Sorti le 17 février 2017
Résumé : L’équilibre entre les espèces a été bouleversé : l’accord Trinité promet une nouvelle ère de coopération entre les Psis, les humains et les changelings. Ennemis d’hier, alliés de demain, solitaires méfiants, tous sont prêts à entretenir la flamme de l’espoir. Mais les séquelles d’un siècle de conflit sont graves, et la tension est à son comble. Alors que l’enlèvement d’une femme risque de briser la paix, le Consortium échafaude de sombres desseins concernant le symbole de l’espoir de temps meilleurs : une enfant qui est à la fois Psi et changeling. Pour la sauver, une alliance improbable s’impose…
Mon avis : Psi-Changeling fait partie de mes sagas préférées. L’univers complexe dans lequel Nalini Singh nous a plongé a toujours été fascinant et plein de rebondissement que c’est toujours avec beaucoup d’impatience que j’attends la sortie du prochain tome. Malheureusement pour moi, ce quinzième tome vient conclure les aventures des DarkRiver, SnowDancer, Psi ou encore humains qui ont rythmés cette aventure. Toutefois, l’aventure ne s’arrête pas là pour autant car l’auteur nous annonce dans Serments d’allégeances qu’une suite est prévue mais sûrement avec la nouvelle génération.
Exceptionnellement, je ferai l’impasse sur mon résumé personnel, pour la simple et bonne raison que ce tome ne possède pas assez d’éléments pour en faire un. Oh, ne vous méprenez pas, il est très consistant avec ses 670 pages, mais l’intrigue de la quatrième de couverture ne mérite pas un résumé pour autant.
Si un sentiment devait ressortir de cette lecture, ce serait la déception. Pas parce que le livre est mal écrit ou que les personnages ne sont pas à la hauteur, car encore une fois, j’ai passé un bon moment avec tous nos héros, non, pour la simple et bonne raison qu’il manque clairement de structure. Nous sommes loin des tomes précédents où une intrigue rythmait notre lecture, où nous faisions connaissance avec un nouveau couple qui conclurait cette aventure. Ici, Nalini Singh a choisi de nous offrir un épilogue géant avec une mini intrigue pas folichonne autour de l’enlèvement d’une Blacksea, qui justifie seulement aux yeux des autres, que le Consortium est toujours debout. Sinon à côté de cela, nous avons 600 pages de retour sur la vie de nos couples préférés avec l’approfondissement des liens entre les humains, les psis et les changelings pour que la paix progresse avec la Trinité.
Malgré la longueur parfois j’ai quand même apprécié retrouver mes chouchous Sasha et Lucas, adoré faire connaissance avec les louvetins de Mercy, savoir que les plus torturés étaient apaisés. On sait aussi que la vie après la chute de Silence sera difficile, que d’autres liens devront se faire et que la confiance n’est pas toujours acquise et je pense que Nalini a de quoi faire pour sa prochaine saison que je lirai bien évidemment.
En bref, bien que ce tome soit une déception, j’ai tout de même passé un bon moment et je remercie quand même Milady pour cet envoi en attendant bien évidemment la suite avec la nouvelle génération.
Mes extraits :
« Nul n’aurait pu prédire que ce jour viendrait.
Et tandis que l’an 2082 suit son cours nul ne sait ce que l’avenir réserve. Le monde a changé d’innombrables façons depuis le jour où une cardinale empathe s’est assise en face d’un chef changeling… L’empathe tentait de dissimuler ses émotions, tandis que le chef essayait de voir ce qu’il y avait derrière le masque.
Il y a eu la guerre, la destruction, un amour foudroyant.
La loyauté a été mise à l’épreuve.
Tout un mode de vie a été renversé.
Le sang a coulé, écarlate, quand ceux qui voulaient s’accrocher au pouvoir ont soufflé des vies innocentes.
Des soldats sont morts.
Des enfants sont nés.
Des liens se sont formés.
Des cœurs se sont entremêlés.
De vieilles inimitiés ont été oubliées, une paix fragile s’est instaurée… Et le monde se tient à la croisée des chemins.
Ces liens seront-ils assez solides ?
Ou verra-t-on le règne du chaos ?»
*** ***
« — Vu que tu es mouillée, de toute façon…
Il se remit d’aplomb et commença à s’avancer vers elle.
— Garde tes distances, ordonna Brenna. Judd Lauren, je suis sérieuse ! Je ne veux pas de boue partout sur…
Renonçant à essayer de le raisonner puisqu’il était clair qu’il n’était pas près d’écouter, elle s’élança vers les arbres et se débarrassa de ses ballerines en chemin.
Judd voulut se lancer à sa poursuite… mais il fut violemment plaqué au sol par quelqu’un qui lui avait agrippé la cheville. Tout l’air fut expulsé de ses poumons lorsqu’il s’abattit à plat ventre, juste à l’endroit où les louveteaux avaient improvisé leur zone de fabrication de boue. Quand il regarda en arrière, il vit un certain loup aux yeux bleus lui décocher un sourire satisfait.
— Tu te souviens de la fois où tu t’es servi de ta télékinésie contre moi ? dit Drew. J’ai décidé que je t’en garde toujours rancune.
Judd prit son inspiration puis se désenglua de la boue en prenant appui sur ses deux mains.
Drew resserra son étreinte.
Judd s’inspira alors de l’expertise de Ben en matière de bêtises. Le louveteau était passé maître dans l’art de détourner innocemment l’attention. La tactique de Judd ne fut pas aussi innocente.
— Indigo est à terre, dit-il après avoir fait mine de regarder à l’autre bout de la Zone Blanche. Je crois que Hawke la force à manger de l’herbe.
Drew relâcha son étreinte lorsqu’il tourna vivement la tête dans la direction où Judd avait regardé.
— Hein ? gronda-t-il. Où ?»
*** ***
« — J’ai hâte de l’emmener courir, de lui faire découvrir la forêt, de lui montrer comment grimper jusqu’à l’aire.
Le cœur surmené de Sascha s’emballa.
— Seigneur ! elle va être tellement plus mobile.
Tout en restant un bébé à tous les autres points de vue.
Lucas lui tapota le nez.
— C’est un félin. On lui apprendra aussi les règles.
— Est-ce qu’elle va se mettre à sauter du balcon ?
Quand Lucas le faisait, c’était de la force en mouvement. En imaginant le corps minuscule de Naya fendre autant d’air, Sascha se sentit à deux doigts d’hyperventiler.
Lucas lui frotta le dos et émit un ronronnement rassurant.
— Ni demain, ni le jour suivant. Il lui faut du temps pour se renforcer.
Sascha eut le sentiment qu’il la préparait en douceur au saut inéluctable de Naya, et c’était une chose qu’elle acceptait. N’importe quelle femme aurait besoin d’être cajolée et réconfortée quand son bébé était sur le point de commencer à s’envoler d’un balcon.
— Elle est si belle aussi sous sa forme de félin.
— Bien sûr qu’elle l’est. (Lucas enfouit le visage contre elle.) C’est ta fille.
— La nôtre.
— La nôtre.
Sourire aux lèvres, Lucas glissa les doigts dans les cheveux dénoués de Sascha et l’embrassa tandis que leur fille dormait sur les genoux de sa mère. Pendant qu’ils s’embrassaient, Naya reprit spontanément forme humaine… et le dîner brûla. Ni Lucas ni Sascha ne s’en soucièrent. Pas avec leur enfant qui ronflait doucement dans ses rêves. »
Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 480 pages
Editeur : distribué par MDS
Collection : Bit-Lit
Mince,moi j'ai beaucoup aimé ce tome. Un tome de conclusion et de transition aussi. J'ai adoré voir les liens que formait cette grande famille! Retrouver tous les personnages et les petits. C'était trop mignon!
RépondreSupprimerJ'espère retrouver Anthony et Nikita par la suite. Leur relation m'intrigue.
On est très souvent d'accord sur nos ressentis Sandy, mais alors cette fois, je ne suis absolument pas d'accord avec toi!!!! LOL
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bcp aimé ce tome!!!! Alors oui en effet c'est un tome de transition qui n'a pas une intrigue compliquée, mais j'ai adoré retrouver quasiment chacun des couples un par un, chapitre par chapitre. J'ai adoré savoir ce que chacun était devenu et retrouver leur intimité. Surtout qu'au bout de 15 tomes, j'avoue que j'ai parfois oublié certains couples...
Et c'est une transition vraiment intéressante entre Silence et cette nouvelle ère où les Psis vont découvrir ce que sont les sentiments. Notamment Nikita et Anthony, alors ça, ça risque de donner par la suite!!!
Donc non pour moi, c'est un excellent tome, qui permet de faire une sorte de grand résumé de tous les tomes précédents, de retrouver toutes les intéractions des uns et des autres, et de réunir cette belle et grande famille formée par les changelings, les psis et les humains...
Attention mes choupettes, je n'ai pas dit que ce tome était mauvais, loin de là, mais juste que ce tome était un énorme chapitre "épilogue".
RépondreSupprimerPersonnellement, j'aurais aimé quelque chose de plus structuré! Mais ça n'en reste pas moins du Nalini Singh :)