jeudi 22 août 2024

EPHEMERE, de Chloé Duchesne

Sorti le 29 février 2024

Romance paranormale - New Adult

Résumé
Je m’appelle Cassandre et du haut de mes 19 ans, je viens de faire un choix qui va bouleverser ma vie. Je sentais bien que la maison au 66 de la rue Tournante avait quelque chose d’étrange, mais mon imagination était loin de la vérité ! Vous savez, on a tous une conscience… une petite voix intérieure qui nous guide et nous conseille. Mais nous appartient-elle vraiment ? Se pourrait-il qu'elle nous soit chuchotée ou murmurée à l'oreille ?

Mon avis : Je pense qu'on ne peut pas du tout prédire ce que va être l'histoire en lisant les premières pages de ce livre. En effet, le mystère est assez bien gardé sans pour autant qu'on s'ennuie puisqu'il nous est dévoilé petit à petit. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une histoire qui a de l'authenticité, elle est originale et c'est quelque chose qui manque de plus en plus aux histoires et aux romans aujourd'hui je trouve. 

Tout se passe dans un univers assez restreint dans la ville d'Évreux, et surtout, au 66 rue Tournante. Une adresse, mais aussi maison intrigante de l'extérieur car réputée hantée, ainsi que de l'intérieur car moderne et immaculée. 

Donc comme je l'ai dit, une intrigue tout à fait inédite et agréable à lire, du début à la fin. On ne s'en lasse pas. Les deux personnages se découvrent petit à petit et c'est à ce rythme qu'on découvre le secret de l'histoire qui nous est contée. Un secret inattendu si bien qu'on n'a aucun moyen de le deviner avant qu'il nous soit révélé (clin d'œil à tout ceux qui sont blasés de deviner la fin à chaque fois ). Bref, je n'en dirais pas plus sur cette intrigue par peur de vous spoiler. 

Cassandre est un personnage plutôt classique au premier abord, mais elle cache bien son jeu et possède une force de caractère insoupçonné. 

Élyas est très mystérieux, mais il se montre assez prétentieux et suffisant au début de l'histoire ce qui ne reflète pas pour autant son caractère. Cela lui donne du relief en tant que co-narrateur de l'histoire malgré son secret et son côté mystérieux. 

Ensuite du côté des personnages secondaires on retrouve l'amie qui est toujours de bons conseils en la personne d’Alicia. Il y a aussi la mère aimante et compréhensive ainsi que le petit frère…

Le père est quant à lui ce que j'appelle le “personnage regretté”. Une personne proche du personnage principal, décédée ou absente dans sa vie et qui apporte un sentiment négatif de haine ou de tristesse. 

La relation des deux personnages va évoluer d'une relation purement professionnelle à une certaine animosité puis va se transformer en une relation plus intime (vous n'obtiendrez rien de plus de moi, je serais une tombe ! ). 

Le style est plutôt classique et accessible. On ne se prend pas la tête pour comprendre l'histoire et ça c'est cool . 

Voilà donc on est sur une note très positive de 4,5/5 ! Bravo à l'autrice pour ce livre et cette histoire inédite. 

C'est tout pour moi, bonne lectures ! 

Merci à Chloé Duchesne et aux éditions Rebelle pour cette belle découverte. 

Mes extraits : "-  Excusez-moi, mais je ne comprends pas l’utilité de ma présence si l’habitant des lieux ne le souhaite pas. 
- Élyas se trompe. Il a vraiment besoin de quelqu’un comme vous et je ne doute pas qu’il s’en rendra compte rapidement."

***

"- Bonsoir ! 
Cette voix virile sortie de nulle part me fit sursauter. Cela arrivait un peu trop souvent à mon goût ces derniers temps. Mon cœur cognait si fort dans ma poitrine, que je craignais qu’il ne s’en échappe. En me retournant pour faire face à cet étranger, mes pieds manquèrent de me faire trébucher."

***

 "- C’est bon. Je sais qui est Cassandre. Mais c’est quoi le problème ? 
- Tu me demandes quel est le problème ? De toute évidence, ma réplique n’avait fait qu’attiser sa colère. 
- Tu te rappelles ce que je t’avais dit à son sujet ? 
- Que je ne pouvais pas la renvoyer et que je devais avoir un contact avec elle, récitai-je las. 
- « Des » contacts, Élyas, j’avais dit « des » contacts. Et vu comment s’est passée votre première rencontre, je doute de celles à venir."

Chronique de 

Broché : 232 pages
Editeur : Rebelle Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire