vendredi 4 mai 2012

LE GUIDE DE LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE

4è de couverture: Plongez dans l'univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères...

Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs: interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !

Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinants, dont un entretien déchirant avec Tohrment et Wellsie, des scènes supprimées par l'auteure (accompagnées des raisons qui ont motivé ces choix) ainsi que des pépites extraites du forum de JR Ward et une séance de questions/réponses avec les lecteurs de la série.
Vous apprendrez même comment JR Ward a vécu l'écriture de chaque tome de la série, et une fabuleuse inversion des rôles vous permettra de lire une interview de l'auteure... conduite par les frères eux-mêmes!

Inclus: une nouvelle inédite mettent en scène Zadiste et Bella. Ce récit est considéré par JR Ward comme le tome 6,5 de la série, à lire absolument entre le tome 6, L'Amant consacré, et le tome 7, L'Amant vengeur!

Un guide indispensable pour tous les fans de la série, et l'introduction idéale pour découvrir ces mâles irrésistibles et le monde dans lequel ils évoluent.

Mon avis: C'est la première fois que je m'achète un guide, ouais, même pour Twi je ne les ai pas achetés, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai succombé. Et quand je l'ai reçu, j'ai été réellement surprise par l'épaisseur du bouquin!!!! J'avais feuilleté quelques jours plus tôt celui de Hunger Games, et je m'attendais à recevoir grosso modo la même chose, eh bien non, celui-ci est juste énorme!!!! 572 pages!!!! et en grand format!!!
Bon après, ça ne veut rien dire, vous me direz, tout dépend de ce que contiennent toutes ces pages...
Pour ma part, je n'ai absolument pas été déçue! Je me suis replongée avec bonheur dans cette saga, avec ces personnages que j'aime tant!

Je suis fan de l'univers qu'a créé JR Ward, et du coup avec ce guide, j'ai l'impression de rentrer dans les coulisses de la conception de sa saga, elle nous explique comment l'idée a germé, comment le personnage de Kholer s'est imposé à son esprit, comment elle a écrit le synopsis de toute sa saga en quelques jours seulement en couchant toutes ses idées, comment elle a élaboré les personnages principaux et les intrigues.
JR nous brosse le portrait de chacun des guerriers, ainsi qu'un résumé personnel de chaque livre et nous le décortique, dans l'ordre de parution des tomes, et elle nous livre pour chacun une interview qu'elle mène elle-même, en se rendant entre les murs de la Confrérie.. Ce qui nous amène à des situations plutôt drôles!!!
Bon par contre, je doute de la santé mentale de l'auteure... Elle me fait l'impression d'être une illuminée quand elle nous explique qu'en fait, elle n'est qu'un relais entre les Frères et les lecteurs, comme si les guerriers existaient réellement et qu'elle ne faisait qu'écrire leur histoire, ou plutôt ce qu'ils lui disent dans sa tête, un peu comme un biographe à la Jeanne d'Arc...
Ce qui donne parfois des passages assez... bizarres... Par exemple, elle nous explique à un moment qu'elle trouvait que le tome 4 contenait trop de pages, elle a donc voulu enlever certains passages:
... j'ai donc décidé de fusionner une partie des scènes pour économiser de la place.
Bien.
Cela faisait sens sur le plan pratique, mais les guerriers n'ont pas du tout apprécié. Alors que j'essayais de retravailler les scènes du début et de toutes les caser ensemble, les voix dans ma tête se sont tues. C'était à vous donner la chair de poule. C'était le silence complet et je me trouvais face à ce qui a toujours été ma plus grande crainte: parce que j'ignore totalement d'où me viennent mes idées, ..., j'ai toujours peur que les frères ramassent leur pantalon en cuir et leurs dagues et disparaissent, et me laissent sans rien.
Quatre jours. Le blocage a duré quatre jours... Alors que ce silence était en train de me rendre folle, ça a finalement fait tilt... "Hé, tu ne vas pas me dire que tu es en train de bousculer l'ordre de ces scènes juste pour raccourcir le nombre de pages?"
Dès l'instant où j'ai cessé de me préoccuper de la longueur du texte, tout s'est remis en route et les frères sont revenus.

Ah oui, il y a aussi un chapitre destiné aux auteurs dans leur démarche de se faire publier, j'ai forcément pensé à celles que nous connaissons, telles que Chloé, Evey ou Nahis, peut-être que ce chapitre vous intéressera, ou vous sera utile pour la suite de votre carrière d'écrivain... Dans tous les cas, je me suis demandé si tous les écrivains étaient des "illuminés" qui entendent les voix de leurs héros dans leurs têtes??? et écoutez-vous vos Rice Krispies??? oui JR nous parle souvent de ses Rice Krispies, c'est son conseil numéro 8: écoutez vos Rice Krispies...

Ce guide n'est pas vraiment indispensable, comme il est écrit sur la 4è de couverture, sauf si vous n'avez pas encore lu la si émouvante nouvelle concernant Z et Bella !!!! Mais il permet de passer un bon moment, et de se  replonger dans la saga sans avoir besoin de relire les 6 précédents tomes, surtout suite à la longue pause depuis la parution du tome 6 sur Fhurie.
Car outre la nouvelle, ce Guide se situe lui-même entre les tomes 6 et 7, donc il contient des spoilers si vous n'avez pas encore lu les 6 premiers tomes!!!

Histoire de vous donner une idée du contenu de ce Guide, je vous donne le sommaire:

Sommaire:
1. "Mon père": une nouvelle autour de Zadiste, Bella et Nalla
2. Les dossiers exclusifs de la Confrérie: des infos exclusives sur chacun des frères et leurs livres
3. Pour les écrivains: astuces, conseils et l'original du projet pour La Confrérie
4. Scènes supprimées
5. Meilleurs répliques
6. Les frères sur le forum
7. Tranches de vie du forum
8. Séance de questions/réponses avec JR
9. La chronologie de La Confrérie
10. La langue ancienne
11. Les frères interviewent JR
12. In Memoriam

Chronique de Nini Tessie-cop


  • Broché: 572 pages
  • Editeur : BRAGELONNE (20 avril 2012)

4 commentaires:

  1. Nini j'adore ta chronique!! 
    Tout comme toi, c'est la première fois que j'achète un guide concernant une saga! Il m'attend dans ma PAL je dois encore le lire, mais je sens que je vais bien aimer!! =p en tous cas, tu motive bien!! 
    Et puis j'avais adoré la nouvelle sur Z, Bella et Nalla, c'est trop mignon et c'est bien pensé de la part de l'auteur de nous donné cette "prolongation" qui permet aux personnages d'encore évolués!! Que du bonheur!! 
    De plus, ayant lu le tome 10, j'ai encore plus hâte de lire l'entretient entre Tohr et Wellsie..! Rhooo que d'émotions entre ces 2 la!! 
    Et puis, quel plaisir de replonger dans l'univers des guerriers!! Ça nous fera bien patienter pour les autres tomes a paraitre!! =D 
    Sinon, j'adore comment tu "dresse le portrait de JR Ward"!! =p ça promet!! Haha!  
    Bref, j'ai hâte de le lire! 

    RépondreSupprimer
  2. HAAAAAAAAA mes guerriers, verges au vent, ils donnent chaud les bougres

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'entends pas de voix! Par contre je dialogue parfois dans ma tête avec Klaus ou Eric Northman, ou Edward...lol

    Le chapitre sur les auteurs m'intéressent en effet beaucoup, ainsi que la nouvelle sur Z, Bella et Nalla, je pense donc que je vais l'acheter avant mon départ au Maroc en juin afin d'avoir une lecture sympa pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  4. merci les cops!!!
    mdr Jaja!!!!

    Evey, tu me rassures!!!!! la nouvelle sur Z et B est géniale, et le chapitre sur les auteurs peut sûrement t'intéresser ;-)))

    Lea, l'entretien entre Tohr et Wellsie n'est pas vraiment mémorable...

    bizzzz

    RépondreSupprimer