mardi 4 février 2014

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE, Tome 1 de Kami Garcia

Sortie le 05-02-14

Couverture de La Légion de la Colombe Noire4ème de couverture : Je ne croyais pas aux démons. Jusqu'à aujourd'hui... La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d'être : lutter contre les forces du Mal.
Chacun de ses membres a sa spécialité : protection, combat, fabrication d'armes, détection des activités paranormales.
Moi, Kennedy Waters, je n'ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants ? Je ne sais rien faire de tout cela.
Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également. La preuve : il est à mes trousses.
Alors, je vais les aider. Je n'ai pas le choix.

Mon avis : Il y a des jours ou quand j'ouvre ma BAL j'y trouve un livre que je n'attendais pas et que je n'avais pas prévu de lire déjà parce que la couverture ne me plaît pas et qu'ensuite j'avais peur de retomber sur une histoire comme celle de la saga Les Enchanteurs. Et puis à la lecture du 4ème de couverture, je me suis dit "why not !".
Alors je remercie Cécile et William des Éditions Hachette "Black Moon" pour cette surprise car j'ai passé un très bon moment avec ce livre ! 

L'intrigue est là et elle est prenante tout comme l'action, les personnages sont touchants et attachants, la romance n'a rien de révolutionnaire et va sûrement en agacé quelques unes puisque nous avons un triangle amoureux, mais pour une fois ça ne m'a pas dérangé, l'histoire est racontée par le personnage principal ce qui nous permet d'être vraiment dans l'histoire et l'écriture est fluide, agréable et entraînante puisque j'ai lu ce livre en une journée. 
Kami Garcia nous entraîne dans l'histoire avec force et facilité et nous offre un univers des plus intrigant et des plus prenant. Au final je m'aperçois que je préfère quand elle écrit seule !

Kennedy, 17 ans, vit seule avec sa mère, son père les ayants abandonné alors qu'elle n'avait que 5 ans. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour ou elle découvre sa mère sans vie dans sa chambre. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle s'apprête à quitter la maison familiale pour un pensionnat, son chat tente de la tuer !! Elle est sauvée par Lukas et Jared, des jumeaux, mais dès qu'ils lui parlent esprits et fantômes elle les met à la porte de chez elle.

Pourtant ces révélations l'interpellent et alors qu'elle cherche à en apprendre plus sur eux, elle retrouve Jared et Lukas devant chez elle. Mais cette rencontre va changer sa vie à tout jamais. Elle découvre une société secrète datant de 1776 : "La légion de la colombe noire" qui a pour mission de protéger les vivants des démons et des fantômes. Comment faire parti de cette organisation ? Quel est le rapport avec Kennedy ? Pourquoi un démon voudrai-t-il la voire morte ?

N'ayant plus rien à perdre, Kennedy décide de suivre Lukas et Jared et va ainsi faire la connaissance du reste de l'équipe, Priest, l'intello et le touche à tout et Alara, la fille autoritaire et froide. Ensemble ils vont se lancer dans une quête et Kennedy va vivre des expériences qu'elle était loin d'imaginer et petit à petit elle va espérer faire parti de cette équipe, mais comment des ados de 17 ans peuvent-ils combattre des démons, et elle encore plus que les autres ?

Ne pensez pas que ça devient une habitude mais je ne peux vous en dire plus au risque de trop vous en dévoiler, en plus le 4ème de couverture résume déjà très bien le livre.

* Kennedy est courageuse malgré ses doutes et ses faiblesses, elle ne demande qu'à apprendre. Cependant elle manque de confiance en elle, tous les gens qu'elle aime partent un jour ... et elle ne veut plus revivre ça. Elle reste en retrait et n'ose dire ce qu'elle pense ou ressent.
* Lukas est le jumeau doux, souriant et attentionné alors que Jared est réservé, mystérieux et torturé. Ils ont un point commun hormis leur physique de "bogoss" : la sécurité de Kennedy. Ils sont souvent en conflit mais à cause de quoi ? de qui ? Quel secret cachent-ils ?
* Priest est le plus jeune du groupe. C'est aussi l'intello et le touche à tout, il est aussi très observateur. Au fil du livre, il prend confiance en lui et on le voit mûrir, il est la touche de fraîcheur !!
* Quand à Alara, elle met du piment dans les relations du groupe, elle est froide, distante, dit ce qu'elle pense et ne fait pas dans la dentelle. Elle ne fera pas de cadeau à Kennedy, pourtant un événement va changer la donne et on va découvrir une fille qui a du coeur.

