lundi 29 avril 2019

LA FORÊT DES MASQUES de Stéphane Soutoul

Sortie du 15 Mars 2019 (version papier)

Résumé : Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d’être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l’immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s’aventure au cœur d’un territoire sauvage qui fait l’objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ». C’est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile rencontre Sylvain. Ce dernier fabrique d’énigmatiques masques qu’il offre aux arbres. Sous la protection du garçon solitaire, Lucile découvre les esprits de la nature veillant sur la forêt...Un sanctuaire qui va lui redonner le goût de vivre, d’aimer et où la cruauté humaine ne revendique aucun droit.

Mon avis : Tout en étant intriguée, j’appréhandais aussi un peu ma lecture, car ce livre ne ressemble en rien à ce que Stéphane Soutoul écrit d'ordinaire. Alors oui je sais bien qu'il n'y a jamais de déception avec ses livres, mais là on aborde un thème qui est aujourd’hui un problème de société, et qui en tant que parent fait peur car ce n’arrive pas qu’aux autres. Mais j’avoue que j’ai été agréablement surprise par cette lecture que j’ai lu d’une traite. Sans parler du fait que « La forêt des Masques » est un bel ouvrage, déjà par la qualité du papier, et aussi par les illustrations d’Audrey Lozano que nous retrouvons au grès des chapitres et qui les mettent bien en valeur.
Mais revenons-en à l’histoire ! C’est avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité que Stéphane Soutoul dénonce le harcèlement scolaire au travers de Lucile qui va se perdre dans la honte, l’abandon de sa personnalité et le silence par peur de plus grosses humiliations. Et c’est grâce à la nature qu’elle va se retrouver. Bien sûr il y a aussi une partie imaginaire mais cela n’enlève rien à la cruauté de ces adolescents qui prennent un véritable plaisir à maltraiter une  de leur camarade.

Lucile, quatorze ans, vient de quitter Lyon pour s'installer avec ses parents à Lornet-du-Val dans le massif central. Et on ne peut pas dire que son intégration se soit bien passée. Bien au contraire. Elle est la cible du « quatuor infernal » qui mettent tout en œuvre pour la ridiculiser et la rabaisser. Difficile dans ses conditions de trouver la motivation pour aller en cours et étudier.

Ce qui est aussi difficile pour Lucile, c'est de voir que tous les élèves regardent ou film sans jamais s'interposer, seul Lucas lui vient en aide. Mais elle a trop honte pour le remercier et le laisser l'aider. Et puis qui dit qu'il n'est pas de mèche avec les autres ?

C'est quand l'humiliation de trop arrive que Lucile décide de fuir, et ce quitte à faire de la peine à ses parents. C'est trop pour elle ... C'est donc dans la forêt qu'elle trouve refuge et qu'elle va rencontrer Sylvain, un garçon pour le moins surprenant puisqu’il fabrique des masques pour montrer l’humeur des arbres de la forêt.
Sylvain et ses deux tantes ont quelque chose de magique. C’est un nouveau monde et une nouvelle façon de voir la nature que va découvrir Lucile. Et c'est à leurs côtés et au plus près de la nature et de ses habitants qu’elle va grandir, reprendre espoir et retrouver le goût de la vie.

Lucile parviendra-t-elle à faire face à ses peurs et au quatuor infernal ?

En bref, une fois de plus Stéphane se démarque avec ce livre jeunesse qui traite malgré tout d'un sujet délicat. "La forêt des masques" est un livre touchant, plein d'émotion et de magie et il est bien sûr à mettre entre toutes les mains !! Car il peut nous aider en tant que parents à aborder le sujet du harcèlement scolaire. En tant que victime, il peut faire prendre conscience qu'on n'est jamais réellement seul. Et en tant que spectateur que finalement si on agit pas, on ne vaut pas mieux que ceux qui harcèlent. 

  
**Merci a Stéphane et aux éditions Elixyria pour cette découverte**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 220 pages
Éditeur : Ed Elixyria
Collection : E. OF TEENAGERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire