mardi 28 juin 2016

96 - La sixième corde, de Caroline et Benjamin Karo

Sorti 21 Mai 2016 - Lecture en ebook

Quatrième de couverture : Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Mon avis : Je reprendrais les mots de Benjamin, l’un des deux auteurs qui nous a contactées pour nous proposer son livre parce qu’ils sonnent très justes après que j’eus éteint ma Kindle : « Ce roman ne se lit pas, il se descend comme un petit verre de vin blanc au soleil couchant, et que le temps s’arrête pour un tout petit instant quand on pose les yeux sur lui. »
Et personnellement, je rajouterais même avec un bon verre de vin peu importe sa couleur tant qu’il est bon !
Alors, non, ce n’est pas un coup de cœur mais cette histoire fraîche et sympa m’a permis de m’évader avec ce quatuor très inspiré.

Quatuor mené par Arnaud qui nous raconte son histoire, sa vie, sa volonté d’avancer et de faire un bond dans le passé pour pouvoir se projeter dans le futur au rythme d’un road trip avec ses trois meilleurs amis pour l’épauler. Faut dire que son but n’est pas facile et qu’un peu de distraction est de mise pour affronter les ex femmes de sa vie. Cinq femmes qu’il a aimées de manières totalement différentes, cinq femmes qui étaient opposées les unes aux autres mais qui ont marqué sa vie d’une certaine façon et alors qu’il envisage le mariage avec Emma, celle qui partage sa vie depuis deux ans. Ils ont décidé de faire table rase du passé et voir si ce dernier est bien derrière eux. Emma en rendant visite à ses ex de son côté pendant qu’Arnaud fera de même du sien.
Un voyage éprouvant et enrichissant autant pour sa vie amoureuse que pour sa vie amicale.
Ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison ignore ? Arnaud suivra-t-il son cœur ou sa raison ? Ou les deux pourront-ils être complémentaires ?

Comme j’ai pu le dire plus haut, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui m’a fait sourire mais aussi réfléchir. Faisons-nous toujours le bon choix quand nous aimons ? Est-ce vraiment pour la vie ? Allégé par l’humour, ce livre pose pourtant de vraies questions sur les relations amoureuses passées ou présentes mais une fois ressorti du livre, les réponses restent toujours aussi évidentes.

Arnaud est un jeune homme trentenaire attachant et ayant bien réussi sa vie dans le monde de la musique. Hédoniste, il profite de la vie mais il aime la partager avec ses potes de longues dates : Eni, l’hindou aux idées farfelues, Vincent, le tombeur de ces dames et Romain l’amoureux de l’amour, surnommé aussi le caresseur de mains.
J’ai aimé partager ce road trip avec ces quatre mecs, tous aussi délurés les uns que les autres.

J’ai aimé découvrir la complexité des traces que laisse un amour perdu ou quitté. J’ai aimé voir l’avancement d’Arnaud dans sa quête, le tout parsemé de légèreté.

Oui, je crois que je peux dire, en bref, que j’ai aimé me laisser prendre au jeu de ce livre que j’ai littéralement dévoré. Et je remercierais vivement les auteurs pour m’avoir permis de le lire et d’en apprécier chaque page.

Sur la couverture, il est noté tome 1, donc je pense qu’un second tome est prévu mais sur qui ? Arnaud ou l’un de ses copains ? J’avoue qu’avoir un tome sur chacun d’eux, ne serait pas pour me déplaire, surtout un tome sur Vincent !

Extraits :
« Ennnnculllééééééééééé !!!!!!
Inutile de lire sur l’écran le nom de mon interlocuteur pour savoir à qui j’avais affaire.
– Monsieur Vincent Cohen, que puis-je pour vous ?
– Putain, je suis bien content de te réveiller, vieille tata !
– Je ne dormais pas, figure-toi.
– Ah ouais ? Et pourquoi t’as cette voix de con alors ?
Même si je savais qu’il ne me faudrait pas longtemps pour me laisser gagner par l'incommensurable bêtise de ce garçon, je préférai feindre immédiatement la bonne humeur, plutôt que de lui donner l'occasion de s'acharner sur mon mood encore un peu flottant.
– Ça va non ? Déjà, quand on est poli, on dit bonjour ! repris-je, bien plus offensif.
– J’ai dit bonjour !
– Non, t’as dit : eennnncullléééééé !
– C’est ce que je dis !!
– Bon, qu’est-ce que tu me veux, espèce de malpoli ?
– Déjà, je peux savoir ce que tu fous debout, à sept heures et demie du mat ?
– Je sais pas. Je pars au boulot ruiner le monde pour changer ma série 1 pourrie, par exemple !
– Qu’est-ce que t’as contre ma BM ?
– Rien, surtout qu'on va en avoir besoin, de ta BM, figure-toi.
– Pour quoi faire ?
– Tu fais quoi ce soir ?
– C’est normal de répondre aux questions par des questions ?
– Ça se fait, ouais ! Bon, tu fais quoi, ce soir ? Faut que je te parle d’un truc. !
– Mais tu crois que j’ai pas de vie ? Tu t’es pas dit qu'un vendredi soir j'aurais des trucs de prévu ? Genre le match de l’Italie par exemple ?
– Si, mais tu vas les annuler tes trucs ! ordonnai-je.
– Mais oui ! Deux fois, même !
– Allez, charrie pas. C’est sérieux Vincent. C’est important !
– Ouh là ! Toi, t’as trompé Emma pour m'appeler par mon prénom ?!
– C’est plus compliqué que ça.
– T’as couché avec sa sœur ?
– Pffff !
– Sa mère ?
– Allez, ferme-la. On se retrouve au « Churchill Arms », pour mater le match ensemble, comme ça t’as aucune excuse pour refuser !
– Mais juste : elle est bonne la mère d’Emma, au moins ? »
******
« Tous trois, à l'énoncé un peu formel de mon projet, se redressèrent, sceptiques. J’avais toutefois leur attention et ne notai pas d’objection manifeste à ce que nous poursuivions.
– Ce que j’attends de vous, là, dans un premier temps, c’est que vous pensiez aux trois choses qui vous font le plus triper dans la vie. Quand vous les aurez, vous me faites signe et on déballe. Une poignée de secondes silencieuses plus tard, j’avais reçu tous les feux verts.
– Eni, à toi l’honneur.
– Voyager, entreprendre et passer du temps avec vous.
– Très bien… Romain, à vous-même.
– Concevoir, organiser et voyager avec vous.
– Parfait aussi. Monsieur Cohen, je vous en prie.
– Niquer, gagner du fric et vous voir pour le claquer.
– Très belle déclaration. Pour ma part, je dirai : découvrir, créer et vous traîner en virée. Un silence interrogatif conclut cette première étape. Vincent le rompit, pragmatique :
– D’accord, super. Et donc ?
– Donc, le point de convergence de nos envies, si je synthétise, c’est d’être ensemble !
– Donc ? On s’enfile ? C’est ça le projet ? »

Chronique de Sandy Twi-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 2412 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 358 pages
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

2 commentaires:

  1. Je suis intriguée, je me laisserais peut-être tenter, merci Sandy pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Ta chronique me donne envie de me laisser tenter

    RépondreSupprimer