mercredi 31 mai 2017

ELEMENTS #3 - The Silent Waters de Brittainy C. Cherry

Sort le 1er Juin 2017

Résumé : Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d'autres merveilleusement optimistes.
J'ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m'ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J'avais huit ans quand j'ai perdu ma voix. Une partie de moi m'a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu'à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'aimaient l'un l'autre, mais qui ne s'aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D'amour et de promesses brisées.

Mon avis : Contrairement au tome 1 « The air – He breathes », le tome 2 « The Fire » n’a pas été un coup de cœur, mais j’attendais tout de même cette sortie avec beaucoup d’impatience. Pas seulement à cause de la couverture qui est sublime, mais parce qu’il s’agit de Brittainy C. Cherry.
Et bien « The Silent Waters » a répondu à toutes mes attentes à tel point que je l’ai lu d’une traite. Cette histoire est bouleversante, émouvante et captivante. Elle m’a tirée des larmes dès les premiers chapitres. C’est un gros coup de cœur.
Brittainy C Cherry fait partie de ces auteurs qui ont la capacité de vous accrocher dès la première phrase pour ne vous relâcher qu’à la toute fin du livre en ayant pris soin, avant, de mettre vos émotions sens dessus dessous.
Ses mots et ses silences sont justes, saisissants, poignants et bouleversants. Nous sommes Maggie et Brooks. On vit et ressent leurs douleurs, leurs détresses, leurs joies et leurs espoirs. Ils nous emportent tout simplement.


Chose étonnante et agréable, l’histoire se déroule sur une vingtaines d’années. Ce qui nous permet de vraiment voire grandir les personnages à travers leur enfance et l’apparition du traumatisme de Maggie, leur adolescence et le début de leur relation, et l’âge adulte avec leur choix et leur décision. Et puis il est tellement intéressant de comprendre ce qui les lie, car l’amitié qui les uni est profonde et sincère.
Nous avons une narration à deux voix, deux âmes qui se comprennent et se sont celles de Maggie et de Brooks.

Nous faisons connaissance avec Maggie alors qu’elle n’a que six ans. Avec son papa, ils emménagent dans une nouvelle maison avec une nouvelle famille. En plus d’y gagner une grande chambre, elle gagne une maman, un grand-frère, Calvin, et une petite sœur, Cheryl.
Tout se passe pour le mieux dans cette famille recomposée. Maggie s’amuse même à faire tourner en bourrique Brooks, le meilleur ami de son frère, en lui écrivant de belles lettres d’amour décrivant leur prochain mariage … ce ne sont que des enfants et Brooks ne veut pas se marier et encore moins avec Maggie qu’il déteste !!

Alors qu’elle n’a que dix ans, la vie de Maggie va basculer. Elle va perdre sa voix. Elle va se renfermer sur elle-même. Ses relations avec sa maman et sa sœur vont se détériorer. Seul Brooks réussit à la faire sourire. Il est d’ailleurs le seul à la comprendre à travers ses silences. Et malgré son jeune âge, il va lui faire la promesse de toujours être là pour elle, peu importe ce qui arrive, il sera là. Mais ils grandissent, des rêves se réalisent, des décisions sont prises, et les promesses se brisent.

Je n’irai pas plus loin, car cette histoire est beaucoup plus profonde que ça et elle mérite de se découvrir au fil des pages.

Au niveau des personnages, nous avons surtout affaire avec la famille de Maggie. Son papa est un homme dévoué qui m’a fait fondre en dansant le soir avec sa femme, ou en disant tout simplement à sa fille, tous les soirs en la bordant que « Ce sont les battements de ton cœur qui font tourner le monde ». La nouvelle maman de Maggie est une femme douce et aimante mais son comportement sera beaucoup influencé par le regard des autres. Il y a aussi Calvin, le frère aîné de Maggie, qui sera très proche d’elle. Et puis il y a Cheryl, la sœur, qui avec l’adolescence va s’éloigner de Maggie. Elle lui en veut d’avoir gâché son enfance, mais un événement va les rapprocher.

Pour ce qui est de Maggie, on a connu une petite fille pleine de vie, drôle et à la langue bien pendue, pour au final être réduite au silence, et ne plus vivre que dans la peur qu’on la voit. C’est bouleversant de la voir changer ainsi, de s’enfermer dans le silence, même si par moment on a envie de la bousculer car on sent une évolution, mais non, son démon est toujours là pour la rappeler à l’ordre. Heureusement que Brooks est là pour égayer sa vie qu’elle vit au travers de ses lectures.

Ah Brooks, je l’ai aimé enfant, puis un peu plus adolescent et mon cœur a eu des ratés quand il est devenu adulte. Il est beau, doux, attentif, loyal et patient avec Maggie. Il aimerait savoir ce qui lui est arrivé mais en attendant il a à cœur de la faire sourire. Il est toujours présent pour elle, même quand il se trouve à l’autre bout du monde. Mais la vie lui réserve encore bien des surprises …

En résumé, une lecture et une auteure coup de cœur. Cette histoire est bouleversante, émouvante et captivante, et elle vous trotte dans la tête même après avoir refermé le livre. Ses personnages sont forts, attachants et captivants.
L’avantage avec cette série, c’est que vous pouvez lire les tomes indifféremment des uns des autres. Donc si vous ne connaissez pas encore cette série, n’hésitez plus, foncez !!


***Merci à Magali et à Hugo Roman pour cette magnifique lecture.***

Mes extraits :
Le véritable amour c'était quand on pouvait rire de ses bêtises.
Le véritable amour c'était quand on pouvait se murmurer des secrets.
Le véritable amour c'était quand on ne dansait jamais seul.
*** ***
Maggie à 10 ans :
Je savais que j'aurais du dormir, mais je n'y arrivais pas parce que c'était la veille de mon mariage et que j'allais épouser un garçon qui, même s'il ne le savait pas encore, serait mon meilleur ami une fois que nous aurions fêté notre dixième anniversaire de mariage. 
Il lui faudrait probablement ces dix ans pour s'apercevoir qu'il voulait effectivement être mon mari.
Et nous serions évidemment heureux à tout jamais.
*** ***
- Un mot à la fois, dis-moi ce qui s'est passé. Que t'est-il arrivé dans ces bois ?
Du coin de l’œil je voyais Calvin et Brooks qui écoutaient notre conversation dans le couloir. Ils étaient appuyés contre le mur, les yeux fixés sur nous. Il y avait dans ceux de Brooks une tristesse que je n'aurais jamais crue possible. Calvin, les poings serrés dans le dos, cognait régulièrement dans le mur derrière lui. Maman suivit mon regard et quand elle les vit, ils s'enfuirent précipitamment. Mais j'étais certaine qu'ils n'étaient pas allés loin. ces deux garçons n'avaient pas quittés mon chevet depuis plusieurs jours.
*** ***
Brooks à 10 ans :
- Tiens, c'est pour toi. C'est un collier qui scelle notre amitié. C'est une ancre. Je promets d'être ton ami, et un bon ami, en plus. Je veux dire, je ferai de mon mieux. Je serai ton ancre. Je t'aiderai à garder les pieds sur terre quand tu auras l'impression de partir à la dérive. Je ...
Je soupirai en baissant les yeux sur la médaille dans ma main.
- Je voudrais que tu retrouves le sourire. Je veux que tu aies les choses que tu as toujours voulues, et je vais faire tout ce que je pourrai pour que tu les aies, même si c'est un chien appelé Skippy et un chat qu'on appelle Confiture. Je veux que tu le saches ...
Je soupirai de nouveau parce que chaque fois qu'elle avait les larmes aux yeux, ma poitrine se serrait.
- Je veux que tu saches que, même si tu décides de ne plus jamais reparler, il y aura toujours quelqu'un auprès de toi pour t'écouter, Maggie. D'accord ? Je serai toujours là pour écouter ton silence. Alors, tu le veux ? Tu veux le collier ?


Chronique de Coco Tessie-Cops
Broché: 453 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : NEW ROMANCE

7 commentaires:

  1. Le premier tome avait été un coup de coeur, pas le second, donc je lirai le 3 par curiosité... j'aurais le temps en Juin 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi le 1 a été un coup de coeur mais pas le 2. Et même si le 1 reste mon préféré, car il me parle vraiment, ce tome 3 est exceptionnel aussi. Un coup de coeur ♥
      Bonne lecture :-)

      Supprimer
  2. Roooooo ma coco il est commandé depuis quelques jours déjà et je n'ai plus qu'une envie: qu'il arrive viiiiiiiiite!!!! Sublime chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour ma Tessie :-)

      Supprimer
  3. Je pense... non, je suis même sur, que je vais laisser tomber ma lecture actuelle pour ce tome 3 qui (je l'espère) m'attendra sagement en avance chez moi ce soir en rentrant...

    Merci ma Coco pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  4. Mdr Dimka, c'est exactement ce que j'ai fait: laisser tomber ma lecture en cours pour celle-ci et je ne le regrette pas!
    Comme toi Coco, le T1 avait été un gros coup de coeur, mais pas le T2. Ce T3 n'est pas très loin du T1, mais un peu derrière qd même LOL
    Ce tome est vraiment très original par l'histoire de Maggie, par son combat de tous les jours, mais aussi par l'attitude de Brooks, que j'ai aimé comme toi de plus en plus au fil de sa croissance ;-)
    Merci Coco pour cette chronique!!! Biz

    RépondreSupprimer