Sortie le 20 Janvier 2016
4ème de couverture : La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu’il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limites. Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra affronter ses plus sombres démons...
Mon avis : Le résumé me tentait énormément, ben oui un bad boy au passé douloureux et une jeune femme prête à lui venir en aide, je ne pouvais tout simplement pas passer mon chemin.
Près de moi est une histoire émouvante, qui nous plonge tête la première dans la vie d’un jeune homme qui n’a trouvé que la drogue, l’alcool et le sexe pour oublier la douleur et le manque qui l’habite.
Autant vous prévenir, l’auteure n’y va pas par quatre chemin puisqu’elle nous balance directement dans le vif du sujet dès les premières lignes, et autant dire que ça surprend voir même ça peut choquer, mais malgré tout, il n’y a rien de trash, ça donne juste envie de continuer cette aventure en compagnie de Pax et Mila.
L’écriture est fluide et on se laisse facilement transporter par le style de Courtney Cole. Ce livre se lit vraiment tout seul, pourtant on peut noter quelques situations qui nous font lever les yeux au ciel, notamment le problème de drogue de Pax. Comment peut-on consommer autant de drogue et d’alcool sans être accro ou alcoolique ? C'est peut-être un choix de l’auteure qui aura préféré alléger le tableau et ne pas nous heurter pour mieux développer la romance entre Pax et Milla, et ce, au risque de faire perdre de la crédibilité à son livre. Quoi qu’il en soit et même si ce n’est pas un coup de cœur, je ne regrette pas ma lecture car je l’ai adoré.
Pour la narration, l’alternance de point de vu donne plus de poids au livre et ici, elle nous permet de constater que tout oppose Pax et Mila. L’un est l’ombre, l’autre la lumière. De plus autant être plongé dans la tête de Pax nous trouble, nous émeut, nous fait sourire et nous fait espérer autant qu'être dans celle de Mila nous fait douter, angoisser et espérer.
Pax, 24 ans, est un jeune homme qui a tout pour réussir. Il vient d’une famille aisé, habite une belle maison avec vue sur le lac et il est beau gosse mais le bad boy boit, se drogue et baise pour oublier ses cauchemars, sa vie et le décès de sa mère alors qu’il n’avait que 7 ans. Nous faisons sa connaissance au moment où il coche la case sexe pour son début de soirée. Après ça, il s’attaque à la drogue en y mêlant de l’alcool mais n’arrivant pas à combler le vide qui l’enserre il prend le cachet de trop qui va le plonger dans un trou noir. Son réveil se fait quelques jours plus tard … à l’hôpital !
Milla Hill est une jeune artiste de 23 ans. Alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle après une séance photo au bord du lac, elle découvre un homme seul dans sa voiture qui baigne dans son vomi. Ne se posant pas plus de question, elle lui vient en aide et tente de le maintenir en vie le temps que les secours arrivent. Qui est cet inconnu qui a tenté de mettre fin à ses jours ? Elle le retrouve quelques jours plus tard à l’hôpital.
Alors que Pax en a toujours eu rien à foutre de l’avis des autres, voilà qu’il se surprend à vouloir changer pour la douce Mila. Il sait qu’il est nocif pour elle tout comme il sait qu’il la blessera un jour, mais elle l’obsède. Il veut la connaitre mieux.
Mila est attirée par Pax mais elle a peur de souffrir. Mais chacune de ses visites lui met du baume au coeur. S'il doit se passer quelque chose, ce sera à son rythme, rendez-vous après rendez-vous.
Pax va-t-il pouvoir exorciser ses démons ?
Aura-t-il la force de ne pas céder à la tentation d’oublier ?
Mila pourra-t-elle supporter les excès de Pax ?
* Mila est belle, douce, sensible et à l’écoute, pourtant elle aussi a vécu des moments difficiles mais elle avance et essaie d’être heureuse en faisant ce qu’elle aime. Peindre ce qu’elle photographie. Sa rencontre avec Pax va la rebooster, elle veut être là pour lui, elle veut l’aider à aller mieux pour qu’il soit enfin heureux. On pourra juste lui reprocher d’être trop « docile », et oui, elle accepte trop facilement les choses. Elle n’est vraiment que douceur.
* Pax lui est l’opposé de Mila, en un mot il est égoïste. Son passé dont il n’a aucun souvenir le perturbe, lui donne des cauchemars. La seule solution qu’il a trouvé pour échapper à ce mal être est la drogue, l’alcool et le sexe. Il ne pense pas aux personnes qui l’entourent jusqu’à ce qu’il rencontre Mila. Ce petit bout de femme va tout changer, et il est agréable de le voir essayer et apprendre à devenir un petit ami !! Mais bon, il ne faudrait tout de même pas qu’ils deviennent une mauviette, n’est-ce pas ?!
En résumé, un romance qui nous offre de l’espoir, du pardon, de la douleur, de la sensualité et de la passion. Le tout se lit vite et nous passons un agréable moment malgré les petits défauts et les révélations douloureuses qui nous émeuvent. …
En tout cas, il a une fin comme je les aime ;-) et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir même si cette fois le personnage principal sera Madison, la sœur aînée de Mila.
Mes extraits :
- Je peux pas, lui réponds-je en laissant lourdement retomber ma tête contre le siège. Je suis trop défoncé pour conduire. De toute façon, c'est pas bien loin. C'est quand même pas ma faute si tu portes des godasses de pute. Enlèves tes talons hauts, tu marcheras mieux.
- Tu sais quoi ? T'es vraiment un enfoiré, Pax Tate, crache-t-elle.
******
Et là, je me pétrifie.
Un sac à provision à la main, Pax Tate vient de franchir ma porte, dans un jean qui semble avoir été taillé directement sur lui. Son regard s'allume d'une lueur facétieuse quand il m'offre un sourire en guise de salutation, une lente incurvation des lèvres lui plisse les coins des yeux. En une journée, j'avais oublié à quel point il était sexy.
******
- Vous essayez de me trouver des excuses pour être devenu un vrai connard ? La raison, c'est ... que je suis un connard. Certaines choses dans la vie ne s'expliquent pas. Point barre. Les connards, c'est les connards. Les arcs-en-ciel, c'est joli. Les chatons, c'est mignon. Les comédies romantiques, c'est triste. Ainsi va la vie, ça ne s'explique pas.
A son tour de faire une moue exaspérée.
- Les choses sont comme elles sont, certes, mais tout a une raison. Les chatons sont mignons parce que se sont de minuscules boules de poils avec un petit nez écrasé. Les arcs-en-ciel sont jolis parce qu'ils contiennent toutes les couleurs du monde et qu'ils sont faits de lumière réfractée. Les comédies romantique sont tristes parce que parfois, les filles ont besoin de pleurer un bon coup. Quant aux connards, eux aussi ont des raisons d'être des connards.
Chronique de Coco Tessie-cops
Poche: 318 pages
Éditeur : J'ai lu
Collection : FICTION FANTASM
Aaaaahhhh tu l as donné trop envie, je le rajoute à ma PAL <3
RépondreSupprimerAaaaahhhh tu l as donné trop envie, je le rajoute à ma PAL <3
RépondreSupprimerJe pende que je le lirais aussi celui là. Enfin à voir, le héros qui se drogue, ché pas trop
RépondreSupprimerAlors ce n'est pas le sujet principal. On peut même dire que c'est survolé ;-)
Supprimer