En bref, un premier tome qui met très bien en place l'intrigue et les personnages. La fin de 1er tome est revirement de situation qui fait qu'on ne sait pas ou va nous mener la suite. En tout cas, c'est une lecture à découvrir.

Il faudra être patient pour le tome 2 car il sort en VO en Octobre 2014 ... donc VF en 2015 !!! 

Mes extraits :
J'ai toqué à la vitre du conducteur, les genoux en mode castagnettes.
Elle s'est abaissée lentement.
Jared Lockhart me dévisageait ; il portait sa sempiternelle veste de l'armée.
Je devais être sacrément sous le choc, la nuit d'avant, pour ne pas me rappeler à quel point il était canon. Yeux bleu intense et lèvres charnues, avec en prime un petit côté bad boy - il avait dû se bagarrer deux, trois fois -, qui le distinguait du commun des bogosses.
**********
Une main glaciale m'a touché la jambe, et des cheveux cassants m'ont frotté le cou.
- Moi je t'entends, a murmuré Millicent.
J'ai donné un coup de baguette derrière moi, elle s'est enfoncée dans l'eau sans rencontrer de résistance. Comment savoir quand je l'aurais touchée ? Je sentirai un contact ?
Millicent m'a sèchement tiré par les cheveux. La baguette m'a échappé. J'ai voulu la rattraper, mais ma tête est repartie en arrière. Priest m'a crié quelque chose, seulement je n'entendais que le souffle de Millicent et mon sang qui cognait dans mes oreilles.
Le liquide rance m'est entré dans la bouche quand le rideau aquatique s'est refermé sur moi. Le monde ondulait au gré des vagues, les formes se déformaient et disparaissaient.
**********
Lukas est ressorti de la salle de bains pieds et torse nus : en jean. Il se séchait les cheveux avec une serviette, l'eau ruisselait sur sa poitrine.
[...]
Quand je suis ressortie, je me suis trouvée nez à nez avec Jared, qui triturait une chemise propre.
Impossible de chasser la vision de Lukas torse nu - impossible de ne pas imaginer Jared torse nu.


Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 360 pages
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon

8 commentaires:

  1. Pour le coup, je passe mon tour, de un j'aime pas l'écriture de l'auteur, de deux, cette histoire me fait un peu trop penser à la Cité des Ténèbres et de trois, j'en ai marre des triangles :p
    Mais merci Coco, j'ai quand même hésité lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr Sandy !!!!
      euh la Cité ?? il n'y a pourtant pas de shadow hunter ... ils sont tous humains sauf les fantômes et le démon ;-))

      Supprimer
  2. J'arrive pas à accrocher la couv, mais ta chronique m' a bien plus alors comme tu dis ...why not ?! mais j'attendrais sûrement un moment pour le lire car si le 2ème pas avant 2015 ...waw ça fait long l'attente !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chronique ma Cocotte! Elle m'a convaincue. Personnellement, j'ai bien aimé la saga des lunes, mais je n'ai pas accroché à Icônes de Margaret Stohl, pas à cause de l'écriture mais de l'univers et de l'histoire dans lesquels j'ai eu du mal à entrer. Comme toi, le résumé me tente bien, les triangles amoureux ne me gênent pas plus que ça, enfin, ça dépend vraiment de la façon dont c'est géré. Souvent, les black moon arrivent à la fnac la veille de la sortie officielle, en fin de journée, alors j'irai voir tout à l'heure après les cours! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique Coco et l'extrait 3 donne envie d'en découvrir plus...
    Biz les filles

    RépondreSupprimer
  5. Pas aimé les "lunes" mais ta chroni me tente ma Coco ! Je dirais why not !! Et moi j'aime les triplettes amoureuses ! lol
    Merci !
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour rappel je n'ai pas du tout aimé la saga des 16 Lunes ... mais là, rien à voir aussi bien au niveau de l'écriture, que des personnages :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai reçu ce dernier en partenariat surprise !!! Par contre je l'attendais avec envie... Ce fut donc pour moi un immense plaisir de le tenir entre mes mains. Bref ton avis me donne envie de m'y plonger rapidement et de ne pas le laisser moisir dans ma PAL trop longtemps :-)

    RépondreSupprimer