vendredi 3 août 2018

LUNE POURPRE, TOME 1 : INITIEE de Laëtitia DANAE


Sorti le 6 juin 2018

Résumé : "Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée." Lilith, fille de paysan, vit dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan."


Mon avis : Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier chaleureusement Cécile et Aurélie pour ce service presse. La couverture de ce livre est magnifique et m'a tout de suite donné envie de découvrir la plume de Laëtitia Danaé.

Et je n'ai pas du tout été déçue. Tout au contraire, j'ai été agréablement surprise. C'est fluide, très bien écrit et ça nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Ne soyez pas intimidé(e)s par le nombre de pages, l'histoire est tellement prenante que les pages se tournent au fur et à mesure et sans vous y attendre, vous venez de tourner la dernière page et là... c'est le drame!!! Va falloir attendre le second tome... Mais revenons - si vous le voulez bien - à la plume de l'auteur. Laëtitia Danaé vous donne envie de découvrir Hibendrill et ses alentours grâce à sa fabuleuse imagination et aux nombreuses descriptions  qu'elle nous donne à travers les yeux de son héroïne.

Parlons-en de cette héroïne : Lilith, petite fille de paysan de 10 ans (au moment de notre "rencontre" avec elle), très débrouillarde et très "avancée" pour son âge. On a presque affaire à une adulte. Comme l'indique le 4ème de couverture, Lilith est obligée de cacher sa vraie nature à toutes les personnes qui l'entoure. Toute sauf son père, Léon, qui l'a élevé seule suite au décès de sa mère. Un jour, notre petite héroïne est quelque peu obligée de dévoiler ce qu'elle cache depuis si longtemps. A partir de ce moment, sa vie va changer du tout au tout. Afin de la protéger du Roi Donovan - qui haït toutes les autres races peuplant Hibendrill et en particulier toutes formes de magie -, Léon confie la prunelle de ses yeux à un inconnu flanqué d'un loup géant pour que ces derniers puisse l'initier et la préparer à ce que sera sa vie future.

Une bonne partie du livre se passe lorsque Lilith à 10 ans. On la suit dans son périple l'éloignant de Mänsamel, son village natal, ainsi que de son père aimant pour une destination où sa destinée l'attend.

Sous la protection de Sando et de son magnifique loup Kalenken, Lilith se retrouve à Sanshee, pays des Abels, où sa nouvelle vie commence. Elle y fera de nombreuses rencontres et apprendra ce que ce peuple - son peuple dorénavant - attend d'elle et deux autres membres [je vous en parle un peu plus loin] qui forme l'intriguant "Cercle Maolen".

Se retrouvez dans une ville où elle est accueillie comme le messie par ses habitants, où elle n'a aucun repères et où elle ne connait personne hormis ses deux compagnons de voyage, Lilith pourra compter sur le soutien sans faille et maternelle d'Ismeline

Lilith pourra également compter sur sa nouvelle amie, Douce, qui n'est autre que la fille d'Ismeline et qui a le même âge que notre héroïne. Ce duo est génial et c'est en partie grâce à Douce, petit bout de nana pleine d'énergie et de bonne humeur. Une vraie bouffée d'air frais qui sauve, parfois, les situations embarrassantes.

Revenons un peu au "Cercle Maolen". C'est un peu l'arme secrète des Abels, espèce qui - avec les Cournols et les Amazones - est pourchassé par les Nephilim et leur "tortionnaire" de roi, le fameux Donovan. Ce cercle est composé de trois représentants de chaque races :

* Lilith - dont le prénom sera changé à son arrivée par Amarah, reine des Abels, pour devenir Moira - est la représentante des Abels bien qu'elle soit humaine "à la base".

Mutiane est la représentante des Amazones. C'est un personnage à fort caractère et très discret. Elle est la plus âgée des trois. 

Melhen est le représentant des Cournols. Il n'est autre que le fils adoptif d'Ismeline et donc, le frère de Douce. C'est un personnage très attachant. Il n'a que 3 ans de différence avec Lilith/Moira.

Le trio devra donc apprendre à travailler ensemble, à s'entendre et s'entraider s'ils veulent accomplir ce que tout un peuple, voire au-delà, attendent d'eux!

Ce qui est génial dans ce livre, c'est que l'on grandit en même temps que Lilith/Moira, Douce et Melhen. De l'enfance, on passe à l'adolescence pour finir au début de l'âge adulte.

La vie réservera bien des surprises à nos personnages. Des bonnes comme des moins bonnes. Tout s'enchaine sur les derniers chapitres avec l'arrivée d'un certain Helian.

Une dernière chose avant de clore cette chronique : au vu de la magnifique couverture, vous comprendrez que les loups ont une place toute particulière dans l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

En conclusion, c'est un premier tome introductif où l'auteur pose les bases d'un monde tout droit sorti de sa fabuleuse imagination ainsi que la présentation de ses personnages tout aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga au vu de la fin de ce premier tome car elle me parait très prometteuse et nous ne sommes qu'au début des aventures de Moira & Cie. Initiée est un joli petit coup de cœur pour moi. A découvrir !

Mes extraits :

Pourquoi ils se comportent ainsi? C'est vraiment... étrange.
Elle pointa du menton le couple insolite. Douce attrapa une branche morte et tâcha de la plier jusqu'à la casser. Elle semblait profondément agacée par la présence des deux autres.
- Le lien entre un loup et son Abel est difficile à expliquer. Ils sont tellement unis dans leur relation qu'ils finissent par plus pouvoir vivre l'un sans l'autre.

* * *
Kalenken l'attendait à quelques mètres de là, la queue remuant joyeusement.
- Content de te voir, Moira.
- Lilith, corrigea la fillette. C'est Lilith.
Une étrange émotion traversa le regard du loup.
- Tu vas devoir t'y faire, désormais. Une nouvelle vie s'ouvre devant toi, il faut faire le deuil de l'ancienne.
- Amarah m'a déjà dit tout ça. Je... je suis pas encore très bien habituée.
- Je comprends, répondit Kalenken d'une voix ronronnante destinée à l'apaiser. Tu dois accepter certains états de fait. Notamment qu'amarth te connait mieux que tu ne le penses.


* * *

- Tu es monté jusqu'en haut pour prendre mes vêtements, remarqua-t-elle d'une voix chargée d'ironie. Comme c'est gentil à toi!
- Gentil est mon deuxième prénom.
- Voyez-vous ça...
- Je n'allais tout de même pas te laisser à moitié nue par ce temps, argua-t-il en lui lançant son paquetage qu'elle rattrapa au vol.
Ils se jaugèrent avant de se sourire.


Chronique de Dimka TwiCops
Broché: 512 pages
Editeur : Snag (7 juin 2018)
Collection : Lune pourpre




3 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique. Cela me donne vraiment envie de le lire pour découvrir cet univers.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça a l'air original tout ca!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi, la couverture est sublime !!!

    RépondreSupprimer