mercredi 23 avril 2014

ANGES D'APOCALYPSE, Tome 3 - La Discorde des Aurores de Stéphane Soutoul

Sortie le 24-03-14

Couverture de Anges d'apocalypse, tome 3 : La discorde des aurores4ème de couverture : Lycéenne le jour, garde du corps la nuit : la combinaison explosive pour cumuler les problèmes.
Le temps des menaces assombrit le ciel de Toronto… Aidés par une horde de zombies, les vampires de la ville sont résolus à anéantir les sorciers en assiégeant leur palais réputé imprenable. Sauf qu’un traître s’est infiltré au cœur même de la Cour afin d’en neutraliser les défenses, piégeant ainsi une centaine d’occupants. Je vous le donne en mille : comme d’habitude, me voilà parachutée en première ligne de la bagarre.
Samantha, mon identité humaine, se trouve aussi dans le pétrin jusqu’au cou. Nathan est plus que jamais torturé par l’influence du démon qui le possède tandis qu’Ève m’en fait voir de toutes les couleurs. Sans parler des sentiments qui s’épanouissent en moi pour un homme que je devrais fuir comme la peste. Une attirance qui pourrait bien faire voler en éclats l’entente fragile qui me lie à mes sœurs…
À croire que les amours d’un cavalier de l’apocalypse sont tout sauf simples.

Mon avis : Dans la chronique du tome 2, je vous disais avoir hâte de lire "La discorde des aurores" pour voir ou Stéphane Soutoul allait m'entraîner. Et bien une chose est sûre, c'est qu'il ne faut absolument rien prévoir avec cet auteur. Je confirme qu'il est totalement imprévisible et ne manque pas de ressource et ça, pour notre plus grand bonheur ! 

Nous savons toutes qu'avec les sagas qui se composent de plus de trois tomes, généralement les troisièmes tomes sont souvent ceux ou il ne se passe pas grand chose et du coup, la plupart du temps, ça nous démotive pour continuer la série et bien ici c'est tout le contraire. En tout cas on ne ressent aucun essoufflement ni dans l'intrigue, ni dans l'histoire. Alors oui, le début est "plutôt" calme mais quand on découvre la suite on se dit qu'il fallait bien cette accalmie parce que l'histoire est une explosion d'événement, de trahison, de surprise, de déception, de mort, d'angoisse et de révélations.

Les répétitions et les longueurs que j'avais trouvé dans les tomes précédents ont disparu, fluidifiant ainsi la lecture. La plume de Stéphane Soutoul est toujours aussi agréable et les descriptions de Toronto nous donnent l'impression d'être au côté de Syldia et Sam.
Je suis toujours aussi fan de Syldia avec son sale caractère et sa répartie à toute épreuve. Elle me donne le sourire à chaque fois qu'elle essaie d'être diplomate et civilisée.
Et j'apprécie vraiment cette double narration qui nous permet de suivre Famine en tant qu'humaine et ange d'apocalypse, d'autant plus que les deux vies de Syldia se croisent de plus en plus souvent.
En résumé, c'est un vrai plaisir que de suivre ses aventures et son évolution.

Alors Merci à Stéphane pour l'envoi de ce livre et continue de nous surprendre. 

Pour rappel, Syldia est garde du corps, mais elle est avant tout Famine, l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse. Avec ses soeurs, elle a décidé d'arrêter de semer le trouble, la désolation et la mort dans le monde. Mais voilà, Syldia est victime d'un sort de transfert d'âme, que lui a jeter l'un de ses ex, un sorcier. C'est donc dans le corps de Samantha, une humaine, qu'elle se réveille tous les matins. Et autant vous dire que si Syldia n'a pas une existence de tout repos, Sam n'a rien à lui envier.

Ayant fait la promesse à Desmond, le régent de la Cour de Toronto, de venir prêter main forte aux Dark Breakers, Syldia se voit inviter au Majestic Building pour officialiser cette prise de poste. Bon, Desmond a oublié de lui dire deux où trois choses, comme le fait qu'elle allait être le Capitaine de cette garde et que pour célébrer cette nomination, une réception allait être organisée et qu'elle en serait l'invitée d'honneur...

Elle qui ne se faisait déjà pas une joie d'aller à cette soirée, voilà que Desmond a disparu et qu'en plus, les protections censées protéger la tour ont été désactivées ce qui permet aux vampires et aux zombies de passer à l'offensive. La nuit promet d'être longue ... Non mais quelle poisse !!

Samantha a des journées tout aussi chargées et intenses. Elle doit faire face au démon qui secoue sa cage de plus en plus fort et de plus en plus souvent. Ce qui ne la rassure pas surtout quand elle sait que la cage n'est autre que Nathan. Ce dernier n'en dort plus la nuit et Sam s'inquiète vraiment pour lui, il est temps de supprimer ce démon. Alors même si elle ne l'aime pas, Sam n'hésite pas à demander de l'aide à Rosie, la jeune sorcière qui n'arrête pas de coller Nathan ... mais bon, toute l'aide est bonne à prendre, pas vrai ?


Alors si Syldia passe ses nuits à combattre les vampires et les zombies auprès des Dark Breakers, Sam, quand à elle, passe ses journées à chercher des solutions pour aider Nathan mais elle cherche aussi des renforts pour aider les sorciers prisonniers du Majestic Building. 
De jour comme de nuit, notre ange d'apocalypse n'a pas une minute de répits mais elle n'en sera pas moins hargneuse et déterminée et il va bien le falloir car lorsqu'elle va demander de l'aide à ses soeurs, ces dernières ne vont pas se manifester. La tension est palpable chez les anges d'apocalypse ... Que va devenir le monde si Famine, Mort, Pestilence et Guerre ne se soutiennent plus ? Les jours s'annoncent sombres ... 

Une fois de plus, Syldia se retrouve au coeur de toute cette agitation ... elle n'a pourtant rien demandé ! Au milieu de tous ces conflits, elle retrouvera d'anciens ennemis mais elle en découvrira aussi des nouveaux et pas des moindres. A travers sa vie humaine, elle fera face à ses sentiments et ses émotions, ce qui est totalement nouveau pour elle, même si elle a six siècles ! Pourtant Famine change, elle évolue, elle est plus réfléchie, plus posée. Bon ok, il lui reste encore du travail mais elle est sur la bonne voie ... l'évolution de Famine est en cours ! Mais où cela va-t-il la mener ?

Pour ce qui est de son "harem", il n'y a pas vraiment d'évolution.
* Nolhan est toujours aussi mystérieux et énigmatique mais il répond toujours présent en cas de besoin. Son passé va refaire surface et des choix vont s'imposer. Une chose est sûr c'est qu'un lien existe entre Syldia et lui. On se demande toujours ce que ça signifie ...
* Nathan s'ouvre de plus en plus à Sam, mais il se pose de plus en plus de question sur ce qui l'entoure, et il pressant que Sam ne lui dit pas tout. En tout cas il est touchant et nos coeurs de midinette n'y résistent pas, tout comme Syldia qui est prête à tout pour lui. Il la touche comme aucun humain ne l'a fait avant lui.
* Et mon chouchou, Desmond est le grand absent de ce livre. J'ai hâte qu'il revienne et j'espère qu'il saura conquérir Syldia !! J'espère un retour déterminé et plein de surprise ... avec Desmond tout est possible ! 

En bref, un tome haletant, prenant et épuisant où on fait également plus ample connaissance avec les soeurs de Syldia. Une saga qui ne fait qu'évoluer au fil des tomes et qui n'a rien de commun avec les séries du même genre. Alors maintenant je n'ai plus qu'à attendre 2015 pour lire la suite des aventures de Syldia et Samantha et vu le titre, "La guerre des aurores", ça promet de l'intensité et oui pour cette saga, les titres sont des promesses !! Et Stéphane a promis que ce tome 4 serait plein de surprise !! 

Retrouver toutes les infos sur Anges d'Apocalypse et sur le futur Young Adult de Stéphane SOUTOUL ici

Mes extraits : Je ne pouvais pas passer à côté de cet extrait ... c'est pour toi Lna, mouhaaaaaa !!
- Ta chambre est trop cool, me complimenta la nouvelle amie de mon cochon d'Inde en examinant la pièce.
- Elle est pas mal, ouais. En fait, c'est surtout Jared qui amène du cachet à l'endroit : il a une classe d'enfer !
- Moi, je le trouve un peu vieux, commenta Sandy avec cette sincérité propre aux enfants.
- N'importe quoi, le temps n'a aucune emprise sur Jared ! Tu savais que j'étais allée le voir en concert avec ton frère ?
******
- Syldia ? Véhiculer un message positif ? se moqua Abathorn sans pour autant concéder le moindre sourire. C'est tordant !
- Tu sais que tu es flippant lorsque tu essaies de faire de l'humour ? rabrouai-je le géant avec impatience. Si ma présence peut contribuer à calmer les esprits, ce serait bête de ne pas tenter le coup.
- Ouais, je suis peut-être flippant. Mais toi, petite vampire, tu es carrément aguichante dans ta robe des grands soirs, me provoqua le sorcier à la carrure dissuasive. Une vraie bourgeoise, tu cachais bien ton jeu !
J'ignore ce qui m'agaça le plus : la remarque d'Abathorn sur ma tenue, le fait qu'il m'ait traitée de petite vampire ou bien les gloussements que ses railleries provoquèrent chez Sulpura. Ishvar sentit l'assombrissement de mon humeur et se hâta de parler d'autre chose.
- En tout cas, je mettrais ma main à couper que tu vas te sentir à ta place parmi nous, tenta-t-il de me réconforter. Tu verras être un Dark Breaker peut se révéler passionnant.
- Passionnant comme les plaisanteries d'Abathorn ? grommelai-je. J'en connais un qui dû faire l'école du cirque : tu es passé à côté d'une prometteuse carrière de clown, mon grand.

******
- Arf ! grogna le vampire menaçant avant de s'éloigner à son tour, non sans jeter un regard mauvais par dessus son épaule massive.
Dans le genre bavard, ce gaillard des âges farouches se posait là.
- On fait comme ça, mon grand ! ne pus-je m'empêcher de plaisanter.

Chronique du Tome 1 et du Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 412 pages
Éditeur : Rebelle éditions

4 commentaires:

  1. Alors moi je suis plus que ravi de retrouver ces personnages, c'est vraiment l'un de mes coups de cœur cette saga. J'ai été déçu du comportement de certaines des sœurs. Je dis pas que Sylvia est tjrs la pour elles non plus, mais de la à laisser d'eux d'entre elles dans la galère.... Leurs relations changent et on se demande bien où cela va nous mener (avis perso : dans encore plus de galère...).
    Je t'avouerai que Desmond ma manqué aussi ( un peu, bon allez bcp, bon ok énormément enfaîte ^^) Nohlan t'as envie de le secouer et de lui dire MAIS QU EST CE QUE TU LUI VEUX !!!!! ( dsl mon côté Hystérique qui ressort).
    Enfin bref tu as quasiment tout dit, et la retourne pleurer car mauvaise que tu es, tu m'as rappelé que la suite n'était qu'en 2015 !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi mauvaise ??? naaaaaaan !
      Pour patienter, tu pourras toujours lire son nouveau livre qui sort en septembre. C'est un YA dont l'héroîne est une sorcière de Salem :-)
      Sinon, contente que tu aimes cette saga :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu cette saga, mais là je me dis que je suis en train de passer à côté de quelque chose ! Tu m'a vraiment donné envie d'en connaître plus et pourtant je n'ai pas lu toute ta chronique de peur de me spoiler lol.
    et puis l'extrait me plais beaucoup :) à voir donc
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Classer un livre pour adultes, écris par un adulte alors que l'héroïne est lycéenne et a des réactions d'adulte et est hypersexuée? c'est pas un peu malsain? "lycéenne le jour" mais "garde du corps la nuit"? c'est pas un peu...impossible?
    heureusement que ce n'est de la fiction. Et perso, je n'arriverais jamais à me faire aux innombrables clichés que l'auteur dissémine dans ses romans.... c'est dommage, s'il était plus réaliste, ça serait parfait, car ces fameux clichés gâchent son talent.

    RépondreSupprimer