lundi 14 novembre 2016

LA CITE SECRETE #2 de Carina Rozenfeld & C.J. Daugherty

Sorti le 20 Octobre 2016

4ème de couverture : Derrière les murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford, entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures. Mais pour un temps seulement...
Car l'horloge tourne. Dans sept jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait immortel va le tuer et déchaîner sur le monde des cohortes démoniaques.
Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons.
Le voyage sera extrêmement périlleux, des créatures monstrueuses les attendent de pied ferme.
Mais à mesure que les forces obscures descendent sur Oxford, le choix devient simple : affronter leurs pires cauchemars, ou perdre ce qu'ils ont de plus cher...

Mon avis : J’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir Le feu secret et j’avais hâte de lire la suite et fin de cette diptyque à quatre mains, qui nous plonge avec facilité dans l’univers des alchimistes et nous entraîne sur les chemins de l’apprentissage, de la vérité, du bien et du mal.
Et bien je suis mitigée sur cette suite. Pour moi La cité secrète est un cran en dessous du tome 1. J'ai trouvé que l'action était longue à venir, et quand elle est là, et bien c'est trop rapide, tout comme la fin d'ailleurs, qui est aussi trop simple. Il m'a aussi manqué un épilogue, mais ça, c'est mon côté "j'aime savoir ce qui se passe un plus tard".

Mais malgré tout, ça reste une lecture dépaysante avec une intrigue et des personnages intéressants. C'est aussi une suite plus sombre sous tension jusqu'au dénouement final. 
Si la narration reste à la troisième personne, cette fois nous avons les points de vues de trois personnages : Taylor, Sasha et Louisa. Et chacun d’entre eux à son signe distinctif au début de chaque chapitre. 

Voilà maintenant plusieurs semaines que Taylor et Sasha ont trouvé refuge à Saint Wilfred's College d'Oxford. Mais ils n'ont plus beaucoup de temps avant que la malédiction ne se répète. Le compte a rebours à commencé pour Sasha.

Taylor doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, et c'est Louisa qui est chargée de l'aider, mais l'apprentissage est difficile. Non pas parce que Taylor n'a pas de potentiel, non c'est juste qu'ils sont pressés par le temps. Il ne faut pas oublier que Sasha aura 18 ans dans quelques jours ... 

Sasha quand à lui passe sont temps à la bibliothèque. Il étudie tous les livres qui pourraient lui fournir des indices pour contrer la malédiction. Mais quoi doit-il chercher ? La motivation le quitte ... il aimerait être plus utile et puis sa mère et sa sœur lui manquent.

Les choses vont changer quand Oxford va être attaqué par les forces du mal et que d'étranges créatures vont s'attaquer à eux. Les alchimistes ont maintenant la certitude que l'un des leurs a rejoint le mal. Et maintenant qu'ils ont trouvé des informations sûres, Sasha et Taylor n'ont plus le choix, ils doivent partir et procéder au rituel pour empêcher la mort de Sasha.

Taylor et Sasha parviendront-ils à contrer le mal que les poursuit ?
Réussiront-ils à empêcher l'invasion du mal ?
Taylor parviendra-t-elle à sauver Sasha et que va-t-elle devoir faire pour ça ?

En résumé, une fin un cran en dessous du tome précédent et qui aurai mérité, selon moi et selon mes envies, un épilogue. Mais malgré tout, ça reste très agréable de retrouver les plumes de Carina Rozenfeld et de C.J. Daugherty qui se complètent à merveille.

Mes extraits :
- Sasha ! murmura-t-elle, le souffle court. Sasha, non !
Sa tête formait un angle bizarre avec son cou. Ses yeux étaient ouverts et fixes. Ils semblaient regarder derrière elle, par-dessus son épaule. Sa peau était d'un gris cadavérique. Ses lèvres décolorées viraient au violacé.
Il était mort.
*** ***
- Que se passe-t-il ? demanda-t-il en interrogeant tour à tour le doyen, et Louisa du regard.
- J'ai pensé qu'il serait bon que vous voyiez ceci, répondit le doyen en pointant le corps de Sasha du menton. Le garçon est mort. Et nous attendons qu'il ... eh bien, qu'il ressuscite.
Taylor se détourna pour ne pas voir la réaction d'Alistair en apprenant pareille nouvelle. Mais elle l'entendit.
- Mort ? Oh mon dieu !  

Chronique Le feu secret

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 432 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire