vendredi 25 août 2023

TOUT ETAIT SI PARFAIT, Jaime Lynn Hendricks

 Sort le 25 août 2023

New Adult / Thriller

Résumé: En partance de New York, un groupe d’amis se prépare à célébrer le mariage de Fiona à Miami. Ils sont unis, toujours là les uns pour les autres. Vraiment ? Chacun d’entre eux cache en réalité de sombres secrets. Chacun d’entre eux a une raison de vouloir la mort du futur marié, Tevor Vaughn. Car ce mariage est une mascarade ! Trevor est prêt à tout pour épouser Fiona. Y compris à faire chanter tous les amis de sa future épouse... Mais au moment où il va enfin lui passer la bague au doigts, il meurt en pleine célébration d'une réaction allergique. Meurtre ou accident ? Tout le monde est suspect.

Mon avis: Voilà un roman qui a attiré mon attention par son résumé et sa couverture. Fan de thriller, il était donc impossible pour moi de ne pas le lire. Je remercie donc les éditions Alter Real pour m'avoir permise de le lire en avant première. 

Le roman commence fort. Dès le premier chapitre, nous assistons à la mort de Trevor pendant son mariage et nous savons qu'il a été tué puisque nous sommes du point de vu du tueur. Seulement, nous ne savons pas son identité, ni le pourquoi. 
Alors l'autrice nous ramène quelques jours en arrière pour nous révéler au fil des pages pourquoi une bande d'amis soudés depuis plusieurs décennies se retrouvent au coeur d'un meurtre où tout le monde est soupçonné. 

Je ne vais pas aller par quatre chemins, ce roman est un joli coup de coeur. J'ai tellement été happée par l'histoire que je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne savais pas la fin. C'est addictif, bien écrit, les indices sont distillés au compte gouttes pour maintenir le suspens, tout a été mis en place pour que le lecteur ne décroche pas et, pour ma part, c'est un succès. 

Commençons par la construction du roman. Composé de trois parties, l'autrice a décidé de découper son histoire avec une sorte d'avant, pendant, après. Très bien pensé, ce procédé permet de nous situé plus facilement et surtout de mieux comprendre toute l'étendue de l'histoire. D'autant que nous avons les point de vu des six personnages "soupçonnés" pour nous aiguiller et nous appâter. Rien n'est laissé au hasard et tout est vraiment bien développé. 

Du côté de l'histoire, même si en elle-même, elle n'a rien de "wahou", elle est tellement bien ficelée qu'on se prend au jeu afin d'essayer de démêler le noeud. En vain, pour ma part, car je n'ai jamais réussi à trouver le coupable. 

Maintenant, pour ce qui est des personnages, tous sont suspects car ils cachent tous un secret. J'ai aimé que là aussi, l'autrice fait planer le suspens et qu'on ne sache pas tout immédiatement. On découvre au fur et à mesure les personnages, leur passé, leur lien et j'ai trouvé que l'autrice s'en est vraiment bien sortie, surtout avec autant de personnages à développer. 

En bref, un thriller de qualité et addictif avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Petit bémol pour la fin qui manque un peu de développement notamment sur la suite des événements mais c'est un roman de qualité que je recommande.

Mes extraits:
Il croyait vraiment pouvoir s’en tirer.
Quelle suffisance.
Ce fut très rapide. À ce stade de la fête de mariage, tout le monde était saoul et s’agitait sur la piste de danse, donc personne ne prêtait attention aux autres. Les gens jetaient des paillettes piochées dans le panier le plus proche. Un groupe d’adultes se rua sur des entremets, comme l’auraient fait des enfants de cinq ans. Plusieurs invités criaient à qui mieux mieux pour être sur le live Instagram, mais je focalisais mon regard sur Trevor, dont la lèvre supérieure se retroussait tandis que son visage prenait une légère teinte cramoisie. Il arrêta de bondir sur Kool and the Gang et desserra sa cravate, mais cela ne calma en rien la veine palpitante sur son front.
Puis bam, il heurta le sol comme un sac de briques.
Au début, les gens furent sous le choc, puis ce fut le chaos lorsque Fiona, la nouvelle épouse de Trevor, beugla qu’on lui trouve l’EpiPen dans son sac, sur la table des mariés. La moitié des invités criaient qu’il fallait le réanimer, les autres essayaient de lui laisser de l’espace pour respirer. Son anaphylaxie empira face à la panique générale.
La jambe de Trevor trembla, son visage s’empourpra, ses lèvres gonflèrent. Je ressentis un plaisir diffus lorsqu’il m’avisa, même si je n’avais pas la certitude, vu son état, qu’il ait compris que c’était moi qui l’avais fait. Je ne pouvais plus supporter qu’il menace de me dénoncer à mes amis, de blesser ceux que j’aimais. Je formais les mots « Va te faire foutre » à son intention alors qu’il portait les mains à sa gorge, incapable de respirer, et que son alliance flambant neuve captait la lumière de la boule à facettes au-dessus de lui. Il suffoquait. Son visage d’habitude si beau avait l’air pitoyable, avec ses yeux injectés de sang à cause du manque d’oxygène. Les halètements cessèrent. Il ne bougeait plus du tout.

Chronique de Sandy

Broché: 345 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Real Suspens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire