mardi 12 novembre 2013

SIXTINE, Livre 1 de Caroline Vermalle

Sortie le 31-10-13

Couverture de Sixtine 4ème de couverture : Elle est jeune. Belle. Amoureuse.
Elle vient d'épouser le Prince Charmant.
Trois semaines plus tard, on la retrouve emmurée dans le ventre d'une pyramide.

Elle est la reine sur un échiquier dont elle ignore les règles.
Autour d'elle gravitent les autres pions.
Le mystérieux ami de son défunt mari, au regard troublant.
l'étudiant à qui elle doit la vie. Un faussaire insaisissable.

Il n'y a que trois choses dont elle est certaines : elle va retrouver son meurtrier, elle va se venger, elle s'appelle Sixtine.

Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis : Si au départ je n'avais pas prévu de lire ce livre, je dois bien avouer que je ne regrette absolument pas d'avoir changé d'avis !! Et si la couverture est magnifique, il en va de même pour le contenu de ce livre. C'est un vrai bijoux !!
La plume de Caroline Vermalle est belle et envoûtante, elle est à l'aise dans ses écrits, ce qui en donne encore plus de puissance. Les mots ont le pouvoir de nous faire voyager en Egypte au milieu des pyramides, des mystères, des trésors et des malédictions. J'y étais vraiment !
L'intrigue est époustouflante, vous avancez en même temps que les personnages sans vraiment savoir si vous êtes sur la bonne piste. Et ce qui ne gâche rien, les personnages sont mâtures, attachants, intriguant et envoûtants.

Le livre comporte trois parties, et chaque chapitre est dédié à l'un des personnages car chacun à son importance dans la vie de Sixtine et dans le déroulement de l'intrigue, cela nous permet aussi de voir l'évolution des recherches par des regards et des actions différentes. Et même si chacun évolue de son côté, Nefertiti et Toutankhamon les réuniront ....

L'histoire se déroule à notre époque au coeur d'une Egypte en pleine révolution, c'est aussi l'apogée du trafic d'art et des faussaires.

Tout commence avec le mariage de Jessica, 22 ans, elle est blonde avec des yeux bleus et elle est tout en courbe. Elle a trouvé en Seth Pryce son Prince Charmant. Il a 35 ans, il est beau et très riche. Il est également passionné d'art et d'antiquité. Il lui offre le mariage le plus féerique qui soit ... au Louvre !

Trois semaines plus tard, en Egypte, Florence qui travaille pour la BBC, doit avec son équipe, filmer l'intérieur de la pyramide de Khéops afin de réaliser un documentaire sur Nefertiti. Florence aurait préféré se trouver à la conférence de presse donnée par l'une des plus grande figure de l'égyptologie, El-Shamy, qui doit annoncer le retour de la grande reine ... Nefertiti.  En effet, son sarcophage vient de refaire surface ... 

A l'extérieur de Khéops, Max, 26 ans étudiant en doctorat d'architecture, se voit refouler à l'entrée alors qu'il dit avoir eu l'autorisation d'y faire des relevés. Il n'aura pas longtemps à attendre, car avec l'arrivée de la police, il est réquisitionné avec son matériel afin de découvrir ce qui fait du bruit dans l'une des chambres secrètes que vient de découvrir Florence et son équipe. Quelle ne va pas être leur surprise quand ils vont se rendre compte que le bruit provient ... d'une femme, et elle n'est pas seule, un autre corps gît à côté d'elle. Mais la question qui se pose est : comment sont-ils entrés dans cette pièce qui n'a aucune ouverture ? Qui sont-ils ? Et que fait le masque de Toutankhamon dans cette pièce ?

On ne tardera pas à découvrir qu'il s'agit de Seth et Jessica Pryce ! Seth a été assassiné alors que Jessica se retrouve dans le coma et le diagnostic vital n'est pas bon du tout.

La police, Florence et Max vont essayer de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère, et leur enquête va les mener à croiser le chemin de Franklin, un détective privé un peu particulier, car il recherche des antiquités volées. Et il est obnubilé par le masque de Toutankhamon, il est d'ailleurs persuadé que celui qui se trouve au musée du Caire est un faux, qu'il aurait été volé lors des émeutes, et que par conséquent celui qui c'est retrouvé dans la pyramide est le vrai. Mais à chaque fois qu'ils font un pas dans la bonne direction, une catastrophe arrive ... Qui est derrière tout ça ? Et que cherche-t-on à cacher ?

Ils pensent avoir des réponses avec le réveil de Jessica, mais c'est sans compter son amnésie ... son dernier souvenir  ? Son mariage !! Si elle a perdu la mémoire sur le drame qu'elle vient de subir, ce n'est pas le cas du moment qu'elle a passé dans l'autre-monde, et elle a toutefois une certitude, son prénom : SIXTINE !!! Et que dire de sa nouvelle apparence ... ses cheveux ... ses yeux ... son corps ...

Elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier et celui de son mari, seul la vengeance lui permet d'avancer. Elle va entrer dans un monde qu'elle ne connaît pas, celui des collectionneurs d'antiquités, des faussaires, des croyances, et des malédictions. Et que dire de Thaddeus, le meilleur ami de Seth ? Qui est-il vraiment ? Quel est son lien avec cette affaire ? Pourquoi Sixtine le croise toujours sur sa route ?

Difficile de résumer cette histoire car chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe sont des énigmes, et chaque indice à son importance.

Si vous aimez réfléchir, et que vous aimez l'égyptologie et tous les secrets qu'elles renferment, cette lecture est pour vous. Je vous préviens vous n'aurez de cesse de vouloir savoir ce qui ce cache à la page suivante, et n'aurez de repos qu'à la dernière ligne ;-)
Je rajouterais une seule chose ...VIVEMENT LA SUITE !!!!

Extrait : Entre Thaddeus et Jessica le jour du mariage :
- Je vous vois sur ce balcon, et je me dis que je suis le dernier messager, qui vient vous rappeler que la seule chose qui compte ici et maintenant, c'est la réponse à la question : êtes-vous prête à faire cette promesse ?
- Oui, répondit Jessica.
- A la vie, à la mort ? fit Thaddeus.
***********
Entre Thaddeus et Gigi, la grand de Jessica : 
- Elle doit vivre, murmura-t-il. Laissez-lui encore une chance. Encore un jour. Pour moi.
Sa voix s'était brisée, juste à la fin, juste sur le moi. Gigi l'entendit quitter la pièce précipitamment et, quand la porte se referma, c'était comme s'il manquait tout à coup des atomes à l'univers. Elle écouta encore. Il ne restait plus que les bruits lointains de l'hôpital, le murmure des machines, et en dessous, plus en imagination qu'en réalité, le souffle minuscule de Jessica.
Elle doit vivre.

Ben oui j'aime bien Thaddeus ;-)) lol

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 368 pages
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon

15 commentaires:

  1. wahou y'a longtemps que je t'avais pas senti aussi exaltée pour une lecture ma Coco <3 Ben voilà je vais me jeter dessus maintenant <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui il est commandé de suite après ton avis hiihi trop hâte de le commencer merci ma coco !

    RépondreSupprimer
  3. ton enthousiasme donne vraiment envie ...j'ai donc regardé pour le prendre en ebook et là très mauvaise surprise il est à presque 13 euros !!
    du coup j'suis un peu douchée , peut-être quand mes finances iront mieux je me le permettrai mais c'est pas pour de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu peux attendre un petit peu, je vais le prendre en ebook ^_^

      Supprimer
    2. super :))
      Merci beaucoup Sandy <3

      Supprimer
  4. Je pensais faire l'impasse dessus et en voyant ton avis sur booknode, j'ai changé d'avis. Résultat, j'ai beaucoup aimé, le personnage principal est attachant et comme toi, j'ai été séduite par l'écriture. Je lirai sans doute la suite!

