mardi 22 avril 2014

KEL, Tome 2, Le loup blanc, de Andréa Schwartz

Sortie le 28 février 2014

Résumé: Dix ans de guerre contre les Deux-Empires ont repoussé les tribus occidentales loin dans la forêt éternelle. Fils d’un général et d’une Cheveux-Noirs rebelle, Herdred emprunte à contrecœur le même chemin que son père : guerrier, officier, bras armé de l’Empire kel’yon. Lorsque des murmures de révolte contre les Deux-Empires s’élèvent dans la forêt, son instinct lui souffle de se tenir à l’écart. Mais l’ombre du dieu de l’ouest plane sur les bois, et la main du grand loup blanc propulse le jeune sang-mêlé au cœur de la forêt, là où trahison et ambition règnent en maître.

Mon avis: Quel plaisir de retrouver l'écriture de cette jeune auteure française bourrée de talent! Et oui, encore une!!! 
Le tome 1 avait été une belle surprise et un gros coup de coeur!!!! Mais aussi une grosse frustration dans l'attente de la suite... Le tome 2 est enfin là, et il est dans la même lignée... Par contre, j'ai été très surprise, et légèrement déçue, en réalisant qu'il ne relaterait pas la suite de l'histoire de Shelun et Aydred... (oui j'avoue je lis rarement les résumés et 4ème de couv avant d'attaquer un roman, surtout quand je l'attends impatiemment...) mais cette déception a été vite oubliée en découvrant qu'il s'agissait de l'histoire de leur fils aîné Herdred, et en me disant que finalement nous étions arrivés au bout de celle de ses parents que nous continuons malgré tout à suivre par l'intermédiaire de leur fils !
Il m'a quand même fallu un peu de temps me réhabituer aux noms très particuliers et à l'univers fantasy situé dans une époque moyenâgeuse orientale, mais le charme d'Herdred est plus fort que tout ;-) Ce n'est pas le fils de son père pour rien!! :-P

Après avoir suivi les amours de Shelun (la kel'bai, la Cheveux-Noirs) et Aydred (le kel'yon, le Cheveux-Blancs) dans le T1, c'est au tour de leur fils Herdred de nous entraîner avec lui dans cette guerre qui oppose les peuples de ses parents. Car, souvenez-vous, Herdred est un sang-mêlé, ou certains diront un bâtard. Mais une chose est sûre, Herdred, ainsi que ses 2 plus jeunes frères, sont des enfants de l'amour. Shelun et Aydred se sont aimés passionnément dans le T1, bravant tous les interdits, bravant toutes les batailles dans cette guerre insensée entre 2 peuples qui se ressemblent tant. Rien n'a été facile pour ce couple mixte, (nous avons d'ailleurs le plaisir de découvrir la suite de leur histoire au travers des souvenirs de leur fils), mais c'est encore moins facile pour les sang-mêlés...
Nous voici maintenant environ 20 ans plus tard, Herdred est devenu un homme, un guerrier lui aussi, comme son père Aydred, mais il est beaucoup plus froid, plus distant que son père ne l'était. Pourtant, ses parents ne lui avaient pas choisi ce destin, il l'orientaient plutôt vers la médecine, vers une carrière de guérisseur. Mais le grand-père d'Herdred, en a décidé autrement et Shelun n'a pas eu d'autre choix que de laisser partir son fils de 11 ans partir s'entraîner aux arts de la guerre, vers un destin parsemé de batailles, de sang et de morts...

C'est là que nous retrouvons Herdred dès les premières pages, sur un champ de bataille, en bien mauvaise posture face à son ennemi. Si proche de la mort, il revit des souvenirs de son enfance en nous emmenant dans des flashbacks liés à des moments clés de sa vie. Blessé, il va se retrouver embarqué bien malgré lui loin de ses frontières, cette aventure va lui permettre de découvrir un autre peuple, d'autres croyances, d'autres coutumes... Mais aussi surtout une femme qui va bouleverser tous ses préjugés: Asja. Elle est la fille adoptive du roi des Kjaltani, l'un des peuples barbares, Haas Hjalmatir. La jeune rousse a un fort caractère, elle sait manier la hache aussi bien que Herdred ses sabres et saura lui tenir tête tout autant que la lui faire tourner ;-)

Par contre j'ai un gros bémol concernant ce livre... L'histoire met du temps, beaucoup de temps avant de s'installer et avant de nous tenir en haleine. L'auteure a pris tout son temps pour placer le contexte de l'histoire très compliquée qui va naître entre Herdred et Asja, mais du coup toute la première moitié du livre m'a paru très longue, pleine de batailles, de manipulations politiques et de remises en question pour notre héros. Quand le T1 mettait en place le monde fantasy si original et particulier imaginé par Andréa avec ces 2 peuples, Kel'bais et Kel'yons qui se livrent une guerre sans merci, le T2 consolide ces bases tout en les élargissant aux peuples barbares qui n'avaient été qu'effleurés jusqu'ici. Nous apprenons donc à mieux connaître ces peuples, tout aussi assoiffés de pouvoir, de quête de territoires et de superstitions étranges. Ne vous laissez donc pas décourager par cette première moitié du livre, persévérez, (j'avoue avoir survolé certains passages de batailles) mais finalement les situations mises en place dans cette partie auront leur importance pour comprendre la suite.
J'avoue également que, comme pour le T1, j'ai été très frustrée par la fin de ce T2, pour des raisons différentes, mais ça ne fait que me donner encore plus envie de découvrir un jour le T3, mais il faudra encore s'armer de patience, puisqu'il est en cours d'écriture... Et je me demande si les tomes suivants concerneront les autres enfants du couple Shelun/Aydred?
Extrait:

Certes, il voulait s'assurer qu'elle allait bien, mais le manque dans sa poitrine allait au-delà de cela. L'éclat de ses cheveux cuivrés lui manquait - son rire, la façon dont elle levait le menton quand elle décidait de n'en faire qu'à sa tête... Il ne pouvait s'empêcher de penser aux pauvres hères que l'on ramenait parfois au Grand Hôpital de Haiensmyr et qui réclamaient leurs pipes à herbes à grands cris. Il avait suffi d'une nuit à la Kjaltani pour se glisser sous sa peau.

Chronique du T1, Noir et blanc, ICI.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 650 pages 
Editeur : Rebelle éditions (17 février 2014) 
Collection : Chimères

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà était découragé par le tome 1 dont j'ai finalement abandonné la lecture tellement je trouvais ça long alors si tu me dis que la 1ere moitié de celui ci est encore pire, c'est sûr, je reprendrai jamais. Démotivation quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le tome 1, et celui-ci tout autant, c'est vrai qu'il peut y avoir quelques petites longueurs, mais je les ai pas vraiment ressenti. Asja et Hendred sont géniaux !! Moi j'ai surtout un problème avec les noms pfff la galère pour les lire lol

    RépondreSupprimer
  4. Je le finis ce soir et je viens mettre mon commentaire sous la chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu le tome 1, j'avais bien aimé mais ce n'était pas un gros coup de coeur et je l'avais revendu (obligée de faire du tri régulièrement), mais maintenant j'ai quelques regrets, j'hésite depuis un moment à lire quand même le tome 2, cette chronique me donne encore plus envie de le faire.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, je finis à peine ce second tome mais je suis encore en terres Barbares avec Asja, Herdred et tous les personnages. Ce second tome est excellent, autant le dire d'entrée. Ceux qui ont aimé le tome un ne devraient pas être déçus. Ce tome est extrêmement dense et riche. Le premier l'était déjà mais l'auteur a réussi à créer un univers encore plus riche, détaillé et complexe. J'ai été surprise après la fin du tome 1 du changement de personnage principal et même si Andréa Schwartz réussit avec facilité la transition, je n'en demeure pas moins un poil déçue de ne pas avoir pu plus de détails sur la suite de l'histoire entre les parents d'Herdred, au travers de chapitres de leur points de vue par exemple. Le second petit problème reste la complexité des noms inventés par l'auteur: impossibles à prononcer et difficile à retenir. Mais une fois ces éléments dépassés, je me suis délectée des détails de l'histoire: les paysages, les conspirations, les trahisons, les sentiments qui naissent...les détails ne manquent pas et rendent l'histoire très visuelle, captivante et addictive. Tout comme j'étais attachée à Shelun, je me suis sentie proche de Herdred puis d'Asja. Au delà une fois encore d'une "simple" histoire de clans ennemis ou jugés barbares, je vois un écho plus contemporain à l'amour impossible qui nait dans ce tome. La fin est la même que celle du premier tome: une torture. Elle laisse de multiples possibilités, espoirs et craintes. J'espère que l'on aura donc vite des infos sur la suite et je fais confiance à l'auteur pour m'emmener à nouveau avec elle dans son univers !

    Pour les adeptes de fantasy et les curieuses: lancez vous !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis tombée amoureuse de cette saga. C'est de la pure fantasy donc forcément, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on vous raconte une histoire d'amour dès les premières pages :)
    Un peu surprise au début car je n'ai pas lu le résumé ou la 4ème de couv mais j'ai adoré. Le 3ème tome promet d'être très riche en rebondissement :)

    RépondreSupprimer