mardi 11 avril 2017

TRANSFERES, de Kate Blair

Sort le 13 avril 2017

Résumé : Dans un futur proche, l’humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d’une société qui touche à la perfection.
C’est dans ce monde qu’est née Talia Hale. À 16 ans, elle est la fille chérie d’un politique qui se voit déjà Premier ministre d’Angleterre. Atteinte d’un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier transfert. Mais à l’hôpital, Talia sauve une petite fille d’une agression. Une petite fille qui vit seule avec son grand frère, Galien, dans les ghettos.
Grâce à Galien, Talia découvre l’envers du décor et l’horreur d’un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé.
Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru… y compris son propre père.
Le monde parfait a un prix.

Mon avis : Avant toutes choses, j'aimerai beaucoup remercier Camille des éditions Michel Lafon pour sa confiance mais aussi pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Une histoire pas comme les autres qui aurait tendance à vous faire poser quelques questions : et si vous deviez faire un choix entre sauver une vie et protéger la vôtre, voir l'embellir en vous rangeant du côté de votre père qui est sur le point de gagner les élections pour devenir premier ministre d'Angleterre, que choisiriez-vous ?
Talia n'a que 16 ans et après avoir vu la mort de près, elle vit au rythme effréné de son père, candidat au poste le plus important de Grande Bretagne. Pourtant, alors qu'elle subit un acte banal à l'hôpital, le transfert de son rhume à un "criminel", sa vie va basculer quand elle décide de sauver une fillette face à un fou armé d'une hache.
Bien décidée à retrouver la petite qui a fui après son sauvetage, Talia va pénétrer dans un monde qui lui est totalement inconnu et dangereux, où elle y rencontrera Tig et Galien, un jeune homme et sa soeur, qui lui montreront que dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir et que l'égalité des chances est une utopie que le Barbican est loin de connaître. À quelques jours des élections, Talia saura-t-elle faire les bons choix ?

Que dire de ce livre à part qu’une fois plongée dedans, je n'ai pas pu m'arrêter sans avoir découvert le fin mot de cette histoire. L'auteur suit le chemin classique de la Dystopie avec juste ce qu'il faut de nouveauté pour nous tenir en haleine sans en faire trop.
À travers les yeux de son héroïne, l'auteur a su m'embarquer dans ce Londres dystopique où les peines pour les crimes sont traitées différemment de notre monde actuel : pourquoi ne pas sauver des vies tout en punissant les crimes en refilant les maladies des gens honnêtes au rebus de la société en fonction de la gravité de leurs actes ?

Talia est singulière sans vraiment l’être. Elle ressemble à pas mal de jeune fille de 16 ans bien lotie financièrement, tout en se démarquant par son lourd passé. J'ai vraiment aimé me plonger dans ce monde mais aussi partager les doutes et les remises en question de Talia qui a eu le courage de braver les interdits pour suivre son coeur malgré son jeune âge, même si parfois, sa naïveté m’a vraiment tapée sur les nerfs.

Toutefois, sa remise en question ne s’est pas faite seule. Il aura fallu qu’elle rencontre Tig, cette fillette âgée de 9 ans, et Galien, son frère de 18 ans, pour qu’elle découvre que l’égalité sociale est un leurre. Galien est un jeune homme généreux et altruiste. Pourtant sa vie est loin d’être facile. Fils d’un ancien médecin désormais atteint de problèmes neurologiques, il essaie tant bien que mal de survivre dans le Barbican, tout en élevant quasiment sa sœur et aidant les plus démunis. J’ai vraiment apprécié ce personnage qui malgré les préjugés et les difficultés, il n’abandonne jamais d’espérer et de croire qu’un jour leur vie sera meilleure.

En bref, un livre vraiment très sympa, très bien écrit, avec une histoire originale et prenante. Je ne regrette pas un seul instant de l’avoir lu et je remercie encore Camille et les éditions Michel Lafon pour ce service presse.

Mes extraits :
« — Salut ! je lance en essayant de ne pas fixer le torse de mon interlocuteur.
Son T-shirt lui va à la perfection.
- Mmm…
Il inspecte les lieux avant de croiser mon regard.
- Tu n’aurais pas vu un grand type, par hasard ? Au comportement un peu bizarre.
- Non. Enfin, je ne crois pas. Il ressemble à quoi ?
Je glousse… Mais qu’est-ce que j’ai ?
- Il fait à peu près cette taille, le décrit-il en levant une main au-dessus de sa tête. La peau plus sombre que al mienne. Et plus corpulent.
Je lui fais un signe de tête pour lui signifier que je comprends, me retenant de tousser. Je ne voudrais pas lui faire peur. Ses yeux s’écarquillent.
- Tu l’as vu ?
- Oh, non, désolée. Je voulais simplement dire que j’allais faire attention.
Ses épaules s’abaissent d’un coup.
- Merci. »
*** ***
« Où sont les secours ? Je croyais qu’une politique de tirs mortels était en vigueur dans les hôpitaux ?
Quand soudain je la vois. Rebecca. Ma sœur morte, soudain vivante.
Elle est debout derrière le fou. D’où sort-elle ? Mon cerveau me donne l’impression de s’être déconnecté. Je dois l’obliger à réintégrer le moment présent.
Un fou. Une lame. Rebecca. L’histoire se répéterait-elle ?
Non, il n’y a pas d’arme à feu cette fois. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché
Editeur : Michel Lafon

4 commentaires:

  1. Je l'ai remarqué dernièrement... J'ai hâte qu'il arrive au Québec pour le découvrir! Très bel avis en tout cas Coco :)

    RépondreSupprimer
  2. Petite question de l'éternelle fleure rose : y a une histoire d'amour ?

    RépondreSupprimer
  3. Tess ta question m'intéresse fortement ! Ah, l'amouuuuuur !

    RépondreSupprimer