Sortie 18 octobre 2017
Résumé : Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.
Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.
A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui.
Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables.
Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.
Mon avis : Une jolie couverture, un résumé intriguant, n'en jetez plus, il est pour moi ! Aussitôt eu, aussitôt lu et je dois dire que je suis plus que ravie de ce choix de lecture.
Olivier Gay a su me captiver avec un style d'écriture très agréable, bourré d'humour mais surtout vivant ! Il a su donner vie à Chloé et faire en sorte qu'elle m'apparaisse réelle et non plus comme un simple personnage.
En temps normal, lorsque je lis un livre à la première personne, j'ai tendance à vouloir m'identifier à elle et pourtant ici, je n'en ai pas ressenti le besoin. Bon, il faut dire aussi que c'est délicat pour la trentenaire que je suis de se mettre dans à la place d'une jeune fille de 16 ans, mais là encore, je pense que c'est surtout parce qu'elle m'est apparue comme une personne à part entière, un peu comme si je vivais son histoire à ses côtés.
En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons donc Chloé, une jeune lycéenne, banale, loin d'être populaire à cause de son physique hors norme, passionnée d'escrime. C'est d'ailleurs lors d'un de ses entraînements tardifs que la jeune fille va voir sa vie basculer en voulant sauver le nouveau de l'école d'un homme qui désire lui faire la peau. Près de perdre la vie à son tour, Chloé comprend très vite à son réveil que son destin est désormais scellé et lié à Thomas qui l'a faite Chevalier... Une sorte de protecteur qui doit veiller sur la vie d'un mage. Un nouveau monde s'offre désormais à elle où Mages et Chevaliers luttent contre les Goules qui désirent venir sur Terre à travers les failles pour semer le chaos. Est-elle assez forte pour combiner cette nouvelle vie et l'ancienne ?
Pourtant lorsque l'on apprend à connaître Chloé, on ne doute pas de sa force. Elle possède un caractère affirmé et ne mâche pas ses mots. J'ai adoré ses échanges avec chacun des personnages. Et alors qu'on s'attend à une éventuelle romance, je me suis rendu compte que ce n'est pas ce que j'attendais le plus dans cette lecture, et heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais été frustrée.
Ne vous attendez donc pas à une énième romance fantastique avec ce premier tome car même si je pense que l'auteur compte la développer dans le ou les prochains tomes, il est clair que ce n'est pas sa priorité dans "Le cœur et le sabre".
Mais du coup, avec qui cette romance se développera-t-elle ? Thomas, ce jeune mage espiègle et intriguant ? Ou David, le Chevalier de Cassandre, ténébreux, mystérieux et imbuvable ? J'avoue avoir ma préférence pour ce dernier mais cela voudra dire que Chloé n'aura pas la vie facile !
En bref, je ne sais pas si j'ai réussi à bien résumer mon coup de cœur pour ce livre mais après l'avoir lu, je ne peux trouver d'autres mots que : génial pour le résumé. Il faut dire que ce monde fantastique est plutôt étonnant. Olivier Gay a su créer tout un univers nouveau tout en y ajoutant ce petit truc qui vous fait tourner les pages pour en savoir toujours un peu plus. Et cette fin ! Quel retournement de situation, je ne m'y attendais vraiment pas. Il me reste désormais plus qu'à attendre la St Valentin pour découvrir la suite des aventures de Chloé.
Mes extraits :
L’adrénaline vint à mon secours et je me relevai en oubliant la douleur. Les sabres s’entrechoquaient dans un rythme familier que j’avais entendu tant de fois à l’entraînement. Ce soir, le cliquetis avait une connotation sinistre. L’homme bondit, récolta une estafilade qui ne parut pas l’émouvoir et manqua de percer la gorge de Thomas.
— Arrêtez tout de suite ! Je vais appeler la police ! criai-je, parce que ça semblait la chose à dire.
J’aurais aimé que ma voix fût plus assurée au lieu de se briser à mi- phrase. Sans quitter Thomas des yeux, l’homme pivota pour me garder dans son champ de vision.
— Tu ne sais pas dans quoi tu as mis les pieds.
— Je ne plaisante pas ! J’appelle le 15 ! sifflai-je.
Je me forçai à ne pas fuir en hurlant et reculai pas à pas jusqu’à mon sac de sport. Mon portable se trouvait toujours dans la poche extérieure et je ressentis un soulagement indicible en sentant la coque de plastique sous mes doigts. Enfin quelque chose de normal.
— Le 15, c’est le SAMU, crut bon de corriger Thomas. Je n’eus pas le temps de me demander s’il avait raison – l’homme se jetait sur moi, sabre au clair.
*****
— Si tu veux, je peux passer ce soir, après mes cours ?
— Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, protestai-je avant d’avoir réfléchi.
— OK, très bien, si tu en es certaine…
Il laissa planer un silence puis, lorsqu’il sentit que je ne changerais pas d’avis, reprit :
— Dans tous les cas, je vais devoir te laisser. Tu n’imagines pas quel genre de prof peut être Mickael. Si je suis en retard, il va me défoncer. Les bonnes méthodes pédagogiques à l’ancienne… On se verra demain de toute façon ! Et… (Sa voix devint un murmure.) tu n’as parlé à personne de ce qui s’est passé au lycée, pas vrai ?
— À qui tu voudrais que j’en aie parlé ? râlai-je.
— À ta mère, à tes copines, à ton chien. Dans tous les cas, ce n’est pas une bonne idée. Un secret partagé, c’est un secret éventé.
— Et bien mal acquis ne profite jamais.
— Hein ? fit-il, surpris.
— Je sais pas, tu me sors un proverbe pourri, je te sors un proverbe pourri, c’était pas ça le jeu ?
Il éclata de rire au téléphone, un rire plein de bonne humeur, et je ne pus m’empêcher de sourire malgré moi. Difficile de rester en colère contre quelqu’un qui vous trouve très drôle. Il me souhaita bonne chance pour la journée, puis raccrocha avant que j’aie pu faire de même.
Chronique de Sandy Twi-cop
Broché: 320 pages
Editeur : Castelmore (18 octobre 2017)
Collection : IMAGINAIRE
Coucou les filles et merci Sandy pour ton avis. Hâte de me le procurer surtout que j'avais adoré sa précédente saga jeunesse. En tout cas ton avis me rend impatiente. Bonne journée et belle lecture!!!
RépondreSupprimerIl a l'air bien ! J'aime bien les extraits ! Après je suis une grande romantique.a voir donc
RépondreSupprimer