lundi 4 avril 2016

COMPLÈTEMENT CRAMÉ! de Gilles Legardinier

Sortie le 13 mars 2014

Résumé: Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Mon avis: J'avais déjà lu et chroniqué un livre du même auteur, Demain j'arrête!, que j'avais bien aimé, étant une histoire fraîche et rigolote. J'ai eu le même ressenti avec ce livre, j'aime l'écriture de cet auteur dont les histoires n'ont absolument aucun rapport les unes avec les autres, ce sont des tomes uniques.
Ici, cette histoire a l'originalité d'avoir pour personnage principal un homme d'une soixantaine d'années, ce qui au début m'a laissée plutôt dubitative... Je me suis dit que cette particularité n'allait pas vraiment me plaire. Et pourtant, Andrew Blake a très vite un côté très attachant, avec un humour british pince-sans-rire

Andrew est donc anglais, il est patron d'une société qui se porte moyennement bien, mais dont il se moque comme de son premier thé. Il est veuf, sa fille vit et travaille aux États-Unis. Andrew s'ennuie...
Il aime faire des coups vaches à son vieil ami Richard, qui subit ses blagues depuis au moins 50 ans d'une amitié très forte. Mais cette fois-ci, Richard a du mal à suivre Andrew dans son délire...
L'homme d'affaires a décidé de quitter sa société, de laisser son assistante la diriger et de partir pour la France en tant que majordome!!!
Quelle idée lui est passée par la tête? on n'en sait rien... Mais le voilà parti pour la campagne française, dans un manoir immense, avec pour patronne une veuve solitaire, Mme Beauvillier.
Andrew n'est pas le seul employé de cette femme, il va côtoyer également Odile, la cuisinière, Philippe le régisseur et jardinier, et Manon, la jeune femme de ménage. Andrew a très peur d'avoir fait la plus grosse connerie de sa vie en arrivant au manoir, si silencieux, avec ces personnes si bizarres...
Mais très vite, il va nouer de profondes amitiés avec chacun de ses acolytes qui vivent et travaillent chacun de leur côté, sans aucune communication, il va venir bouleverser leur quotidien, leurs habitudes et il va également gagner le respect de sa patronne.
Andrew a la particularité de vouloir se mêler de tout, et surtout de ce qui ne le regarde pas! Il fouille dans les secrets de Madame, essaie d'arranger les histoires de coeur de Manon, de s'immiscer dans les querelles entre Odile et Philippe, et même dans les péripéties du chat Méphisto!!!

Andrew n'est que de passage dans ce manoir, mais ça va être un passage complètement revigorant pour lui, il se sent enfin vivre, que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Avec son attitude plutôt intrusive dans la vie de ses amis, il veut simplement leur venir en aide, mais pour le coup, il va marquer un tournant vraiment marquant dans la vie de chacun. Tournant qu'ils n'auraient clairement pas connu s'il n'était pas venu mettre son nez dans leurs vies. 
Il a un humour très rafraîchissant, un petit côté loufoque, un peu barré, voire complètement cramé, comme lui dit Odile en lui hurlant dessus au cours d'une scène très drôle concernant son chat Méphisto.

Parlant du chat, comme je l'avais déjà remarqué dans Demain j'arrête!, les chats sont mis à l'honneur par cet auteur, ils sont présents sur chacune des couvertures de ses livres, mais ils sont aussi très présents au sein même de l'histoire. Le chat de la couverture est donc Méphisto, un des personnages secondaires forts de l'histoire. Il a une place prépondérante, présent dans énormément de scènes, et souvent dans des situations comiques qui nous arrachent des sourires de plaisir.

Je vous conseille donc cette histoire drôle et rafraîchissante, qui réunit plusieurs solitudes au sein de ce manoir, afin de former une joyeuse bande de compères, de 3 générations différentes.

Chronique Demain j'arrête! ICI

Chronique de Nini Tessie-cop


Broché: 432 pages
Editeur: Pocket (13 mars 2014)
Collection: Pocket

5 commentaires:

  1. J'ai tjs hésité à lire ces livres! Ça me fait envie mais d'un côté j'ai peur de pas être "à fond" dedans. Genre pas envie de me jeter dessus pour le finir etc

    RépondreSupprimer
  2. j'avais beaucoup aimé demain j'arrête, je me le garde sous le coude quand j'ai des petits moments de blancs dans ma PAL <3

    Merci NIniiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reprend le et va voire plus loing et on reparle tu va voire c'est une belle histoire j'aime bien

      Supprimer
  3. moi j'adore j'ai eu beaucoup de mal au début mais sa vaut le étoure

    RépondreSupprimer