Sorti le 19 mai 2017
Résumé : L’enfance de Ryan a été un enfer. Les blessures de son passé ont fait de lui un homme dangereux, incapable de s’attacher aux autres ou d’éprouver des émotions : un psychopathe. Après avoir passé dix-huit ans dans une unité psychiatrique, le voilà enfin en liberté. Mais les choses ont changé. Son frère Blake a épousé Melody qui lui a donné une petite fille, Cereus. Et sa ravissante nièce, qui est devenue son obsession, ignore tout de lui. L’homme qu’elle va rencontrer ne peut rien contre ses pulsions, et il n’existe aucun remède à sa folie.
Mon avis : Le mois passé, Coco nous avait offert sa magnifique chronique pour le premier tome de cette quadrilogie pas comme les autres. Au point que je n’ai pas pu résisté de le lire à mon tour. Et que dire à part que j’avais adoré ce roman dark et glauque mais tellement addictif !
Du coup, me voilà à vous faire la chronique de ce second tome où nous retrouvons la sublime plume de Ker Dukey qui n’a vraiment pas son pareil pour raconter ses histoires. A travers ses personnages, elle arrive à nous mener exactement là où elle le désire et quand elle le désire. Ainsi, nous passons par le trouble, l’angoisse, le doute, tant de sentiments durs et forts qu’il est impossible encore une fois de lâcher le livre avant de l’avoir terminé.
Nous retrouvons donc Ryan, Blake et Melody dix-huit ans plus tard. Ryan a réussi à berner les psys et est de nouveau libre malgré tous les crimes atroces qui a commis. Bien que son obsession pour détruire les autres soit toujours aussi forte, il n’a toutefois pas oublié son frère et sa sublime femme. Déterminé à terminer son œuvre, il lui semble que sa nièce soit la pièce maîtresse de son jeu d’échec à taille réel et il compte bien en tirer un max de plaisir, d’autant qu’apparemment, seul son frère est au courant de sa libération. Qui des deux aura le dernier mot ?
Encore une fois, Ker Dukey nous entraîne dans un marécage remplit de sable mouvant et de dangers qui pourraient nous surprendre à chaque page. En choisissant de donner un peu plus la parole à Ryan, elle pose d’entrée son envie de nous faire découvrir vraiment qui est cet homme sans âme.
Ryan est loin d’être un personnage que l’on a l’habitude de découvrir dans nos lectures. Cet homme est froid, calculateur, sadique. Il est ce qu’il est et ne comprend pas pourquoi il faudrait que ce soit lui qu’on humanise alors que chaque être humain possède sa part de noirceur qu’il devrait pouvoir exploiter comme bon lui semble. Toutefois, insidieusement, une personne va réussir à briser peu à peu sa carapace et nous faire ainsi découvrir le « vrai » Ryan. Je garde bien les guillemets car n’allez pas croire que Ryan puisse réellement changer. Il est et restera un psychopathe.
Je dois avouer que bien que j’aie vraiment aimé découvrir toute la noirceur de ce personnage, je n’ai toutefois pas ressenti une seule once d’empathie pour lui. Ce personnage ne mérite pas la rédemption ni l’adulation qu’il aimerait recevoir. Je préfère 100 fois un personnage comme Blake qui peut faire des erreurs au nom d’une cause qu’il lui tient à cœur qu’un être sans âme qui se complaît dans la destruction des personnes plus faibles que lui.
D’ailleurs, dans ce tome-ci, l’évolution de Blake est effective. Bien qu’il possède toujours une part d’ombre en lui, il est surtout guidé par la peur de perdre les personnes qu’il aime le plus au monde : Melody et Cereus. J’ai aimé découvrir le papa et le mari protecteur, même si j’ai parfois eu envie de le secouer pour qu’il fasse les bons choix.
En bref, un second tome qui m’aura autant fait vibrer que le premier. L’auteur a vraiment su rebondir avec une nouvelle intrigue étonnante mais captivante tout en nous laissant encore une fois sur notre faim. Il faudra désormais attendre la suite pour savoir ce que nous réserve l’esprit glauque de l’auteur.
**Merci aux Éditions Milady pour cette découverte**
Mes extraits :
"— Le sang est d’un rouge si intense sur mes mains…
Je les tends vers la lumière d’un lampadaire qui filtre à travers les rideaux. La lueur douce intensifie la peinture pourpre de mes paumes, le sang depuis longtemps séché et poisseux sur ma peau.
— Je n’avais jamais prêté attention à ce détail avant, mais son sang était si… rouge. Il était chaud, il coulait entre mes doigts quand j’ai enfoncé le couteau dans sa chair. J’ai senti sa vie l’abandonner. Pour la première fois, j’ai éprouvé autre chose que du noir. Autre chose que la satisfaction de tuer… De la déception. »
*** ***
« Être parent, c’est le métier le plus compliqué au monde. J’ai pourtant eu un peu d’entraînement avec mon frère Ryan, puisque je m’en suis occupé quand il était jeune, mais la façon dont les choses ont tourné avec lui ne cesse de me hanter.
Il y a tant de choses que je regrette ! Les regrets, c’est la douleur du passé qui vous hante. Voir le problème se rejouer sans cesse dans sa tête, sans jamais être capable d’en changer l’issue.
Je passe la main sur la cicatrice que m’a dessinée Ryan à la pointe de son couteau. Elle me rappelle chaque jour combien je suis passé près de la mort, et à quel point mon frère est vide à l’intérieur. Tous les médecins l’estimaient guérissable, mais je n’arrive pas à y croire. Celui qui n’a jamais été brisé ne peut pas être réparé. Melody a délogé quelque chose en moi, des années en arrière, quelque chose que j’avais mis en place afin d’écarter toute émotion. Elle a réussi à réveiller mon âme et m’a aimé, malgré mes fautes. J’étais brisé, mais, petit à petit, elle m’a reconstitué. Je voudrais plus que tout au monde que quelqu’un fasse la même chose pour Ryan. Pourtant, je sais pertinemment que c’est impossible, car il n’y a rien à ressouder en lui. La façon dont il m’a regardé, à l’instant où il plantait sa lame dans mon corps, jamais je ne l’oublierai. C’est une cicatrice plus profonde que celle qui orne ma peau. C’était un loup, et j’étais sa proie. Il s’est joué de moi sans aucun effort apparent, s’est moqué de mon amour pour lui, attendant pour frapper le moment où il pourrait faire le plus de dégâts. Il voulait me prendre Mel. Il tenait à ce que je sache qu’il allait la tuer. Il était complètement vide et il voulait qu’on le devienne autant que lui. »
Chronique Heartless Tome 1
Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 288 pages
Editeur : MILADY
Collection : New Adult
Bon ma coco va falloir qu'on se lance ! À moins que ce soit déjà fait et que tu ne m'aies rien dit !? Lol
RépondreSupprimerNon non ma Tessie je ne te cache rien, je ne l'ai pas encore lu.
SupprimerBen alors ma Tess, tu ne lis pas les chroniques? C'est Coco qui m'a fait découvrir cette saga lol
RépondreSupprimerNon non lol je sais bien je parlais bien du tome 2, car le 1 on en avait tellement parlé coco et moi qu'on se disait que le 2 ca a allait être ouchhhhh :-))
Supprimer