Sorti le 17 février 2017
Résumé : Lisa peine à se remettre de sa relation destructrice avec Taylor. Non content de l’avoir maltraitée mentalement et physiquement, son ex va jusqu’à salir sa réputation en mettant en ligne des vidéos scandaleuses. Mais le pire reste à venir : il finit par se donner la mort sous ses yeux.
Des années plus tard, alors qu’elle est à l’université à Seattle, Lisa tente de mener une vie normale malgré le harcèlement dont elle est victime depuis ce scandale. Sa rencontre avec Tristan Blake, son nouveau professeur, va changer sa vie. Qui est cet homme et pourquoi veut-il à tout prix élucider les circonstances du suicide de Taylor ?
Mon avis :Après avoir eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes, je me demandais bien ce qu’allait pouvoir réserver Rachel Van Diken pour l’histoire de Lisa, la fameuse cousine de Gabe et grâce à Milady, que je remercie, j’ai pu le savoir avant tout le monde.
A la fin de Toxic, Lisa nous apparaissait sous un nouveau jour. Envolée la coloc enjouée et rigolote, le masque est tombé pour elle, une fois que sa véritable identité a été révélée en même temps que celle de Gabe. Et même si les médias ne se sont pas plus attardés que cela sur elle, son passé, lui est bien décidé à la hanter. Des lettres de menaces, des photos d’elle et son ex, une entrée par effraction chez elle, Lisa doit faire face à la monstrueuse idée que quelqu’un est bien décidé à la tourmenter. Alors bien entendu, avec ces menaces ressurgissent les flash-backs d’elle et de Taylor. Taylor, le seul homme qu’elle ait aimé et qui l’a détruite. Et même s’il est mort, leur lourd passif continue de la hanter des années plus tard, au point qu’elle n’est plus capable de faire confiance à un homme, ni à se laisser aller avec eux, même pour un simple baiser. Enfin, jusqu’à l’arrivée de son nouveau professeur, Tristan, mais aussi ami de Wes, qui lui fait reprendre espoir que tout n’est peut-être pas perdu.
Tristan quant à lui, n’est venu à Seattle que dans un seul but, découvrir, qui est la vraie responsable de la mort de son frère et le venger. Mais rien n’est jamais vraiment simple, et s’il y a bien une chose à laquelle il ne s’attendait pas, c’était bien tomber sous le charme de Mel.
L’amour sera-t-il plus fort que la vengeance ?
Alors, comme je le disais plus haut, les deux premiers tomes avaient été des coups de cœur et bien que j’aie passé un excellent moment avec ce tome-ci, il ne s’élève malheureusement pas au même niveau. Le style d’écriture n’a rien à voir avec ce sentiment de « moins bon », au contraire, l’auteur possède ce truc pour vous embarquer. Pourtant, je pense tout simplement qu’il m’a manqué peut-être un peu plus d’approfondissement dans les histoires de Lisa et Tristan.
Choisir le thème du harcèlement était fort et judicieux car il est toujours bon de rappeler à quel point tout le monde peut être concerné mais la manière dont il a été traité ici reste trop floue. Avec l’histoire de Taylor d’un côté, celle du harcèlement de Lisa de l’autre, ou encore de la maladie non développée de Tristan, il me reste des incompréhensions sur certains points et c’est dommage.
Rachel Van Dyken a une nouvelle fois choisi la double narration à la première personne, ce qui nous permet de bien nous imprégner dans la tête des héros. Alors que l’on peut reprocher à certains auteurs le manque de suspens avec ce genre de narration, Rachel n’a pas du tout ce problème car elle maîtrise parfaitement bien son histoire et conserve toujours dans sa manche un atout qui vous surprendra. Le petit côté thriller de ce tome a quant lui donné une autre dimension au roman. Alors que dans les deux autres, on essayait de découvrir des secrets, dans Shame, l’intrigue est vraiment tournée vers le suspens et la possibilité qu’un malheur puisse tomber sur l’un des héros.
Du côté des personnages, encore une fois, l’auteur maîtrise les émotions qu’elle veut nous faire passer.
Lisa est une jeune femme incroyable. Les casseroles qu’elle traine derrière elle sont nombreuses et beaucoup se seraient effondrées à sa place. Elle possède une force qui la pousse à avancer. Alors bien entendu, elle a aussi la chance d’avoir Gabe et Wes à ses côtés mais ce n’est pas toujours facile d’épancher ses malheurs face au bonheur des autres.
Heureusement, Tristan, bien que mystérieux, semble être celui qui pourrait vraiment l’aider même si leur relation n’est pas toujours facile.
En ce qui concerne ce dernier, j’ai moins été charmée par lui que par Wes et Gabe. Il a pourtant tout pour plaire : beau comme un dieu, riche à millions, protecteur envers celle qui fait battre son cœur; mais son personnage manque cruellement de fond. L’auteur s’est malheureusement trop encombrer d’obstacles pour le couple, pour pouvoir mieux le développer. Je pense sincèrement que l’histoire « prof/élève » était de trop.
Pour conclure, je dirais que même s’il n’a pas été un coup de cœur, Shame fait partie des livres qui sont très plaisants à lire et très addictifs dès qu’on les commence. Malgré ses petits défauts, j’ai été ravie de pouvoir clore cette saga en retrouvant tous mes personnages chouchous et j’espère sincèrement qu’on aura d’autres parutions de cette auteur à la plume envoûtante.
Mes extraits :
«— Je m’inquiète pour toi, chuchota-t-il, m’écartant pour prendre mon visage entre ses mains. Tu as besoin d’un garde du corps ou un truc du genre.
Fermant les yeux, je secouai la tête.
— Non, ça va.
— Tu es trop jolie.
— Ça va !
En riant, je quittai le creux de ses bras. Pas question qu’il devine à quel point j’avais peur depuis la semaine dernière. Les lettres de menaces – d’un soi-disant fan – avaient empiré. Je n’arrêtais pas de changer ma boîte postale, et ce malade n’avait aucun mal à retrouver ma trace. Bon, c’étaient les trucs habituels, du genre : « Tu es si jolie » ou « Je t’observe », et ça, je gérais – à peu près. Mais certaines lettres contenaient des photos de Taylor.
Et ça, je gérais beaucoup moins bien.
Si Gabe l’apprenait, il péterait les plombs.
— Je suis tout à fait capable d’implanter un GPS dans tous tes vêtements, y compris tes sandales Donald Pliner préférées, annonça-t-il.
Il croisa ses bras musclés et carra les épaules. En soupirant, je levai une main et me dirigeai vers la table, fouillai dans mon sac à main et en tirai monTaser et ma bombe lacrymogène.
— Satisfait ?
— Impressionnant, acquiesça-t-il, approbateur. Ton Taser est rose.
— Ben, je suis une fille, répliquai-je en haussant les épaules. J’ai trouvé ça plus… gai.
Il ricana en levant les yeux au ciel.
— Histoire que la personne à qui tu envoies la décharge se mette à rire au lieu de faire dans son froc ? Ça déchire. Bien vu.»
*** ***
« Je ne m’étais pas attendu à ce qu’elle se montre aussi docile. C’était contradictoire avec ce que Taylor avait écrit dans son journal. L’espace d’une minute, peut-être d’une seconde, la graine du doute fut semée, mais je l’écrasai aussitôt. Je faisais ça pour moi, pour ma famille. Je n’avais aucune preuve qu’il s’agissait bien de la fille décrite par Taylor, mais c’était une évidence : le nom correspondait, ainsi que la description, et j’avais trouvé quelques clichés d’elle dans son journal intime.
Que s’était-il passé ? Comment l’avait-elle poussé en bas du pont ? Pourquoi n’avait-elle averti personne ? Elle était très jeune ; lui aussi. OK, je lui devais probablement des excuses, je le savais, même si j’ignorais exactement pourquoi et comment m’y prendre. J’étais déchiré entre ma culpabilité pour la manière dont il l’avait soi-disant traitée, et la colère qu’elle l’ait poussé à sauter de ce pont.
Je fus secoué d’un frisson, ce qui m’irrita encore plus. Je n’étais pas un type avide de vengeance. Ce n’était pas moi. Je ne reconnaissais plus ce sentiment étranger. De l’extérieur, j’étais le même, mais à l’intérieur une tempête faisait rage, qui attendait d’exploser. Agrippé au bord du bureau, je pris plusieurs inspirations pour m’apaiser, fermant les yeux avant de reporter mon attention sur les mots écrits sur la page du carnet. Les mots qui scellaient mon destin. Et celui de cette fille.
Elle avait contribué à le détruire.
J’avais donc le droit de la détruire en retour. La vie, ça fonctionnait ainsi, le yin et le yang. »
Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 384 pages
Editeur : MILADY
Collection : NEW ADULT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire