jeudi 10 avril 2014

UN AVION SANS ELLE, de Michel BUSSI


Sortie le 07-03-2013


Résumé :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...


Mon avis :

Alors là nous sommes totalement en dehors de la ligne éditoriale de notre petite bulle ! Mais ce livre a été un tel coup de cœur pour moi, que les autres Tessie-cops m'ont incitée à vous le chroniquer... pour mon plus grand plaisir ^_^ Et je peux déjà vous annoncer que ce ne sera pas le seul roman de Michel Bussi que vous retrouverez ici. En effet, après cette merveilleuse lecture, j'ai réitéré en en dévorant un autre, résultat : 2ème coup de cœur !!! Autant vous dire que je n'ai pas prévu de m'arrêter là ;-) Mais commençons déjà par celui-ci...

Le récit débute par un crash d'avion. Un seul survivant. Une petite fille de 3 mois. Le hic ? Il y avait deux bébés à bord. Les familles vont se l'arracher. Nous sommes en 1980, donc pas de test ADN. La justice va finir par trancher : la fillette sera Emilie Vitral.
Bond dans le temps. Nous nous retrouvons 18 ans plus tard. Le bout de choux est devenu une jeune femme. Elle a la vie devant elle, mais son passé, le doute sur son identité l'empêche d'avancer. Elle a besoin de savoir qui elle est !
Mais sa quête va être semée d’embûches... et de cadavres.

Et oui, il s'agit d'un roman policier... mais pas que ;-) En effet, ce serait vraiment réducteur de le "classer" dans cette catégorie. Un avion sans elle c'est du suspens, de l'action, des rebondissements jusqu'à la dernière ligne. Mais c'est aussi des questionnements : Quelles sont les conséquences de la surmédiatisation ? Peut-on avancer dans la vie sans savoir qui l'on est réellement ? La découverte de la vérité est-elle la conclusion ou le commencement ? L'argent change-t-elle les gens ?... Des émotions : beaucoup ! Des sentiments : ambiguës... Et un dénouement imprévisible à vous en faire hurler. De quoi ? A vous de juger ;-)
Michel manie tous ces ingrédients avec brio, transformant le lecteur en une marionnette avec laquelle il joue à sa guise. Mais quel plaisir de se laisser embarquer dans son monde :-D
Il me paraît inutile d'en dire davantage pour vous faire comprendre que ce livre est à lire ABSOLUMENT !!!

Ah si, une dernière petite chose, et non des moindres : les droits pour une adaptation ciné ont été achetés :-D affaire à suivre donc...

Oh et un petit extrait bien sûr. J'ai eu bien du mal à choisir, mais je pense assez bien vous connaitre pour m'avancer et dire que celui-ci devrait vous plaire ;-)

Extrait : Emilie (surnommée Lylie) et Marc (son "peut-être" frère) font un footing en plein mois d'Août !

Lylie avait bu une gorgée à même le robinet à l'entrée du cimetière et était déjà repartie.
Marc suivit, docile.
Le flux continu de voitures de touristes défilait en face. Le bord de la route étroite étant délimité par un talus planté méticuleusement entretenu, il devenait impossible de courir de front cette fois. Marc devait emboîter le pas de Lylie, se résoudre à contempler devant lui ce dos trempé de sueur, ces fesses galbées, cette nuque de velours piquetée de duvet blond.
Il ne fallait pas, pourtant.
Pourquoi ?
Pourquoi ? hurlait une voix dans son crâne.
Ne plus rien regarder. Se concentrer uniquement sur son rythme cardiaque, ses foulées. N'être plus qu'une mécanique sans émotion.

De Chloé Tessie-cops

Poche : 570 pages
Editeur : POCKET


7 commentaires:

  1. Et bien moi je suis ravie de retrouver parfois des chroniques sur des livres un peu différents de d'habitude et celle-ci me fait bien envie, j'avais déjà repéré le livre en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Enchantée de découvrir la chronique de ce livre qui a été un gros coup de coeur pour moi aussi. Déjà hier Les yeux jaunes des crocodiles! C'est extrêmement sympa de trouver des chroniques différentes de temps en temps :))

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa ce roman... Et j'avoue que la couverture me plait bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et ben je crois que vu ton enthousiasme je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  5. franchement ça donne bien envie, je me laisserais facilement tenter alors que ce n'est pas trop mon style habituel non plus
    merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je me laisserai bien tenter mais d'abord j'ai prévu de lire "Nymphéas noirs" de cet auteur. C'est avec ce roman que tu avais poursuivi ta découverte Bussienne, Clochette ?

    Merci en tout cas de nous donner envie de lire celui-ci ! Jolie chronique.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que cette chronique vous fasse plaisir et encore plus qu'elle vous donne envie de découvrir la plume de Michel ^_^

    @Erika, alors non, j'ai continué mon aventure Bussienne (j'adore !!! lol) avec "Ne lâche pas ma main" - dont la chronique arrivera bientôt ;-) - ceci dit "Nymphéas noirs" est en cours de lecture justement :-D, mon avis bientôt !

    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer