mercredi 22 juin 2016

MADAME X de Jasinda Wilder

Sorti le 16 Juin 2016

4ème de couverture : Je suis Madame X.
Je suis la meilleure dans mon domaine.
Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d'affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture. Elle les éduque et leur apprend à avoir confiance en eux, à s'exprimer correctement et à savoir se comporter dans le beau monde. C'est un professeur sévère et exigeant.
Mais derrière ce vernis sophistiqué, Madame X est une femme à la dérive, piégée par un sombre passé dont elle a tout oublié et par la protection d'un homme séduisant qui prétend posséder son corps... et son âme. Madame X le craint et le désire violemment à la fois.
Et même si les murs de son penthouse dans lequel elle surplombe Manhattan la rassurent, elle rêve aussi d'évasion. Mais elle ne connaît rien ni personne. Jusqu'au jour où cet autre homme apparaît...

Mon avis : Après du New Adult avec sa trilogie « Te succomber », nous découvrons Jasinda Wilder dans un tout autre genre, celui de la Dark Romance. Alors autant vous prévenir cette lecture va bousculer vos habitudes au risque de ne pas plaire. Mais justement, ne voulait-on pas du changement ?
Ce roman est pour le moins déconcertant et je ne m’y m’attendais pas. Alors même si au départ certains points m’ont dérangés, au final, je me suis laissée entrainer dans la vie et le quotidien de Madame X avec plaisir.

L’un des points qui m’a déstabilisé, tout du moins au début, c’est la narration car si Madame X est l’unique narratrice, c’est la façon dont elle nous parle de ses clients qui est particulière car elle emploie le tutoiement mais lorsqu’elle s’adresse à eux, elle passe au vouvoiement. Cette façon de s'exprimer et de penser nous la fait paraître froide et distante. Pourtant au fil des pages on se rend compte que X est bien au-delà de ça.


Le deuxième point déstabilisant, pour moi en tout cas, est le rapport qu’entretiennent X et Caleb. J’ai eu le sentiment que X se complaisait dans cette existence et qu’elle ne cherchait pas mieux. Mais en même temps je comprends cette jeune femme qui ne peut compter que sur cet homme qui, même si il lui a sauvé la vie, l’effraie et l’attire en même temps. J’avoue aussi que c’est ma première lecture de ce genre, ce qui explique sûrement cette impression.


Le titre peut également nous troubler car il nous laisse imaginer un livre purement érotique mais loin de là. L’histoire va bien au-delà de ça, en tout cas, quand Madame X est avec ses clients.



La plume de Jasinda Wilder est entrainante, profonde et forte. L'intrigue est là et elle nous tient en haleine tout du long. On se pose des questions, on trouve des réponses et on se pose de nouvelles questions. Les personnages quels qu'ils soient sont troublant, intense, profond et captivant.

Son nom ? Madame X.

Son âge ? Vingt-six ans ... enfin peut-être.
Sa profession ? Apprendre à de futurs riches héritiers à se comporter correctement en société, en leur enseignant les bonnes manières, comment se tenir mais aussi comment s’exprimer correctement.

Madame X est aperçue par ses clients comme une femme professionnelle, froide, dure et dominante, car pour parvenir au résultat attendu, elle n'a aucune limite. Si elle doit les briser pour y parvenir, soit ! Elle n’hésite pas à leur dire ce qu’elle pense, ce qu’ils lui font ressentir et à les faire tomber de leur pied d’estale.
Mais tout ce qui se passe dans cet appartement doit y rester, d’ailleurs chaque client signe un contrat de confidentialité qui sert également à protéger X de tout dérapage.

X a un rythme de vie réglé au millimètre près. Tous les jours elle répète les même gestes et dans le même ordre. En même temps, elle n’a pas très envie de mettre en colère son « bienfaiteur », Caleb qui en plus de lui fournir des vêtements et un toit, lui fournit également son travail. Alors oui Caleb lui fait peur mais elle ne peut empêcher son corps d’aimer et de réclamer ce qu’il lui fait une fois les clients partis, jusqu’au jour où l’un de ses clients va chercher à la connaître et lui faire prendre conscience que peut-être elle veut plus et qu’elle est plus que ça !

Je ne vais pas vous en dévoiler plus car l’histoire et les personnages méritent d’être découvert au fil des pages. Parce que c’est tout à fait ça, on nous présente Madame X comme une femme inaccessible, sans cœur et sans émotions qui passe son temps à « dresser » des fils à papa, mais non, la personnalité de X est plus profonde. Elle a une vraie histoire, de vraie cassure qui explique ce qu’elle est aujourd’hui. Mais au travers des chapitres, nous allons découvrir une nouvelle X qui aspire à autre chose mais qui malgré tout ne peut se défaire de Caleb. 


L’apparition de Jonathan, va casser le rythme de Caleb et de X. Des secrets vont être dévoilés et vont fissurer la tour d’ivoire de notre chère Madame X. Car derrière le masque de cette femme froide et distante se cache une personne perdue, hantée par ses cauchemars qui pour elle ne veulent rien dire. Comment exister quand vous n'avez pas de vie, pas d'identité, pas de passé ? On va voir voir X grandir, s'affirmer, prendre le dessus tout en prenant conscience qu’il y a autre chose qui l’attend à l’extérieur et que Caleb n’est peut-être pas la réponse à tout ses maux.

Car même si Caleb subvient à tous ses besoins, il n'en reste pas moins un homme sombre, difficile à cerner. Il a beau ressembler à un Dieu, il est taciturne, colérique et autoritaire.

En résumé, une lecture envoutante et captivante avec un univers sombre et complexe. Ce premier tome répond déjà à quelques interrogations mais nous nageons toujours en eau trouble. Certains faits nous laissent à penser que Caleb cacher encore beaucoup de chose à X.
Je lirais donc la suite avec beaucoup de plaisir mais il va falloir être patient car la VO sortira seulement en fin d'année.


**Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture**

Mes extraits :
Physiquement, je suis tellement ébranlée que je tremble. Physiquement, des répliques me secouent encore et le moindre contact me fait frissonner. Physiquement, oui, cela m'a plu. Je ne peux pas empêcher que cela me plaise.
Pourtant ... il y a un endroit en moi, un puits plus profond qu'aucun autre, où les vérités auxquelles je n'ose même pas penser vivent cachées, enterrées pour toujours. C'est là, tout au fond, là où ces vérités résident, qu'une part de moi rêve ... d’absolution, de liberté, de pouvoir faire un geste sans que personne ne le sache, de prononcer un mot sans la moindre arrière-pensée.
Mais je ne peux pas laisser tout ça remonter à la surface. 
******
C'est le genre de chose que je fais. Me laver de toute émotion. Tourner le dos au miroir de mon dressing, tourner le dos à la tentation d'examiner les cicatrices sur mon ventre, mes bras, mon épaule, à la racine de mes cheveux sur le côté gauche de mon crâne, à mi-chemin entre le dessus de mon oreille et le haut de ma tête. Les cicatrices n'existent pas. Ni les souvenirs d'un passé perdu. Ni les faiblesses, ni les cauchemars, ni le besoin de réconfort.


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 332 pages
Éditeur : Michel Lafon
Langue : Français

4 commentaires:

  1. Même s'il a l'air un peu spécial, je crois que je vais me laisser tenter !
    merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut le coup d'être lu. Justement parce que c'est special et que ça change :-)
      Tu reviendras me dire !

      Supprimer
  2. J ai découvert la dark romance avec captive in the far. Du coup je me laisserais bien tenter quand j aurais le temps lol

    RépondreSupprimer
  3. J ai découvert la dark romance avec captive in the far. Du coup je me laisserais bien tenter quand j aurais le temps lol

    RépondreSupprimer