lundi 22 mai 2017

LE CHANT DU COEUR d'Amy Harmon

Sorti le 13 Avril 2017

Résumé : Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson.
" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. "
Le second volet de La Loi du coeur, le diptyque événement d'Amy Harmon.

Mon avis : Après avoir eu un gros de cœur pour « La loi du cœur », je ne pouvais pas ne pas lire ce deuxième livre et j’avais même hâte de retrouver tous ses personnages qui m’avaient tant émue et tant fait vibrer.
J’étais aussi curieuse de faire plus ample connaissance avec Tag, de découvrir son histoire et de me laisser entraîner une nouvelle fois par la magnifique plume d’Amy Harmon.
Et bien malheureusement cette fois la magie n’a pas opéré et je ressors de cette lecture mitigée. Parce que ça reste une très belle histoire, touchante, émouvante, très bien écrite et juste, et pourtant je suis passée à côté.
Mais les longueurs et le style narratif m'ont perdus, car oui la narration est pour le moins inhabituelle. Tag nous raconte sa vie par le biais de cassettes laissées à l’attention de Millie mais c’est au travers de Moïse que nous découvrons cette histoire. Millie n’a pas voix au chapitre, elle est comme nous, elle écoute ce que nous dit Tag. Et malgré ça, on a qu’une envie, celle de passer à la cassette suivante pour en découvrir plus.

Tout commence par un appel téléphonique que reçoit Moïse … Voilà maintenant quinze jours que Tag a disparu, et c’est Millie, la petite amie de ce dernier, qui l’alerte.
En fouillant dans ses affaires, ils vont découvrir qu’il a laissé des cassettes ou il se livre corps et âme.
Tag y retrace sa rencontre avec Moïse. Comment ils se sont apprivoisés. Ce que leur a apporté leur voyage à travers le monde. Comment ils sont devenus indispensable l’un à l’autre.
Et puis il y a sa rencontre avec Millie. Comment elle a changé sa vie. Comment il a découvert de nouvelles émotions.

Au grès des souvenirs de Moïse et des confessions de Tag, ils vont découvrir la cause de sa disparition.
Comment vont-ils réagir quand ils vont comprendre les raisons de cette fuite ?
Jusqu’où tag est-il prêt à aller par amour ?

Au niveau des personnages, on retrouve donc Moïse, qui nous donnes ses impressions sur sa vie quand il était en hôpital psychiatrique et sur sa rencontre avec Tag. Ça nous donne un autre aperçu de sa personne. Et puis on le voit dans sa vie d’aujourd’hui avec Georgie. Un vrai plaisir. Nous faisons également la connaissance de la Team Tag, ses employés fidèles qui sont aussi devenus des amis au fil du temps. Et puis il y a Henry, le frère de Millie. Un personnage touchant et attachant.

* Tag est un homme qui a beaucoup souffert avec la mort de sa sœur. Sans Moïse, il ne serait plus là aujourd’hui et il n’aurait pas bâti son empire, car Tag c’est plus qu’un coureur de jupon. C’est un homme qui a voulu réussir par lui-même. Mais sa plus belle réussite c’est Millie. C’est elle qui lui donne le vrai goût de vivre. Jusqu’à cette bagarre qui va tout changer …

* Millie est une jeune femme forte, indépendante et déterminée. Elle avance pour elle et pour son frère. Son rêve était de danser, alors elle danse, peut lui importe que ce soit dans un club privé. Elle apprécie Tag pour ses qualités en tant que personne et leur relation se construit petit à petit.

En résumé, même si ce livre est touchant et émouvant, j’avoue que pour moi il est en dessous de « La loi du cœur ». Mais ça n’enlève rien à la qualité d’écriture et aux personnages.
Quant à l’épilogue, même s’il nous donne un aperçu de la vie de tous les personnages que nous rencontrons dans ce livre, il reste une question !


*** ***


Avis de Tess : Il y a des auteurs comme ça : un livre auquel je n’accroche pas du tout comme Nos faces Cachées, et ensuite deux livres que j’ai adoré, un coup de cœur pour Moïse et La loi du Cœur, et maintenant j’ai presque autant aimé le Chant du Cœur. Mais mon coup de cœur restera quand même La Loi du Cœur.

Je n’avais lu aucune critique avant de le commencer, et hormis le fait que la couverture et le titre ressemble à La Loi du Cœur, je ne m’attendais pas du tout à me retrouver à nouveau avec Moïse comme narrateur ! Quelle bonne surprise !

La chronique ne va pas être longue car c’est un de ces roman où tout réside dans la découverte, autant des personnages que de l’histoire.

