vendredi 24 juin 2016

LES GARDIENS DE LUMIERE - Tome 3 : L'Envol de Déborah J. Marrazzu

Sorti le 30 Mai 2016

4ème de couverture : Dans l’obscurité la plus profonde, il existera toujours une lumière scintillante.
Je suis un Léviathan et le Protecteur de Lanna, une Luxos. J’ai transgressé les règles du Sanctuaire pour être avec elle. Je pensais que nous serions ensemble pour l’éternité. Mais, j’avais tort. À l’aube de la destruction du monde, ma quête ne s’achèvera que lorsque je l’aurai retrouvée. Pour réussir, je vais devoir affronter la guerre qui se prépare. Je la sauverai, même si pour cela, je dois laisser le monde brûler. L’issue de cet affrontement déterminera notre avenir à tous.
« À l’origine, l’âme naît pour deux êtres. Une seule et unique âme. C’est ce qu’on appelle des âmes sœurs. »

Mon avis : « L’envol » signe la fin des aventures de Lanna, Aidan et Jellal. Et ayant apprécié les deux précédents tomes, il était tout naturel que je continue cette aventure d’autant plus que « L’appel » nous laissait sur un cliffangher horrible !!
Alors qu’en est-il ?
Et bien ce tome clôture bien cette trilogie qui nous immerge dans un univers de magie et de fantastique. On se laisse emporter par la plume de l’auteure, ses personnages et son univers.
Pour ce dernier volet, le narrateur est Aidan, ce qui nous parait logique quand on voit comment se termine le tome 2. Ce changement, même s’il nous permet enfin de le comprendre, nous permet aussi de redécouvrir les personnages car Aidan est loin d’avoir les mêmes opinions que Lanna et puis on découvre plus à fond les peuples qui protègent les humains. Mais j’avoue qu’il m’a tout de même manqué le point de vu de Lanna. J’aurais aimé savoir comment elle vivait cette situation, si elle voulait la changer, ou encore comment elle voyait l’avenir.
Je vous rassure cela n’enlève rien à l’histoire, nous baignons toujours dans un monde d’action, de suspense, de révélations, de compréhensions, de douleur mais aussi d’amour et d’amitié..

On reprend directement là où s'est arrêté le tome 2. Nous retrouvons donc Aidan au moment où il retrouve Lanna. Mais les retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Aidan ne veut plus faire comme s’il ne ressentait rien pour Lanna. Vivre sans elle ou loin d’elle, lui est devenu impossible. Alors oui en tant que protecteur il était déjà prêt à donner sa vie pour elle, mais le fait de l’aimer et de l’avoir à ses côtés le pousse à des sacrifices encore plus grands. Le lien qu’ils partagent est fort et rare. On va pouvoir le constater car la guerre entre le bien et le mal est devenue inévitable.

Mais au-delà de l’amour, Aidan, Jellal, Alarik et Alyssa, la directrice du sanctuaire doivent se préparer au combat et s’ils veulent avoir une chance de gagner, ils vont devoir s’allier aux obédiens, ce qui ne plait absolument pas à Aidan ! Et oui, Lanna c’est prise d’amitié et semble être plus en confiance avec Alcide qu’avec lui … Ah la jalousie.

Mais ils vont devoirs mettre leurs sentiments de côté s’ils veulent vaincre Cahal. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Adan et Jellal vont devoir mettre leur vie dans la balance mais l’union fait la force. Les Veilleurs, les ensorceleurs, le Léviathan et la Luxos se préparent au combat de leur vie. Mais qui dit guerre, dit perte …

Aidan parviendra-t-il à sauver Lanna ?
Ont-ils suffisamment de puissance pour espérer battre le mal ?
Que leur apprendra les évènements qu’ils vont vivre ?

Pour ce qui est des personnages, on retrouve les anciens, et de nouveaux font leur apparition. Mais ici on les découvre du point de vue de Aidan, alors forcément notre perception change !
* Aidan laisse enfin parler son cœur et assume ce qu’il ressent ce qui ne l’empêche pas de souffrir de la situation. Ses rapports avec la gent masculine sont compliqués à partir du moment où ils s’approchent trop de Lanna, et on aime le Aidan jaloux  Ce qu’il partage avec Jellal est particulier et ici ça va prendre une autre tournure. Il va devoir prendre des décisions risquées pour sa vie.
* Jellal tient une place plus importante dans ce final. Il assume son nouveau rôle et sait se poser en meneur même si certains de ses silences sont parfois lourds. Son humour et sa joie de vivre ne sont plus aussi prononcés … est-ce comme ça que Aidan le perçoit ou est-ce tout simplement du à sa position dans cette guerre ? En tout cas le moment qu’il va partager avec Aidan est des plus intenses et des plus prenants.
* Lana vu par Aidan est différente … bon elle reste têtue mais ici elle est plus posée, plus calme et plus à l’écoute, même si ça ne l’empêche d’agir en solo afin de protéger tous ses amis. Mais ici aussi on peut se poser la question de savoir si c’est dû à la vision d’Aidan ou si c’est dû à ce qu’elle a subi dans le tome 2 !

En résumé, un final qui clôt parfaitement cette trilogie qui aura su me tenir en haleine tout du long et qui m’aura fait voyager dans un univers où se mêle fantastique, aventure, douleur, amitié et romance.
Et je peux dire qu’avec le final, j’ai été gâté … une fin comme je les aime.
Une trilogie sympa, rapide à lire, qui nous fait passer un bon moment et qui nous dépayse !
 

**Merci à Déborah J. Marrazzu pour cet lecture**

Mes extraits :
J’étais tellement focalisé sur Lanna que je ne l’avais même pas senti avant qu’il ne se manifeste. Le garçon devait avoisiner mon âge, c’est-à-dire les dix-neuf ans. Grand. Bien bâti. Complètement humain. Mais c’était quoi ce bordel à la fin ? Qui c’était lui ? Qu’est-ce que Lanna faisait avec ce type ? Et, surtout, pourquoi cet humain semblait connaître sa vraie nature ?
Il se posta à ses côtés avec un naturel déconcertant. Lanna relâcha tous les muscles de son corps et lui sourit. Sérieusement ? L’humain lui rendit son sourire avant d’entourer ses épaules de son bras.
Cette fois, c’est sûr, je vais lui démolir sa belle gueule.
******
Son corps se détendit. Je la plaquai doucement contre le mur. Je respirai son odeur. Je m’enivrai d’elle.
- J’ai foi en nous, susurrai-je dans le creux de son oreille.
Dans un geste d’une extrême lenteur, j’apposai mes lèvres contre les siennes. Je ne respirais plus. Je venais de goûter au paradis et à l’enfer. L’alliance de l’ombre et de la lumière. Lanna me rendit mon baiser. Un millier d’éclats lumineux transperçait mon esprit. Tout tournait autour de nous. J’eus l’impression de tomber dans un trou noir. La moindre fraction de mon être semblait être aspiré dans le néant. Le désir qui m’animait redoubla de vigueur quand je fus soudain aveuglé par une lumière intense. Un clochette retentit et je ne vis plus rien.
******
La puissance qui se dégageait de Lanna était impressionnante. Lumineuse. Resplendissante. Je ne me souvenais pas l’avoir déjà vue ainsi. Elle semblait parfaitement à sa place. Une combattante. Une guerrière. Moi qui voulais à tout prix la protéger, peut-être qu’en réalité je ne faisais que la brider. Je fis une roulade et me retrouvai devant une créature filiforme d’environ deux mètre de haut. Elle ressemblait à un amas de chair carbonisée entourée d’ombres noires. Une odeur putride s’en dégageait. Je plissai le nez. Comment ces créatures avaient pu se retrouver ici ?
[…]
- Ce sont des cauchemars. Littéralement, lui expliquai-je rapidement en la rejoignant.
- Je ne comprends pas. Pourquoi ça ne lui a rien fait ?
- Ils se nourrissent de tout. Ces choses sont à l’origine de tous les mauvais rêves et de nombreuses sensations négatives . On ne peut pas les tuer de cette façon.
- Mais alors comment on les tue ?
- C’est impossible !

Chronique de L'éveil et de L'appel

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 232 pages
Éditeur : Kitsunegari Éditions

Pour commander la version papier : www.kitsunegari-editions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire