet de mieux comprendre Maxon et de l'apprécier encore plus. Par contre, son père, le roi, est un être abjecte! Je le déteste celui-là. Concernant celui d'Aspen, j'ai dû mal à comprendre comment il peut autant se battre pour América et l'aimer et ensuite retourner sa veste dans le tome 3.

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais savoir pour celles et ceux qui ont lu le dernier tome, avez vous trouvé la fin décevante? J'ai l'impression que la fin a été bâclée, j'ai été déçue, j'aurais aimé que le développement de la fin se passe sur un laps de temps plus long. En 10 pages hop fini plié.... Après trois tomes ben j'ai été vraiment choquée! J'ai même pensé avoir perdu des pages!!!
    Idem, l'histoire avec Aspen est vraiment bâclée on passe d'un amour fou à rien du tout en quelques pages.
    Bref tant pis mais c'est toujours rageant d'aimer une série et d'être déçue comme ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j aurais aimer qu il soit plus long et que l on nous parle plus de l avant du mariage et de l apres apres c est a notre imagination de le faire mais j aurais preferer

      Supprimer
  3. Nanny, j'ai bien aimé la fin dans le sens où elle fait le bon choix pour moi. Mais comme toi, j'ai trouvé la fin pas assez développée. Le revirement d'Aspen trop rapide surtout après avoir lu sa nouvelle. Et j'aurai aimé voir le couronnement et leur futur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cyn79!! Je me disais que c'était moi qui peut être était trop sévère! Oui moi aussi je trouve qu'elle a fait un bon choix! ;p
    Peut être il y aura une suite? Parce que c'est vrai que ça nous laisse un peu en plan sur la situation du royaume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose. Elle a largement matière pour faire un tome 4 et je ne serais pas contre.

      Supprimer
    2. Oui totalement d accord ça serais genial

      Supprimer