mercredi 15 février 2017

SOUS LE MÊME TOIT de Jojo Moyes

Sort le 17 Février 2017

Résumé : Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Mon avis : Ces derniers temps, j’ai envie de changements. Le New Adult me sort littéralement par les trous de nez et mon domaine préféré – Bit Lit et Fantasy, est en voie d’extinction dans les maisons d’éditions. Ainsi, lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai postulé pour recevoir le dernier Jojo Moyes, qui reste une valeur sûre dans la vie d’un lecteur. Et par chance, Milady, que je remercie, me l’a envoyé avec quelques jours d’avance sur sa sortie officielle.

Je me suis donc immédiatement plongée dans l’histoire d’Isabel Delancey, une jeune veuve, mère de deux enfants qui va devoir faire face à ce qu’aucun parent ne voudrait vivre : la ruine, les dettes, la perte du seul foyer qu’ils aient jamais connu. Pourtant, presqu’un an après la mort de son mari, Isabel croit enfin voir le bout du tunnel lorsqu’elle reçoit une maison en héritage. Si elle avait su… En plus d’être dans un état de délabrement avancé, cette maison est, à son insu, désirée par un bon nombre de personnes, dont ses voisins les plus proches, Matt et Laura McCarthy. Vicieux au plus au haut point, Matt est prêt à tout pour la récupérer et réaliser son rêve. Devant cette jeune vulnérable et désespérée, il met alors en marche son plan et devient son nouveau maître de chantier. Bien que soucieuse de son problème financier, Isabel est heureuse de cette aide tombée du ciel, sans se douter une seconde que Matt pourrait lui vouloir du mal. Mais plus les travaux avancent, moins les finances suivent. Isabel pourra-t-elle enfin réaliser son rêve, à savoir avoir une nouvelle vie heureuse et posée avec ses enfants ? Un rêve pour deux familles, qui le réalisera ? 

Comme avec chacun de ses livres, Jojo Moyes a réussi à me captiver avec sa plume légère et envoûtante. L’histoire, bien que timidement amenée, est vraiment belle. Ce combat que mène Isabel pour survivre est tout simplement magnifique et nous fait réaliser que chaque jour, bon nombre de personnes vivent la même chose qu’elle.
Personne n’est à l’abri et personne ne sait si cela se terminera bien ou non.
Ce que j’aime chez Jojo Moyes, c’est qu’elle sait exactement trouver les bons mots, les bonnes situations pour nous embarquer avec elle et nous mettre à la place de ses personnages même si elle emploie la troisième personne du singulier.

D’ailleurs, même si ce n’est pas la mère du siècle, je me suis très facilement mise à la place d’Isabel. Douce, naïve, mais aussi très protectrice quand il s’agit de sa progéniture, elle ne manque pas de courage, ni de volonté, alors qu’elle n’a jamais été maître de ce bateau qui coule désormais. C’était toujours son défunt mari qui gérait tout.

Heureusement pour elle, même si Matt McCarthy est une belle ordure, elle peut compter sur le timide soutien de Byron, l’employé à tout faire de son voisin. Très secret, voire parfois intimidant, il est une ombre protectrice qui va lui faire beaucoup de bien.

En bref, un très bon roman que je n’ai pas réussi à lâcher une seconde et qui m’a fait du bien. Ce n’est pas un roman d’amour traditionnel mais plutôt le récit d’un combat de chaque instant pour avoir ce que tout le monde rêve de posséder : une vie stable faite de rire et de joie.

Mes extraits :
« -Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir en faire ? murmura-t-il.
Son humeur noire ne l’avait pas quitté, et elle éprouvait un mélange de désespoir et d’agacement devant l’obstination de son mari à laisser cette maison influencer leur vie.
- Arrête de te torturer avec ça. Tout peut encore arriver.
- Tout est déjà arrivé, répliqua Matt avec amertume. Le vieux salaud l’a léguée à des inconnus. Ils ne sont même pas du coin, pour l’amour du ciel.
- Matt, ça me met autant en rogne que toi. Après tout, c’est moi qui ai fait tout le travail. Mais je ne vais pas laisser cette histoire me déprimer pour le restant de mes jours.
- Il s’est foutu de nous. Il nous a laissés lui courir après pendant des années. Je suis sûr qu’il est en train de se marrer là-haut. Exactement comme le vieux Pottisworth s’était moqué de papa.
- Oh tu ne vas pas recommencer avec ça… »
*** ***
« Au matin, pourtant, la situation lui parut moins pénible. Elle se réveilla seule dans le lit. Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés. Dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies, volaient de temps à autre vers la fenêtre avant de se poser de nouveau dans la végétation. En bas, la radio grésillait, et un bourdonnement laisser deviner que Thierry faisait tournoyer une voiture télécommandée sur le parquet.
Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 576 pages
Editeur : MILADY
Collection : MILADY LITTERATURE

2 commentaires:

  1. Jolie chronique, qui fait du bien à lire, merci Sandy de nous donner envie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est du Jojo Moyes 😊
    Merci ma foune 😘

    RépondreSupprimer