En fait, ce livre est particulier, puisque c’est Moïse qui raconte l’histoire de Tag (qu’on a rencontré dans le premier, le frère de la défunte Molly). Tag a tout pour lui, riche, beau, boxeur, il possède un bar, une salle de sport et encore beaucoup de chose. Il est entouré de ses meilleurs potes, la Tag Team, bref tout le monde aimerait être lui.
Mais ce livre c’est Moïse et Millie, la petite-amie de Tag, qui ensemble écoutent les messages enregistrés par Tag avant de disparaître (littéralement). Eh oui, un matin, Mille explique à Moïse, meilleur ami de Tag, que ce dernier est parti, il a disparu. Mais avant de partir, il a laissé des tonnes d’enregistrements audio, racontant toute son histoire. Donc les chapitres qui ne sont pas du point de vue de Moïse, sont en fait du point de vue de Tag par le biais de ses enregistrements : on les écoute (on les lit), et comme eux on apprend au fur et à mesure ce qui s’est passé. On découvre l’amour de Tag pour Millie dès leurs premiers regards. On découvre Tag, sans masque, à vif. Quelle histoire magnifique et extrêmement touchante, car Millie n’est pas comme les autres.
Et bien sûr on découvre la vie actuelle de Moïse, après le tome 1.

Bref, encore un livre que ne vous laisse pas indemne, mais j’adore toujours autant Moïse. Sa participation dans cette histoire qui n’est en fait pas la sienne est juste géniale. 


**Merci à la Collection R pour cette lecture**

Mes extraits :
- Et tu vois leurs souvenirs ? Tous ? Tu vois défiler toute leur vie ?
- Par moments, j'en ai bien l'impression, oui. Parfois, c'est un véritable torrent de couleurs et de pensées, et je ne peux choper que quelques trucs au hasard tellement ça va vite. Et encore, seulement ce que je réussis à comprendre. Je suis sûr qu'ils voudraient m'en montrer beaucoup plus, mais ce n'est pas aussi facile que ça. C'est subjectif, déjà. Je ne vois que des fragments, des bribes. Jamais tout le tableau. Mais j'ai appris à filtrer et je commence à devenir bon à ce jeu là. Et plus je deviens bon, plus ça ressemble à des souvenirs et moins j'ai l'impression d'être possédé.
Tag avait l'air impressionné. Je n'avais pas pu m'empêcher de sourire en le voyant secoué la tête.
- Moïse ?
Il m'avait tiré de mes pensées.
- Ouais ?
- L'prends pas mal mais ... puisque tu sais qu'y a autre chose et que c'est pas flippant de l'autre côté. Que c'est pas si terrible que ça. Que c'est pas les zombies de l'apocalypse, le feu, le soufre et tout ça ... Pourquoi tu restes ?
*** ***
- Henry ? A qui je dois botter le cul ?
- Tu peux pas.
- Je peux pas quoi ? Botter le cul d'un géant ?
Je repensais à cette drôle d'histoire de géants qu'il nous avait sortie on ne sait d'où.
- Pas d'un géant. D'une fille a-t-il chuchoté.
- Une fille !
Je n'aurais pas été plus surpris s'il m'avait dit que c'était Millie qui lui avait collé son poing dans la figure.
- Ma copine.
J'ai secoué la tête.
- Moi, j'appelle pas ça "une copine", Henry ! Les copains s'amusent pas à te tabasser.
Il a tourné les yeux vers moi et haussé les sourcils d'un air incertain. Touché !
- Enfin, ils s'amusent pas à te tabasser, sauf si c'est toi qui le leur demandes, forcément. (Je m'étais repris en pensant à tous les potes qui s'amusaient à me taper dessus à la salle quasi tous les jours.) Qu'est-ce que tu lui as fait ? Tu lui as dit quelque chose qui lui a pas plu ? Ou c'est elle qu'est assez tordue pour prendre plaisir à faire du mal aux autres ? 
- Je lui ai dit qu'elle ressemblait à un lutteur de sumo, a avoué Henry à voix basse.
- Tu lui as dit QUOI ? (Je m'en étranglais.) Sérieux, Henry, me dis pas que tu lui as balancé ça !

Extrait de Tess
Tag
— Je t’aime, Millie. Et j’ai jamais rien ressenti d’aussi dingue. J’ai jamais ressenti un truc aussi incroyable. J’arrive pas à garder ça à l’intérieur, cette émotion. Mon cœur est pas assez gros. Alors, à chaque fois que t’es dans les parages, ça déborde. Ça me sort par la bouche, par les yeux, par les oreilles. Ça me sort par le bout des doigts. Ça me fait marcher plus vite, parler plus fort, me sentir plus vivant. Toi aussi, tu ressens ça, Millie ? Est-ce qu’avec moi tu te sens plus vivante ?

*** ***
Tag
« La vie n'est pas parfaite. Les gens ne sont pas parfaits.
Mais il y a des petits moments dans la vie qui le sont. Ce moment là, c'était un gros ballon rouge vif gonflé de toute cette hâte qu'on avait de voir ce que l'avenir nous réservait, Millie et moi ; de visions de nous deux, amoureux, et de millions de lendemains heureux. Et puis, paf, terminé. Il y a eu un claquement sec et les lambeaux de caoutchouc sont tombés à mes pieds. Mon moment parfait venait d'exploser . »

Chronique La loi du coeur

Chronique de Tess et Coco
Broché: 396 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : Hors collection

2 commentaires:

  1. Perso, j'ai beaucoup aimé. J'ai tout de suite adhéré à la manière de raconter l'histoire, très originale. Les personnages très touchants, surtout Millie et son frère Henry et agréablement surprise de voir Moise aussi présent. Et pour une fois qu'une fin pas assez détaillée me suffit. Elle laisse à chacun deviner la fin qu'il lui plait.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer