Sorti le 5 juillet 2023
New Adult (16+) / Romance
Résumé:
Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur ! — Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà... Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l'a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n'a décidément rien d'un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d'avoir pu apprendre à voler ?
Mon avis: Voilà un roman qui attire l'oeil avec sa sublime couverture. Intriguée, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture afin de voir si elle valait sa hype sur les réseaux.
Me voilà donc lancée dans l'histoire d'Ola, une jeune femme qui vient tout juste de se faire larguée par l'homme qu'elle pensait épouser. Une rupture plutôt dure quand on apprend qu'il la quitte pour ... sa soeur du X. Renvoyée à ses plus grosses craintes, Ola est poussée à se redécouvrir par ses meilleurs amis en confectionnant un liste de défis à réaliser sur une année. Seulement, ces défis n'ont rien de traditionnels et se rapportent principalement à sa vie sexuelle. Et qui aurait cru que cette liste la mènerait tout droit dans le lit de son voisin de pallier, le meilleur ami de son ex...
Bien qu'addictive et plaisante à lire, cette romance n'est pas non plus l'histoire de l'année. J'ai passé un bon moment de lecture mais, pour ma part, il y avait des longueurs qui auraient pu être facilement gommées avec un bon travail de relecture. Je trouve ça dommage car cette histoire a du potentiel et aurait pu se démarquer des autres New Romance. Mais bon essayons de voir tout ça un peu plus en détails.
Dans l'ensemble, le style d'écriture de l'autrice est plutôt bon. Toutefois, comme je le disais plus haut, il y a des longueurs inutiles et quand on voit le nombre de pages, ça peut freiner la lecture. Ce qui a été mon cas. A côté de ça, il y a des passages très fluides et très prenants. On se retrouve du coup, avec un déséquilibre de rythme qui laisse un sentiment mitigé à la fin.
Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a rien de foufou. On se retrouve avec une New Romance somme toute classique mais bien gérée. Même s'il y a parfois quelques incohérences, je me suis prise au jeu de vouloir savoir comment la romance allait se passer. Alors, attention quand même, il faut préciser que parfois la romance déborde sur des sujets plutôt sombres et que les trigger warning de l'autrice en début de livre appelle le jeune lectorat à la prudence. En effet, la romance entre Saint et Ola a parfois un côté toxique qui peut être dérangeant. En tant qu'habituée de lecture, ce n'a pas été mon cas mais ça a sûrement mis un frein à mon appréciation de la romance et du personnage principal masculin.
Nous en venons donc aux personnages. Bien qu'ils soient très bien travaillés, j'ai parfois eu du mal à les apprécier.
Olaïna est le genre d'héroïne qui m'exaspère mais que j'apprécie quand même parce qu'elle est pas méchante mais juste niaise. Et c'est compliqué quand pendant la lecture, tu as envie de la secouer comme un prunier pour essayer de la réveiller.
Saint quant à lui, il n'y a rien d'autre à dire à part que c'est un connard. Il a zéro circonstance atténuante. Je ne comprends même pas comment on peut chipper sur ce genre de mec. Dans le genre inconstant, incohérent et méchant, il détient la palme. Mais, bon, qui suis-je pour juger Ola et si elle l'aime, je lui laisse sans soucis.
En bref, Meri Jaan est le genre de lecture à la After. Le genre que tu peux apprécier sur le moment mais qui plusieurs jours (mois, années) te font revoir ton jugement quand tu approfondis tes sentiments à propos du livre.
Mes extraits:
« Cher journal,
Il avait promis qu’il ne me ferait jamais de mal. Qu’il ne me briserait pas le cœur. Et il a tenu sa promesse pendant un temps, jouant à l’amant parfait, au petit ami éperdu d’amour, tout en déclamant des « je t’aimerai pour toujours » auxquels j’ai fini par croire – et que j’ai fini par vouloir. Il est devenu ma drogue, mon poison, un remède au goût d’impossible. Avec lui, je ne me sentais plus seule. Je planais au-dessus de ce paradis interdit sur lequel je fantasmais dans le secret de mes rêves les plus fous.
Ne plus jamais être abandonnée.
J’avais constamment la tête dans les nuages, le cœur au bord des lèvres. Sans lui, mon âme partait à la dérive, aussi dénuée d’espoir qu’un condamné à mort sur le chemin de l’enfer. Ça me faisait souffrir, mais c’était bon, aussi. D’une certaine façon, c’était parfait. Et tellement vrai que j’ai fini par baisser la garde, par faire taire ma méfiance, par m’affranchir de toute prudence.
Grossière erreur…
Dépouillée de ma carapace, libérée de toutes mes peurs, je suis tombée amoureuse. Juste comme ça. Un sourire, et hop-là ! J’étais à lui, je vivais pour nous. J’avais le futur dans ma ligne de mire, et comme un sniper, je visais son cœur dans l’espoir de lui dérober son nom.
Mais je le savais, au fond.
Oui, je le savais que c’était trop beau pour être vrai…
Bien sûr, il a fini par faire comme tous les autres avant lui : il m’a blessée. Avec des messages restés sans réponse. Des appels basculés automatiquement sur la messagerie. Des rendez-vous annulés à la dernière minute. Des mensonges. Encore des mensonges. Toujours des mensonges. Et de l’indifférence, un tel silence…
Chronique de Sandy
Broché: 670 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance