mercredi 14 juin 2017

LEBENSTUNNEL, Tome 2, Chaos, d’Oxanna Hope

Sort le 15 juin 2017

Résumé : À présent, Krista a perdu ses alliés et ses repères. Elle est seule. Seule dans un univers qui est le sien et dont elle ne veut pourtant plus. Un pied dans chaque camp, elle ne sait plus qui elle est ni où elle doit aller pour découvrir la véritable personne qui se cache en elle. Une seule solution s’offre à elle désormais : quitter Germania. Mais que se trouve-t-il au-delà des limites de la ville ? Le monde entier est-il sous l’égide du régime eugéniste dont elle est un pur produit ?

Mon avis : Après un très bon premier tome, Oxanna Hope revient avec la suite des aventures de Krista et Elias, ces jeunes de 17 ans confrontés à un monde où ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Elle, l'aryenne, totalement soumise à la dictature de son peuple et lui, le juif, cet ennemi que le Führer s'évertue d’éradiquer.
Pourtant, par le plus grand hasard, Krista avait dû faire un choix : sauver une vie ou obéir, ce qui lui avait valu le statut de traitresse aux yeux de son peuple. Krista avait alors dû acquérir la confiance d'Élias et son peuple souterrain mais après un guet-apens des SS et l'échec de leur mission à la Volskhalle, Krista s'est vu tourné le dos par l'homme qu'elle aime.
Nous la retrouvons donc abandonnée à son sort cherchant à s'échapper dans le chaos qui règne après l'attaque d'Élias et son groupe.
Alors qu’elle n’avait plus aucun but sinon celui de survivre, elle va tomber sur Eden, cet enfant de 10 ans qui a réussi à se cacher des SS dans les souterrains. Elle apprendra alors que l’espoir de retrouver les gens de la communauté vivants est bien plus réel qu’elle ne le croyait et décide, pour elle, pour Eden mais aussi pour tous ces innocents, qu’il faut les libérer !

Si je devais qualifier ce livre en un mot, ce serait : bordel de merde ! Bon ok, ça fait trois mais flûte quelle histoire ! Je ne sais pas s’il y aura un troisième tome mais en tout cas, pour moi, « Chaos » est tout simplement génial. Oxanna Hope a réussi une nouvelle fois à m’embarquer dans son univers uchronique et même si la fin est surprenante, au final, elle ne me choque pas plus que cela.

Du côté des personnages, Krista, notre unique narratrice, continue sa progression et devient un personnage vraiment indépendant et fort. J’ai vraiment apprécié la découvrir un peu plus et surtout devenir celle qu’elle est. C’est un personnage empathique, sincère et surtout instinctif auquel je me suis attachée. J’ai, aussi, vraiment aimé voir sa relation avec Elias évoluer. Ces Roméo et Juliette sous la houlette du Führer sont beaux et montre que l’amour triomphe toujours.

Pour Elias, je l’ai trouvé un peu plus en retrait, discret mais surtout moins sur la défensive au fil des pages, ce qui fut appréciable mais aussi surprenant par moment.

En bref, un second tome vraiment réussi qui clôt très bien cette duologie. Bien que l’amour soit une part importante de l’histoire, je ne retiendrais toutefois que de deux choses. Premièrement, les erreurs du passé ne doivent pas être reproduites, car nous aurions pu vivre ce genre de vie… Et secondement, la fin, mais je n’en dirais pas plus.

***Merci Oxanna, pour cet ebook***

Mes extraits :
« Où se trouvent Élias, Micha et Ezra ? Sont-ils encore en vie ? Je les ai vus se battre et réussir à retourner la situation à leur avantage quand tout nous échappait face au commandant Vermer, je suis certaine qu’ils sont parvenus à s’en sortir. Je ne veux pas imaginer l’inverse et je ne devrais même pas songer à eux.
Puis mes pensées s’envolent vers Anna et son bébé et vers Eden, la petite fille si triste que j’ai tenté de consoler avant de partir pour cette mission suicide à la Volkshalle. Toutes ces personnes sont-elles mortes ? Cette idée fait monter des larmes dans mes yeux. Ce sentiment de culpabilité qui a pris place dans mon cœur ne me laissera jamais tranquille. Que ce soit dans un camp ou dans l’autre, je me considère comme la cause principale de ce chaos. »
*** ***
« — Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi es-tu si loin de la rivière ? lui demandé-je.
— Je me suis échappée et je me suis perdue.
Mon nœud dans l’estomac se resserre un peu plus.
— Et les autres ? Ils ont réussi à s’enfuir, eux aussi ?
Eden baisse la tête et fixe le sol tandis qu'une longue mèche de cheveux ébène tombe devant son visage. Je la coince derrière son oreille et j’ai un pincement au cœur en repensant au moment où Élias avait eu ce même geste affectueux avec moi. Eden me regarde à nouveau, les yeux brillants de toutes ces larmes restées prisonnières à l’intérieur. Elle fait non de la tête, comme si je n’avais pas déjà compris qu’elle était la seule à avoir réussi à échapper aux soldats.
— Ils sont morts ?
Quand Eden secoue une nouvelle fois la tête négativement, l’espoir renaît en moi.
— Les soldats ont dit qu’ils emmenaient tous les gens dans un centre.
— Un centre ? Quel genre de centre ?
— Je sais pas. Un centre de… d’exp… je me rappelle plus le mot, mais c’était un mot compliqué.
J’ai beau réfléchir, je n’ai aucun souvenir d’un lieu de ce type dans les environs. Il s’agit peut-être d’un camp d’internement. Mais s’il n’y a pas prison à Germania, cet endroit doit donc se situer ailleurs.
— Il se trouve où, ce centre ?
— Ils l’ont pas dit. Ils ont juste dit…
Elle referme la bouche, laissant sa phrase en suspens et moi pendue à ses lèvres. J’attends patiemment, le temps qu’elle reprenne la parole. Elle ne le fait pas, je pose alors une main sur son épaule.
— Ils ont dit quoi, Eden ?
— Qu’ils… devaient prendre des navettes pour…
— Quitter Germania ? l’interromps-je.
Elle hoche la tête en guise de réponse. Voilà, maintenant, je sais. Ce fameux camp est à l’extérieur de la ville. Et si c’est le cas, ça prouve que, contrairement à ce que sous-entendait Micha, le monde aryen ne se limite pas qu’à Germania. En attendant, ce que je dois retenir, c’est que si on veut espérer retrouver des survivants de la communauté, il va nécessairement falloir sortir de Germania.
— Comment es-tu parvenue à t’échapper ?
— Quand ils sont arrivés, Serge a dit aux enfants les plus grands de se cacher dans la rivière. Il nous a donné des pailles pour respirer sous l’eau, mais je suis la seule qui ait réussi à tenir le plus longtemps.
Je me mordille nerveusement la lèvre. Serge a tenté de protéger les enfants, visiblement en vain. Je n’ose pas imaginer avec quelle violence les soldats ont dû tirer ces gamins de la rivière pour les emmener avec eux. Eden ne s’en rend sans doute pas compte, mais sa survie, elle la doit à sa bonne étoile. Je glisse ma main dans la sienne.
— On va aller les chercher, déclaré-je en sachant, en mon for intérieur, que c’est la seule chose à faire si je veux avoir des réponses à mes interrogations sur mon peuple.
Je n’oublie pas non plus les enfants comme Eden et les membres de cette communauté qui ont survécu courageusement sous terre pendant que les Aryens s’acharnaient à détruire jusqu’à leur souvenir à la surface.
— On va les libérer ?
Ma pression sur sa main se raffermit.
— On va essayer.
— Tu me le promets ?
— Je te le promets. »

Chronique Tome 1

Chronique de Sandy Twy-cops
Broché
Éditeur : Rebelle

2 commentaires:

  1. Coucou les filles, ça c'est de la chronique Sandy et pour ce "bordel de merde" je suis entièrement d'accord!!! lol. La fin m'a laissé le cerveau et les tripes retournés. Et c'est une trilogie donc vu ce qu'Oxanna a réussi à faire dans les deux premiers, j'ai déjà peur pour le dernier... Bonne journée et belle lecture les filles!!! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Ravie qu'elle t'ait plue :) Merci pour la précision de la trilogie, tu m'envoies ravie hihihi

      Supprimer