mercredi 9 avril 2014

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES, Tome 1, de Katherine Pancol

Sortie le 30 mai 2007

Résumé: Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. 
Ce roman parle des hommes. 
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. 
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. 
Ce roman, c’est la vie. 

Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006.

Mon avis: Voici un livre comme nous n'avons pas l'habitude de chroniquer... Comme vous le savez peut-être, j'aime écouter des livres audio dans ma voiture, en général, c'est souvent des grands classiques littéraires, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire jusqu'ici, mais pas cette fois-ci...
À vrai dire, c'est ma belle-soeur  qui m'a convaincue en me disant: "Quoi? tu lis tout le temps et t'as jamais lu un Katherine Pancol??? C'est pourtant des best-sellers!!!" Moi:"Heu... bah non..."
C'est maintenant chose faite!!! Je me suis rattrapée et je remercie ma belle-soeur, mdr!!!
Et en plus, la coïncidence veut que son adaptation cinématographique sorte aujourd'hui au cinéma avec du beau monde!!!! (Voir  post ICI ;-)
Allez, j'arrête mon racontage de life, et je passe au racontage de ce roman ;-)))

C'est l'histoire d'une femme, Joséphine, de sa vie, de ses amours, de ses emmerdes. Mais c'est aussi l'histoire de son entourage proche: son mari, Antoine; sa soeur, Iris; son beau-frère Philippe Dupin; sa mère, Henriette; son beau-père, Marcel dit Chef; ses filles Hortense, la tête à claques, l'ado belle et rebelle, et Zoé, la petite fille fille qui grandit trop vite. 
Car ce roman est tout d'abord l'histoire de Joséphine, mais aussi une succession de changements de points de vue, écrits à la 3è personne, des portraits de plusieurs personnages, dans lesquels l'auteure distille plein de petits mystères et de petites histoires sur chacun d'eux, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

L'histoire, quelle est-elle me direz-vous? Joséphine travaille pour le CNRS et est spécialiste en Histoire du 12è siècle. Sa vie est triste. Elle en a marre de supporter son mari qui a perdu son travail et qui est trop exigeant pour s'en trouver un autre. Mais lorsqu'elle apprend qu'il la trompe ouvertement avec une manucure, Mylène, c'est la goutte d'eau!!! Elle met son mari dehors, et du coup, sa vie va vraiment commencer, à 40 ans, lorsqu'elle se retrouve seule à élever ses 2 filles et à trouver du travail pour les faire vivre...
Entourée d'une mère psycho-rigide surnommée "le cure-dents" par son mari, et d'une soeur égocentrique, Joséphine en a marre de leurs faux bons conseils, d'être le vilain petit canard. Elle veut se reprendre en main sous les vrais bons conseils de sa meilleure amie si mystérieuse Shirley. Elle veut se mettre au régime, séduire un homme, peut-être ce séduisant jeune homme en duffle-coat qu'elle croise souvent à la bibliothèque?
Mais Jo c'est aussi une femme généreuse et faible, qui s'est toujours laissée mener et berner par tout le monde, sa mère, son marin, sa fille aînée et surtout par sa soeur Iris... Iris, celle qui a toujours été la plus jolie, la plus intéressante, la plus remarquée, la plus admirée... Celle qui a fait un beau mariage, avec un beau parti: Philippe Dupin. Mais Iris s'ennuie dans sa vie parfaite, elle a pourtant tout: de l'argent, beaucoup, un mari, qui l'ignore, un fils, qu'elle néglige. Elle s'ennuie dans sa vie, dans son couple et elle craint que son mari ne la quitte tout en pensant à un amour perdu...
Jo, elle, s'est toujours sentie insignifiante, inintéressante avec son admiration pour le XIIè siècle qui ne passionne qu'elle... Mais surtout, elle a de gros soucis d'argent, surtout depuis qu'Antoine est parti en lui laissant ses dettes...
Alors lorsqu'Iris lui propose un plan diabolique pour devenir riche et célèbre, (riche pour Jo, et célèbre pour Iris) Jo n'hésite pas... Elle se lance dans l'aventure, quitte à y laisser des plumes...

J'ai vraiment beaucoup aimé le style de cette auteure que je suis ravie d'avoir enfin découverte. Je vais évidemment continuer cette saga, toujours en livre audio puisque les 2 tomes suivants sont déjà parus depuis longtemps sous des noms très étranges et énigmatiques que j'ai hâte de découvrir: La valse lente des tortues (T2, chronique ICI) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (T3, chronique ICI).


Chronique de Nini Tessie-cop

Poche: 672 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (30 mai 2007) 
Editeur : Le Livre de Poche (19 mars 2014)
Collection : Littérature & Documents

 


6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de K. Pancol mais ça fait un moment que je dois le faire, je sais qu'Erika avait bien aimé aussi ceux qu'elle avait lu d'elle et j'ai vu que le film sortait aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la trilogie il y a longtemps déjà et j'avais beaucoup aimé, je trouve que la bande annonce du film reflète assez bien le bouquin du coup je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les trois... dans le désordre! Eh oui, je croyais que c'étaient des romans indépendants! J'ai lu le 2 en premier, j'étais un peu paumée et quand Erika m'a expliqué qu'il s'agissait d'une trilogie, j'ai emprunté le 1 et le 3 et là, j'ai nettement plus apprécié ma lecture. C'est émouvant, les personnages sont attachants ou imbuvables, certains ne connaitront pas une fin heureuse mais franchement, ils ne méritent pas mieux, contrairement à d'autres, touchants, qui auront plus de chance. En tout cas, cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. =)

    RépondreSupprimer
  4. Why not ? Pendant les vacances, quand tout va moins vite ;-)
    Merci !
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé ce bouquin ya un ti moment, je l'ai fermé au bout de 50p lol. Pas accroché du tout. Ni aux personnages, ni au style.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes trop envie de le lire ma Nini ! J'adore cette auteur, c'est une de mes préférées ! J'ai lu la moitié de sa bibliographie (Mathilde a raison :) !) et je suis fan de son style ainsi que de la profondeur de ses récits.
    Je n'ai pas encore plongé dans cet univers, hâte d'y remédier du coup.

    Merci jolie Nini, des besos.

    RépondreSupprimer