    RépondreSupprimer
  5. Et voila pourquoi ma PAL ne cesse de grandir...
    Belle chronique Coco !
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  6. Il est acheté...reste à voir quand je pourrais le lire :-(
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Rho merci les filles :-)
    Hâtes d'avoir vos retours !!!

    RépondreSupprimer
  8. Hâte d'avoir vos avis les filles, c'est clair qu'avec une chronique pareil j'ai une envie folle de le lire, surtout que ça change un peu il semblerait !

    Merci Coco, je reviens donner mon avis si j'arrive à l'avoir!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un roman Black Moon à ajouter à ma longue liste :-) Ils ont de bon romans et celui-ci n'est fait pas exception selon tes dires.... Je le mets dans ma wishlist volontiers :-)

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà lecture terminée , l'intrigue est super ficelée, tellement bien qu'il y a sûrement beaucoup de détails (importants) qui m'ont échappés, car tout à son importance. (et je me suis un peu emmêlée les pinceaux à un moment donné lol).
    J'avoue que c'est pas du tout mon style de lecture, ici on est loin de la bit-lit , mais ça ne pas empêché d'apprécier mais du coup peut-être pas à sa juste valeur.
    Maintenant il faut la suite car on a beaucoup (trop même !!) de questions sans réponses.
    Merci pour cette découverte Coco :))) (et merci aussi à Sandy)
    kiss

    RépondreSupprimer
  11. Fini aussi et je suis comme Solenn, un peu perdue. Bon déjà je me dois de relever que l'ebook est truffé de fautes, c'est pénible :p

    Maintenant décryptage. Je suis une férue d'histoire et une très grande fan de l'Egypte. Je tire vraiment mon chapeau à l'auteur qui a réussi à me transporter sur le territoire égyptien au coeur des derniers événements. On sent qu'elle maîtrise son sujet!

    Pour l'histoire j'avoue être un peu déçue car raconté autrement, avec moins de protagonistes, cela aurait été un gros coup de coeur car la plume de l'auteur est juste délectable. Mais en divisant autant, elle m'a souvent perdu et du coup j'ai eu un trop plein d'informations que j'ai zappé quand il aurait fallu s'en souvenir. Je sais même pas si j'ai compris la fin :p

    Après je comprends pas comment on peut annoncer l'histoire de Jessica alors que celle ci n'arrive qu'à plus de la moitié du livre, on ne suit pas franchement la vengeance de Jessica mais l'enquête des protagonistes qui veulent découvrir ce qui s'est vraiment passé! Pour moi Jessica n'est franchement pas la protagoniste principale avant la fin de ce premier tome!!!

    Je lirais le second tome mais avec un peu plus d'hésitations, je pense ^_^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome bien que j'avoue être assez surprise de retrouver ce genre d'intrigue dans un Black Moon. L'histoire est très travaillée, très bien écrite et on sent bien que tous les éléments auront un rôle à un moment donné de l'histoire mais il est très difficile d'établir autre chose que des hypothèses face à la multiplicité des personnages qui entrent en jeu . Je n'ai pas été particulièrement gênée ou perturbée qu'ils soient si nombreux. J'ai même beaucoup aimé la plupart des personnages et l'atmosphère est tellement bien dépeinte que j'ai voyagé en Egypte.
    Je suis très frustrée de m'arrêter en cours de route dans cette intrigue palpitante et riche. J'espère que l'attente pour la suite ne sera pas trop longue et comblera mes attentes. Une très agréable surprise !

    RépondreSupprimer
  13. @Solenn, @Sandy et @Mathilde, merci pour votre retour les filles ♥
    Bon 1 qui a aimé et 2 qui se sont emmelées les pinceaux !! lol

    Je te rejoins @Sandy sur le fait que Jessica n'arrive pas tout de suite, mais ça reste son histoire, sa vie d'avant et sa nouvelle vie.

    RépondreSupprimer