jeudi 22 juin 2017

WILD GIRL, de Audren

Sortie le 2 septembre 2015

Résumé: Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent... Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu'elle l'espérait ?

Mon avis: C'est en emmenant mes enfants à la bibliothèque municipale que je suis tombée sous le charme de cette jolie couverture mise en avant sur le présentoir et qui m'a interpelée avec ces bottes de cow girl, hi ahhhh!!! 
Ensuite, le résumé m'a aussi intéressée car l'histoire nous transporte dans une époque que l'on a rarement l'occasion de lire! J'avais l'impression que Milly allait croiser le Dr Quinn ou Charles Ingalls à chaque croisement de rue poussiéreuse, LOL, (j'adorais regarder ces série, il y a quelques années, pas vous?)

Milly, c'est l'héroïne de ce livre. Une jeune femme de 19 ans, institutrice tout juste diplômée du Board of National Popular Education. Elle va tout quitter, sa ville du Massachusetts, sa famille, son confort, pour partir vers l'ouest américain, dans le Montana. Le voyage est long et périlleux, mais la jeune aventurière tient bon et arrive entière dans la petite ville de Tolstoy pour prendre son nouveau poste. 
Elle s'installe dans son logement au sein de la petite école et commence à donner des cours à ses premiers élèves qui l'adoptent aussitôt. Elle va faire beaucoup de nouvelles rencontres, notamment Belvadara, la femme de l'épicier, qui a fait venir la nouvelle institutrice, qui est une femme qui se mêle principalement de tout ce qui ne la regarde pas, mais Milly avec sa langue pendue saura la remettre à sa place quelques fois. (Je ne vous cache pas que pour moi, cette Belvadara est le portrait craché de la méchante Madame Olson, LOL!)
Elle va aussi rencontrer sa voisine, Marceline, une célibataire au fort caractère elle aussi avec qui elle va bien s'entendre, mais elle va aussi faire la connaissance de quelques hommes célibataires qui vont lui tourner autour. Comme Elwood, le commerçant fortuné, ou Finn, le très séduisant maréchal-ferrant. Mais elle sera aussi troublée par Josh, un de ses élèves de 17 ans, bien plus âgé que ses autres élèves et presque un adulte, il a une très mauvaise réputation. Est-ce réellement le bandit sans foi ni loi décrit par Belvadara la peste? Ou bien est-ce un orphelin qui a dû grandir trop vite et s'en sortir comme il a pu auprès d'un frère bandit, et qui veut apprendre tardivement à lire et écrire auprès de la nouvelle maîtresse séduisante?
Milly va faire des choix, tout en suivant son instinct d'aventurière et d'institutrice dévouée à sa passion de l'enseignement. Elle est venue dans l'ouest pour trouver une liberté qu'elle était frustrée de ne pas trouver dans le Massachusetts, prisonnière du carcan familial et de la routine familière.
Elle ne va pas être déçue du voyage... car l'ouest est plus libre en effet, mais plus sauvage et plus dangereux aussi. Milly va vivre autant de malheurs que de bonheurs!

Wild girl est un tome unique, d'une jeune auteure de nombreux livres. Celui-ci est destiné à un public plutôt jeune, je n'ai pas vraiment été la bonne cible mais il me paraissait prometteur! Pourtant j'ai été déçue...  Je n'ai pas franchement été convaincue par le style d'écriture, trop jeune pour moi, avec des moments de narration ou de descriptions inutiles et interminables, qui servent au début à planter le décor, mais avec parfois des successions de détails sur le quotidien de Milly...

Milly a un côté pionnière et aventurière, qui avait tout pour me plaire, mais finalement pas aussi sauvage que le titre me l'a laissé croire... 
Ensuite, les aventures amoureuses de Milly auraient pu elles aussi relever la platitude de l'écriture mais je n'ai pas du tout été transportée... sans doute là encore trop jeunesse pour moi, mais qui satisfera peut-être un public plus jeune. Mais les sentiments amoureux de Milly paraissent assez fades, les situations souvent survolées par l'auteure.
J'ai toutefois bien aimé la période choisie, cette conquête de l'ouest poussiéreuse et dangereuse, qui m'a parue plutôt bien documentée et bien décrite. Mais là encore, je suis déçue que l'auteure n'ait pas plus exploité le filon des indiens! On sait qu'ils sont là, que Josh est très proche d'eux, une sorte de jeune Sully (le chéri du Dr Quinn mdr!), mais au final Milly n'en rencontre jamais un seul et du coup, bah là aussi, l'auteure a survolé la période historique en ne l'inscrivant pas complètement dans son récit... Dommage....

Mais j'avoue avoir aussi été très déçue par la fin, qui m'a laissée sur ma faim!!! On s'attend à ce qu'enfin, quelque chose se passe, qu'il y des révélations, des l'intensité... Mais non... La fin semble très ouverte, peut-être avec la possibilité d'une suite? Suite qui serait alors peut-être justement le début d'une vie plus trépidante de "wild girl", ouverte aussi sur sa relation amoureuse, qui se termine de façon très frustrante également.

En bref, une lecture qui s'avérait prometteuse mais qui s'est révélée décevante pour moi, me laissant un goût d'inachevé...

Mes extraits:
Josh revint à l'école.
Milly sursauta lorsque la silhouette se découpa devant la porte restée ouverte. Il arriva de nouveau à l'heure de la lecture. Cette fois, il sourit en entrant mais il ne regarda pas Milly dans les yeux.
- Il est revenu! Ma mère ne va pas être contente! s'exclama Liam.
Milly se demanda si elle devait prier Josh de sortir et de ne plus venir déranger sa classe. Le garçon l'intimidait en fait. Elle ne savait pas comment lui parler. Ce n'était pas un élève, ce n'était pas un parent d'élève, ce n'était pas un adulte, ni un enfant. Elle n'avait que deux ans de plus que lui mais elle se sentait pourtant largement en position d'aînée. Sa place derrière son bureau d'institutrice la rendait plus âgée et respectable, malgré elle.
*** ***
- Allez, venez! J'ai pris ma jument Yasmine juste pour vous. Elle est douce, joyeuse et bien élevée, comme vous.
- Oh, mais vous savez, je suis un peu sauvage quand même...
Finn éclata de rire et s'excusa en baissant les yeux. 
- Ça se voit que vous n'avez jamais rencontré de jument sauvage.
- Je rêve ou vous me comparez à une jument depuis tout à l'heure? Ce n'est pas très élégant, tout de même, se révolta Milly en souriant malgré tout.
- Je vous compare à ce que j'aime. Les chevaux, c'est ma vie.
- Et moi, je vous dis que je ne suis pas une fille comme les autres. Sauvage et libre, c'est ainsi que je suis. Je n'aurais pas fait le voyage jusqu'ici toute seule si j'avais été une fille douce et bien élevée.
- Oh là! Mince donc! Je sens que je vous ai fâchée! Je sais pas trop ce que j'ai mal dit, mais je sens bien que vous êtes en colère. Moi, je vous trouve pas comme les autres. Les filles douces, joyeuses et bien élevées, j'en connais pas d'autres que vous.
Milly inspira longuement pour se donner du courage et enfila sa veste:
- On y va? lança-t-elle. À mon avis, vous allez être surpris. Je suis téméraire, vous savez.
- Et douce... et joyeuse... et bien élevée... dit Finn, qui avait pris soudain un peu plus d'assurance devant Milly.

Chronique de Nini Tessie-cop



Broché: 304 pages
Editeur : ALBIN MICHEL

1 commentaire: