vendredi 25 novembre 2016

NIL Tome 2 - Les secrets de l’île de Lynne Matson

Sortie le 03 novembre 2016

4ème de couverture : Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.
Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix ?

Mon avis : Quand on lit un livre dont on apprécie l’histoire, il est toujours difficile de quitter le monde et les personnages auxquels on a tenu pendant des centaines de pages. Pourtant, ici, je n’ai pas pu m’empêcher d’être inquiète de ce que cette suite donnerait. Non pas que l’histoire n’en avait pas besoin, au contraire, il y avait tellement de réponses manquantes que ça devenait même nécessaire. Non, tout simplement parce que les héros de ce second livre étaient juste différents. Alors oui, j’avais un peu peur que l’auteur tombe dans la facilité à nous compter la même histoire à nouveau et ainsi, me lasserait. Alors réussite ou pas ?

Nous plongeons donc à nouveau sur l’île mais cette fois, nous y retrouvons Skye et Rives.
Depuis toujours, Skye subit l’obsession de son père, astrophysicien. Toujours surentraînée et prête à vivre comme une survivante du jour au lendemain, elle ne comprend sa lubie que le jour où il lui fait lire le livre de son frère jumeau qui raconte comment il a survécu à une île bizarre : Nil ! Persuadé qu’il peut retrouver cette île et délivrer les jeunes qui en sont prisonniers, le Docteur Bracken embarque pour les îles du Pacifique avec sa fille. Toujours un peu sceptique, Skye va pourtant devoir y croire le soir où elle entre volontairement sur Nil, défiant toutes les certitudes que les habitants de l’île de Nil pensaient.
Rives, le second de Thad, devenu à son tour Leader de la Cité, juste après le départ de ce dernier et de Charley. Bien qu’il soit soulagé que ses deux amis soient rentrés chez eux, Rives se retrouve à présent avec une lourde charge sur ses épaules, à savoir protéger et aider les autres à se sortir de cet enfer. Mais alors que la tache semblait déjà ardue, les règles semblent avoir été changées depuis l’arrivée de Skye mais aussi plus dangereuses.
Un long périple les attend alors pour découvrir un peu plus les mystères de cette île qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Que dire de ce livre à part que j’ai adoré. Le style d’écriture de Lynn Matson est toujours aussi bon, mais ce que j’ai vraiment adoré c’est son histoire. Les réponses qu’elle nous apporte sur Nil sont totalement bluffantes et jamais je n’y aurais songé une seule seconde. La crainte que j’avais concernant la redondance de l’histoire s’est avérée totalement infondée bien au contraire ! L’arrivée de Skye est vraiment déterminante pour que l’on puisse comprendre l’histoire et surtout avancer dans les réponses que l’on attendait tant du tome 1.

Tour à tour dans la tête des personnages principaux, l’auteur a encore une fois réussi à ce que je m’attache à eux. Rives et Skye sont différents de Thad et Charley tout en leur ressemblant un peu.

Si Rives était important dans le premier tome, dans celui-ci, il s’avère indispensable. Responsable, il a vraiment à cœur de prendre soin de ceux qui ont confiance en lui. L’arrivée de Skye va bien évidemment changer pas mal de choses en lui mais c’est surtout sa rencontre inopinée avec l’inconnu de la grotte qui va marquer un tournant. Son obsession a vouloir toujours bien faire est déstabilisante mais Skye lui apporte une sorte d’équilibre qui le ramène toujours vers leur objectif : quitter l’île.

Skye est la guerrière par excellence. Elle a toujours été entraînée pour vivre ce genre d’expérience et ça se voit. Sûre d’elle, déterminée, elle voit en elle, la solution de sauver tout le monde. Toutefois, elle est bien consciente que seule, elle n’y arrivera pas.

Bien évidemment, quelque chose va se passer entre ces deux là, mais leur relation passe vraiment après leur quête et donc on la voit évoluer très lentement. Cela ne m’a pas plus dérangée que cela, car j’avoue que moi aussi, je voulais absolument des réponses.

D’autres personnages sont sur le devant de la scène, comme Paulo, Maaka, Dek ou encore Jillian et leurs rôles ne seront pas que secondaires.

En bref, un second tome tout aussi bon que le premier. Une histoire qui tient en haleine et qui ne perd vraiment rien de l’attrait que l’on avait avec le premier. Vu la fin, je me suis renseignée pour une éventuelle suite et il n’y aura non pas un livre de plus mais deux. Le troisième tome clôturera la saga, le 2 février 2017 et le quatrième se révélera être l’histoire de Scott, l’oncle de Skye, qui a déjà vécu sur l’île. Autant vous dire que j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire !

Mes extraits :
« Charley me fixait attentivement.
— Tu as quel âge, Skye ?
— Dix-sept ans.
— Même s’il y a une autre façon d’aller sur l’île, ce n’est pas ton père qui va la trouver. Il est trop vieux. Tu le sais déjà, n’est-ce pas ? Mais toi, tu pourrais.
Charley a fermé les yeux, puis a soupiré.
— Si tu as lu le journal de ton oncle, tu sais aussi que ce n’est pas le genre d’endroit qu’on a envie d’aller visiter, si ?
— Non. Mais… S’il existait un moyen de les sauver ?
Elle a marqué une pause et s’est mordue la lèvre.
— Il y a des gens bien là-bas. Les meilleurs. S’il y avait un moyen d’y retourner pour les sauver, j’irais. Mais il n’y a que les portes.
Soudain, elle s’est rapprochée de moi et s’est mise à chuchoter.
— Skye, si pour une raison ou pour une autre, tu y vas, trouve Rives. Dis-lui que les portes sont bien le billet de retour. Dis-lui que Charley a réussi. Natalie aussi. Et Kevin. Dis-lui…Elle a avalé sa salive et a refermé les yeux. Elle luttait contre des émotions si puissantes qu’elle gardait les poings serrés.
— … dis-lui que j’attends toujours Thad.
Elle a pris une grande inspiration et s’est ressaisie.
— Tu reconnaîtras Rives quand tu le verras. Il ressemble à Ronon dans la série Stargate. Baraqué, avec des dreadlocks et des yeux verts. Assure-toi qu’il s’en sorte.Puis l’étincelle s’est éteinte aussi vite qu’elle s’était allumée.
— À défaut de Rives, cherche Dex ou Jillian. Et si tu ne peux pas les trouver non plus, que Dieu te vienne en aide, Skye. Au moins, tu sais courir.
Elle a souri, mais c’était un sourire triste. »
*** ***
« — Joli coup, je lui ai dit.
— Toi aussi.
— La vache, a fait Zane. C’était intense.
Il se tenait à côté de Dex, pâle.
— Ça vient vraiment de se passer ? a dit Dex en regardant Skye, moi et la panthère. Mais vous êtes qui, vous ? On a Xéna la guerrière qui vient d’abattre un bestiau de quatre-vingt-dix kilos avec un jouet pour chien, qui le dégomme comme si elle se battait avec des panthères à ses heures perdues, pour rigoler, pendant que nous on fait dans notre froc. Et puis toi, t’es comme l’autre taré qui bouffe des tarentules et qui se castagne pour le plaisir avec des crocodiles, là…
— Bear Grylls, l’a aidé Skye.
— Oui, voilà, Bear Grylls. Ben t’es comme lui. Tu t’enfiles une infusion de mortelle comme si c’était de la petite bière, tu fonces sur une panthère mangeuse d’hommes et tu l’empales avec un pauvre bout de bois… J’hallucine.
Jason est sorti de sa hutte en se frottant les yeux d’une main et en retirant le couteau du poteau de l’autre au passage.
— Tiens, Rives, ton couteau.
Il a regardé autour de lui, soudain bien réveillé.
— Qu’est-ce que j’ai raté ?
— La confirmation que les humains sont les plus forts sur la planète, a dit Zane. Ou peut-être seulement Rives et Skye.
— Et un gros chat en moins, un ! C’est grâce à Batman et Robin, a expliqué Dex. Demain, Skye va combattre un hippopotame pour le fun, et Rives va affronter un rhinocéros avec un cure-dent. Bon, et sinon, pour les livres d’histoire, sachez que j’étais juste derrière vous. J’étais à ça de voler à votre secours et d’éclater la panthère à mains nues.
— Parfait, j’ai dit. La prochaine est pour toi.
— Cool, il a dit en avalant sa salive. Mais n’hésitez pas à intervenir, quitte à me voler la vedette. Je ne suis pas cupide. Pas étonnant que le tigre se soit barré pendant ta première nuit dans la prairie, Skye. Tu es une putain de force de la nature.
Dex n’avait pas l’air de vouloir spécialement se frotter à elle non plus.
Skye s’est tournée vers moi avec un regard plus féroce que jamais.
— Et maintenant, on peut aller la chercher, cette porte stationnaire ? »
*** ***
« Ce que je ne lui avais pas dit, c’est qu’aller en Recherche ne servait à rien dans mon cas.
Si Nil choisissait de me laisser partir, ce serait mon dernier jour. Un gros « si ». Je n’ai pas dit à Skye que le jour où Pari était partie, la première porte de la série était apparue si près de moi que j’avais senti sa chaleur sur mes côtes.
Tu es à moi, avait susurré Nil d’une voix glaciale. Jusqu’à ce que je choisisse de te laisser partir. Puis la porte avait filé en décidant d’embarquer un chat noir aux pattes blanches plutôt que moi.
Burton était parti.
Mais moi, j’étais toujours là, et Nil avait ses raisons.
Peut-être que j’étais le contrepoids de Skye, ou de quelqu’un d’autre. Peut-être que je n’avais aucun poids, contrairement à mes questions. »

Chronique Tome 1

Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 512 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

5 commentaires:

  1. J'ai très envie de retrouver cet univers aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh sandy je viens de le finir et quel coup de coeur !! Encore mieux que le premier tome !!! J'étais prête à faire une chronique si tu ne la faisais pas lol !!!! Trop bien vivement le troisième même si le 2 me suffisait !enfin un livre ou on obtient de vrais réponses !
    Vraiment un de mes livres préférés!!
    Gros bisous ! On se tient au jus pour le t3 hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOhhh je suis ravie qu'il t'ait autant plu que moi!!! Ce livre est vraiment un pur bijou! Pas de soucis pour le tome 3 ma belle!

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Une préférence tout de même pour le premier, mais une suite qui tiens ces promesses.
    Hâte de découvrir la suite!!!! j'ai passé un bon moment de lecture =).

    RépondreSupprimer