lundi 6 juillet 2020

GUEULE D'ANGE, Tome 1 : Alice, de Katja Lasan

Sorti le 20 mars 2019
Résumé :  Alice aime les choses simples : son boulot à la bibliothèque de Lausanne, la danse, le ciné. Passer du temps avec sa famille et ses potes, surtout Johanna, sa meilleure amie fantasque et délurée.
Mais voilà qu’après une soirée trop arrosée, la vie si bien réglée d’Alice bascule. Une dispute, un accident, une cheville en vrac, un mystérieux inconnu aux yeux verts qui l’emmène à l’hôpital…
Qui est ce type ? Pourquoi captive-t-il tant le regard des autres ? Et pourquoi se sent-elle si irrémédiablement attirée par lui ?
Ce mec à la beauté ténébreuse cache trop de secrets et Alice est curieuse.
Ce qu’elle ignore, c’est qu’à suivre la piste du lapin blanc, sa jolie vie pop et bien réglée va s’ouvrir à des plaisirs sexuels intenses et prendre une tournure beaucoup plus rock’n’roll et dangereuse.


Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette autrice. Il a fallu que Lilice chronique le dernier livre de Katja Lasan, "Damien", pour que je la découvre. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'elle était... une compatriote!!! J'ai donc profité de l'opération "Fête des Mères" des Editions Cyplog pour commander les deux tomes de Gueule d'ange et je suis plutôt contente de mon choix.

L'histoire se déroule à Lausanne (Tess, c'est pas loin de chez toi). Notre première rencontre avec l'héroïne de l'histoire n'est pas banale pour un début de roman : je reviendrais sur cela juste après vous l'avoir présenté.

Notre héroïne s'appelle Alice. C'est une jeune femme simple qui vit en collocation avec ses deux meilleurs amis Johanna et Mathieu et travaille en qualité de bibliothécaire. Nous faisons sa connaissance lorsqu'elle se trouve à un vernissage avec ses deux acolytes cités ci-avant et, étant quelque peu "pompette", décide de sortir prendre l'air voire même carrément de rentrer chez elle. Alors qu'elle essaye tant bien que mal de rejoindre la station de taxi la plus proche, elle se fait bousculer par deux personnes qui viennent de réaliser un vol à l'arrachée et fini sa course sur la route, à la portée de n'importe quelle voiture circulant et malheureusement, il y en a justement une qui arrive plein phare droit sur elle... Sa dernière heure est-elle arrivée?!? Non, bien sûr que non autrement, le roman ne ferait même pas six pages 😂

La fameuse voiture s'immobilise à quelques centimètres d'elle et un séduisant et mystérieux homme en sort. La première rencontre entre Alice et ce dernier est épique (voir l'extrait ci-après). Après un petit détour par l'hôpital durant la nuit, Alice se réveille dans un cadre merveilleux : la vue sur ce cher Lac Léman... Sauf que voilà, ce n'est pas chez elle! Il s'avère qu'elle est chez son sauveur et que ce dernier à l'air d'avoir un compte en banque bien rempli : un fils à papa pense-t-elle. Mais après avoir fait la rencontre et parler longuement avec son bienfaiteur l'esprit clair et non embrumé par les vapeurs de l'alcool, Alice se surprend à avoir un coup de coeur pour cet homme qui est simple, bon, généreux et doux sans même se douter une seule seconde de qui il est vraiment.

Fred est le leader d'un groupe de rock qui cartonne actuellement : les Dark Moon. Il est beau, il a une magnifique voix, il est riche mais ce que les gens - hormis son entourage - ignore, c'est qu'il est torturé par un passé sombre et douloureux. De ce fait, il s'est fermé à tout sentiment... Lorsqu'Alice fait une entrée fracassante dans sa vie, ne semble pas le reconnaitre, il profite un peu de l'anonymat qu'elle lui offre le temps d'un week-end sans se pendre plus la tête que cela. 

Oui mais voilà, il semblerait que ce petit bout de femme tout sourire semble réveiller en lui quelque chose et son quotidien risque bien de se retrouver sans dessus dessous.

Alice arrivera-t-elle à se faire une place dans l'univers de Fred qui lui est complètement étranger ?

Fred, quant à lui, arrivera-t-il à faire une place à Alice dans sa vie malgré ses craintes ?

Tous les personnages sont attachants, en particulier Fred et Alice. Dès les premières pages, nous sommes pris dans l'histoire : elle pourrait être qualifiée d'additive même ! La plume de l'autrice est fluide et simple, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant notre lecture et les petites touches d'humour font du bien au moral. De plus, nous pouvons voir l'évolution de l'histoire tant du point de vue d'Alice que de celui de Fred.

En bref, Katja Lasan a réussi à m'amener dans son univers "Rock'n'Love" et me faire redécouvrir des lieux qui ne me sont pas inconnus malgré mon appartenance au Canton voisin (celui qui a le plus beau Jet d'eau du monde, en toute modestie). J'ai vraiment été prise dans l'histoire d'Alice et Fred au point où je me suis couchée trois soirs d'affilés à 1h du matin ne voulant pas lâché ma lecture 😂 C'est donc un petit "Coup de Coeur" et j'enchaine directement avec le second tome...


Mes extraits :

- Vous allez bien ?
La voix est grave, un peu cassée, avec un accent parisien. Je lève les yeux vers son propriétaire, mais les phares m'éblouissent trop. Je détourne la tête, l'homme suit mon mouvement.
- Vous n'avez rien ?
Je croise son regard. Un regard vert, puissant sublime et fortement inquiet. Je suis morte et un ange vient me chercher ? Non, je suis en vie et un ange se trouve malgré tout à mes côtés.
D'un coup, mon estomac se met à faire des vrille terribles.
- Je vais vomir !
- Quoi ?
- Je vais vo...
Je me courbe en avant et un jet liquide sort de ma bouche sans que je puisse le retenir.
- Merde ! Attendez !
L'inconnu tire mes cheveux en arrière, son autre main contre mon dos. Je vomis encore, et encore, avec l'impression que ça ne finira jamais. Puis enfin, les vrilles stomacales s'arrêtent. Je me sens vidée, au propre comme au figuré. La fatigue s'abat violemment sur moi. Je pourrais m'endormir sur ce trottoir, là, maintenant, tout de suite.
- Ça va mieux ? me demande l'homme.
Non, mais je ne dis rien.
Quand je tente de me relever, ma cheville se rappelle subitement à mon bon souvenir. La douleur est si inattendue que j'en perds l'équilibre en poussant u cri, et tombe contre la poitrine de l'ange aux yeux verts. Son ton est sans appel :
- OK, je vous emmène à l'hosto.

* * *

Barbie et Playmobil s'approchent de la vitrine.
- Oh ! Moi, quand j'étais petite, s'exclama Barbie, j'avais un mouton sur roulettes.
Ravie de le savoir.
Elle sent le parfum à plein nez, ça m'écoeure.
- Ça va bientôt être l'heure des desserts, dit-elle encore après avoir jeté un oeil à sa grosse montre bling-bling, et du concert de Dark machin... euh... Sun.
- Moon, corrige Playmobil d'une voix complètement atone. Dark Moon.
- Ouais, si tu veux, rit-elle comme une hyène. Au fait, c'est quel style de musique ?
- Ils fond dans le bal musette, réponds-je du tac au tac.
Elle écarquille les yeux, puis sourit de ses dents trop blanches pour être naturelles.
- Ah oui ? Ça va être marrant. Tu viens, Jordan ?
Elle le tire par la manche en se trémoussant vers la porte aussi vite que lui permettent ses talons aiguilles disproportionnés et sa robe trop moulante. Fred, l'épaule contre la vitrine du cheval à bascule, me regarde, l'air incrédule.
- Du bal musette ?
- Je lui lance un sourire enjôleur de petite fille.
- Pour une fois qu'une nana ne te connaît pas... Mais le coup du bal musette, je ne pensais pas qu'elle manquait de cervelle à ce point.
- J'imagine bien Mickaël avec un accordéon, je suis sûr qu'il se poilerait.

* * *

Fred commence à m'embrasser dans le cou, par petites touches, puis il souffle délicatement sur ma peau jusqu'à ceux de mon oreille. Je frémis et ferme les yeux. De sa langue, il suit avec sensualité son contour, éveillant avec subtilité mon corps, de ma poitrine à mon entrejambe, titillé par un délicieux picotement.
- Elle m'a appris comment susciter le désir, me susurre Fred en glissant ses doigts de mes épaules à mes seins.
Il enveloppe ces derniers, puis les presse  doucement. Je gémis.
- Elle m'a appris comment faire pour vous rendre folle d'excitation. Et toi, demoiselle, t'es incroyablement réceptive.
De ses pouces et ses index, il pince mes tétons dressés, les tire, les fait rouler. Bon Dieu ! Encore...
- Elle m'a appris comment jouer avec votre désir le plus intime.

Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 318 pages
Editeur : Cyplog (20 mars 2019)
Collection : Bliss

1 commentaire: