vendredi 29 janvier 2016

MILLENIUM, Tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

Sortie le 9 juin 2006

Résumé: Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d'une réunion familiale… Le premier volet de la série culte.

Mon avis: Me revoici avec un roman culte qui est sorti depuis longtemps et que j'ai écouté en livre audio dans ma voiture. Cette saga fait partie de ces livres que je vois depuis des années dans les tops des ventes et en tête de gondoles et que je me suis toujours promis de lire! Et voilà, c'est chose faite et je ne regrette pas une seule seconde!!!
J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal avec le début de l'histoire. J'avais l'impression que ça n'allait pas me plaire... La mise en place avec le procès ne m'a vraiment pas passionnée, j'ai failli abandonner... Et puis heureusement, petit à petit, une fois familiarisée, je me suis laissée apprivoiser par l'écriture de l'auteur et j'ai été happée par l'histoire.. L'intrigue est ficelée de main de maître et les personnages sont complexes et hyper intéressants. Je suis bien contente d'avoir persévéré!

L'histoire se déroule en Suède. C'est un pays que je connais très très peu, mis à part les meubles Ikea, je n'y connais rien aux suédois, LOL. Les noms des personnages et des lieux ne nous sont pas familiers et sont compliqués à prononcer, mais je m'y suis habituée aussi, et je pense d'ailleurs que c'est plus facile en audio qu'à la lecture, mdr!

Cette histoire mêle plusieurs enquêtes en parallèle, ainsi que bien des mystères...

Mikael Blomkvist est un journaliste qui possède un journal avec son associée, Erika. Ce journal se nomme "Millenium", c'est leur bébé. Mais il est contraint d'abandonner son bébé à cause d'un procès en diffamation qu'il a perdu. Il a porté, dans un article de Millenium, des accusations envers le puissant homme d'affaire et requin de la finance Hans-Erik Wennerström. Persuadé que cet homme est un truand mais sans pouvoir révéler ses sources, Mikael a perdu son procès... C'est la 1è intrigue du roman, celle qui a failli me perdre au début car je n'en voyais pas l'intérêt mais c'est aussi celle qui est un fil conducteur et qui revient en force à la fin du roman pour un final percutant et renversant.

Du coup, suite à ce procès perdu, Mikael n'a pas d'autre choix que de se retirer de la direction de Millenium et de se mettre au vert. La proposition de Henrik Vanger est une bonne opportunité pour lui car outre une très belle somme d'argent, il lui fait aussi une promesse qu'il ne peut pas refuser: la tête de Wennerström sur un plateau à la fin de leur contrat dans un an.
Il accepte donc de mener cette enquête pour Henrik Vanger, un magnat industriel à la retraite: il doit retrouver l'assassin de sa nièce, décédée 36 ans plus tôt. Difficile de reprendre une enquête où toutes les pistes ont déjà été suivies et surtout de suivre des pistes complètement refroidies par le temps, où tous les scénarios sont possibles et ont déjà été évoqués: la fugue, l'accident, le meurtre, etc... Disparition sans aucune trace, sans indice, sans corps, mais avec une multitude de suspects sur l'île, mais aussi surtout au sein de la famille-même d'Harriet!  Henrick Vanger décrit lui-même les membres de sa famille comme des individus ignobles et indignes de confiance et il est persuadé qu'elle a été tuée par l'un d'eux! C'est la 2è intrigue du roman.

Mikael est un journaliste de talent, mais c'est aussi un homme à femmes. Il a été marié il y a longtemps et a eu une fille qu'il voit assez peu. Il a une relation très particulière avec son associée Erika. Elle est mariée à un artiste. Mikael et Erika sont amants depuis de nombreuses années, et son mari le sait. Ça ne lui pose même aucun problème qu'elle passe d'un lit à l'autre... Ce qui en fait jaser plus d'un à Stockholm!

Mikael débute son enquête seul, mais il ne va pas la finir seul! Il finit par croiser la route de la jeune Lisbeth Salander. C'est une fouineuse, geek et gothique. Mon personnage préféré dans le roman!!! Elle est très mystérieuse, personne ne sait grand chose de sa vie, ni nous lecteurs ni son entourage, mais elle a un don inné pour dégoter des infos sur les gens et travaille donc pour une société d'enquêteurs où elle est leur meilleure employée. Elle est un as de l'informatique, un hacker, elle a plein de tatouages et de piercings et a un comportement complètement asocial, limite autiste. Elle est surdouée dans bien des domaines mais elle n'est à l'aise avec personne, elle ne supporte pas les contacts physiques ni les relations trop rapprochées avec les gens quand elle ne l'a pas décidé.

On devine qu'elle a vécu un drame quand elle était enfant. Quelque chose qui l'a traumatisée et rendue comme ça. Elle a ensuite été ballotée dans des familles d'accueil pour finir par être mise sous tutelle... Solitaire dans l'âme et malgré leur différence d'âge, elle va trouver avec Mikael une complicité et une confiance qu'elle n'a jamais connues auparavant. Il ne pose pas de questions sur son passé et respecte ses silences. Ils forment une équipe d'enquêteurs extraordinaire à eux deux!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire sombre, aux multiples intrigues et aux personnages complexes. Pourtant ce n'était vraiment pas gagné d'avance car ce n'est pas du tout mon style de lecture habituellement et le début a été vraiment rebutant. J'ai été souvent perdue dans les détails économiques et financiers, ainsi que des rouages journalistiques. Mais ce livre m'a permis de découvrir cet auteur scandinave si talentueux, cette intrigue si connue et qui pourtant m'était inconnue. Et il m'a aussi permis de voyager en Suède, et ça, ça n'est pas près d'arriver dans la réalité!
J'ai hâte de lire la suite car l'épilogue nous laisse clairement sur notre faim concernant la relation étrange qui s'est nouée entre Mikael et Lisbeth. 
À savoir qu'il existe plusieurs adaptations cinématographiques de ce livre, une suédo-danoise de 2009 et une américaine de 2011 par David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles principaux.

Chronique de Nini Tessie-cop

Poche: 705 pages
Editeur : Actes Sud (31 décembre 2011)
Collection : Babel noir

6 commentaires:

  1. Beaucoup de personnes autour de moi parlaient de ce livre et à voir ton avis je crois que je vais me lancer dans la lecture audio :D merxiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas découvert la trilogie littéraire mais pour ce qui est des films, si l'univers sombre vous plaît, regardez sans hésiter l'adaptation de la trilogie de 2009 qui n'était à la base qu'une mini-série. Elle est juste géniale à mon goût mais âmes sensibles s'abstenir !
    Et moi je ne désespère pas de découvrir les livres ! Merci Nini !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, Millénium, j'avais adoré cette trilogie, Lisbeth est tellement attachante ! Je ne suis pas sûre que je lirai le tome 4, en revanche ! :x

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'attends d'avoir fini les 3 livres audio avant de voir le film ;-)
    @ Evey, j'attendrai que le 4 sorte en audio pour me lancer, c'est vrai que le fait que ça ne soit pas le même auteur me refroidit un peu, mais ça fera sûrement plaisir de retrouver Mikael et Lisbeth
    @ Sandy tu me donneras ton avis si tu le lis
    @ Mathilde, je pense que tu aimeras!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré le 1er, un peu moins les 2 autres, trop de personnages, je m'y perdais.

    RépondreSupprimer