mercredi 17 avril 2013

L'EQUATION DE L'AMOUR ET DU HASARD de Jennifer E. Smith

Sortie le 02/04/13

Couverture de L'équation de l'amour et du hasard4ème de couverture : Les probabilités pour que LE jeune acteur du moment et LA mademoiselle tout-le-monde se rencontrent ? Minimes, négligeables, voire nulles.
Et pourtant ... une simple faute de frappe dans une adresse email, et c'est le début d'un échange des messages irrésistibles entre Ellie et Graham.
L'amour serait-il en train de pointer son nez ?
Malheureusement lorsque Graham débarque - par hasard ? - pour le tournage de son nouveau film dans la petite ville où vit Ellie, rien ne se passe comme dans les comédies romantiques ... 
Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Mon avis : Avant de commencer, je remercie Cécile des Éditions Hachette Romans pour cette lecture qui, même si c'est du jeunesse, m'a fait pas passé un très bon moment. 
L'histoire est vécue et racontée par Ellie et Graham, et leurs échanges de mails ponctuent les chapitres, et rendent le tout plus réel, pour preuve, je me suis même surprise, en faisant mes courses, à chercher Graham sur les magazines people !! lol
Je ne connaissais pas la plume de Jennifer E. Smith, et c'est bien dommage, car sa façon d'écrire est tout un poème. On se laisse emporter par les mots, les décors, les émotions et la magie de son écriture. 

Tout commence avec un mail envoyé par erreur.
Ellie, 16 ans, va répondre au mail de Graham, 17 ans, qui lui demande un service ... par politesse, Ellie va l'informer qu'il y a erreur sur le destinataire, et voilà comment commence leur correspondance. Sans se l'expliquer ces mails vont devenir, un besoin, une nécessité pour chacun d'entre eux. Ils vont apprendre à se connaître par mail interposé, tout en gardant secret leur identité et leur statut social.

Et voilà qu'un jour, une équipe de tournage débarque à Henley, et c'est justement là qu'habite Ellie. Graham n'y est pas venu par hasard, il veut rencontrer Ellie, voir un peu plus clair dans ce qu'il ressent, car Ellie le bouleverse et lui redonne espoir. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ... et si il avait fait une erreur monumentale en venant ?

Alors que tout le monde cherche à voir la star du film, Graham Larkin, Ellie, elle, fuie comme la peste la foule de fans, les photographes et les paparrazis. Et quelle ne va pas être sa surprise quand elle va comprendre que son confident  virtuel n'est autre que Graham Larkin, le fantasme de toutes les adolescentes. Même si elle est émue de le voir, elle ne peut malheureusement rien entreprendre avec une célébrité, il en va de la sauvegarde de son secret et de celui de sa mère ... mais comment repousser Graham alors qu'elle ne s'explique pas ce qu'elle ressent ?

* Ellie est passionnée de poésie, et travaille dur pour se payer un stage d'été à Harvard. Avec sa mère, elles vivent dans la simplicité et la discrétion. L'arrivée de Graham va tout bouleverser. Ellie va devoir faire des choix et se trouver, elle ne pourra compter que sur elle-même ... 
* Malgré sa célébrité, Graham n'aime pas être mis en avant et préfère la discrétion et le calme de sa maison aux soirées VIP de L.A. Progressivement il s'est coupé de son entourage, et, ses échanges de mail savec Ellie vont lui faire du bien, et lui faire prendre conscience de ce qu'il veut.

Le jeune âge des personnages peut être un frein mais l'histoire est cependant très mâture. J'avoue quand même que certaines de leurs réactions m'ont un peu agacée, mais on oublie vite ce détail pour savoir où tout cela va les  emmener, car Ellie et Graham sont chacun à leur façon torturés par leur vie, et ils en souffrent de façon différente, et cette erreur de mail va tout changer ! 

Seul petit bémol tout de même, la fin qui me laisse sur ma faim, alors soit l'auteur a prévu une suite, soit c'est à nous de laisser notre imagination écrire la suite ... Perso, je ne dirais pas non à un tome 2 ... 

Un petit extrait ...
Il avait lu les scripts : il savait comment l'histoire était censée se dérouler. Le garçon rencontre la fille. Le garçon plaît à la fille. Le garçon embrasse la fille.
Et après ? Après les possibilités sont infinies. Mais une chose est sûre, cette situation là n'en faisait pas partie : être planté là, du mauvais côté de la porte, sans avoir la moindre idée de ce qui avait pu se passer.
Il avait cru que c'était le début de quelque chose. Mais de toute évidence, elle avait changé d'avis.

Un petit dernier :
- Je croyais que c'était toi qui pilotais.
- Quoi ?
Elle désigna d'un petit coup de menton le porte-clefs qui se balançait entre eux.
- Ce n'est pas toi qui pilotes ? C'était ton idée.
Graham s'empressa de secouer la tête.
- C'est un homardier, lui fit-il remarquer [...] Tu es du Maine !
- Tu en as donc déduit que je savais piloter un homardier.
- Eh bien, euh ... oui. Je me suis trompé ?
- Est-ce que j'ai l'air d'un pêcheur de homards ? lui demanda-t-elle en fronçant les sourcils.

Chronique de Coco Tessie-cops

Poche: 432 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom

8 commentaires:

  1. Les personnages sont un peu jeunes mais l'histoire me tente beaucoup...et un peu de douceur ça fait du bien;-)
    Merci ma Coco!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. ça n'a pas l'air d'être un livre qui ait le potentiel de me faire vraiment vivre l'histoire parce que l'histoire on la connait un peu mais pourquoi pas, je pense que ce serait un moment de lecture agréable tout de même !

    RépondreSupprimer
  3. Lna tu m'enlèves les mots de la bouche... ^^
    Jolie chronique Coco, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini avant hier.
    L'histoire des deux héros est intéressante, et ensemble ils vont se crée un monde qui leur permettra de s'évader. Et qui nous permet aussi de nous évader par la meme occasion.
    Ellie est une fille douce et sure d'elle, une héroine attachante.
    Et avec Graham, on comprends que la célébrité a parfois (souvent) la blinde d'inconvénient.
    C'est une excellente histoire, et un très bon moment passé a le lire...

    Je le conseille vraiment!
    Mais non, l'auteur n'as pas prévue de suite, elle fait tout des petits romans comme sa. Malgré cette fin, il reste génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'aime pas quand il n'y a pas de vrai fin !!!
      Mais ça reste agréable de voir se rencontrer deux mondes différents .... Merci pour ton avis America ;-))

      Supprimer
  5. arf, je l'avais commencé puis mis de côté car lectures prioritaires et du coup je l'avais oublié (oups) mais du coup j'ai plus trop envie de le lire lol. J'aime pas trop les livres sans "fin". Merci Coco ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Rien que la couverture m'intrigue.. Mais ton avis fait confirmer mon choix de lire ce roman éventuellement ! Et j'espère que ce ne sera pas dans quelques années !Bisous xxx

    RépondreSupprimer