Sorti le 17 février 2017
Résumé : Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L'ultime bataille a commencé.
Mon avis : Depuis que j'ai commencé cette saga, chaque tome a été un coup de coeur. Nil fait parti de ces livres qu'on se délecte à lire grâce au style de l'auteur dans un premier temps, mais surtout à cause de son univers complètement nouveau et prenant.
Dans les deux premiers tomes, nous avions fait connaissance avec Nil, cette île qui existe entre deux mondes et qui, on ne sait pourquoi, amène des jeunes adolescents qui devront survivre et trouver une issue de secours avant la fin de leur première année, sinon ils mourront. C'est ainsi que nous avions rencontré Charley et Thad, puis Rives et Skye. L'histoire de cette dernière étant bien plus particulière que celles de ses compagnons. Alors qu'ils avaient été emmenés de force sur Nil, Skye avait fait le choix d'y aller de son plein gré et d'en être revenue en pensant avoir mis fin au cycle des portes entrantes et sortantes. Mais c'était sans compter sur la puissance dévastatrice de Nil et du terrible dessein qu'elle projetait pour Skye. C'est ainsi que nous retrouvons Skye, 3 mois après son retour de l'île. Affaiblie par de terribles cauchemars, elle sent que la noirceur de Nil l'affecte bien plus que les autres et que celle-ci désire encore quelque chose d'elle. Bien décidée à y mettre fin, elle se retrouve alors avec Rives, Thad et Charley sur l'île des jumelles de la mort pour empêcher que les traditions anciennes perdurent. Mais Nil n'a pas dit son dernier mot et décide d'attirer de nouveau par la ruse ces têtes fortes qu'elle ne voulait pas laisser partir. Tic tac... le compte à rebours est à nouveau déclenché... Qui sortira vainqueur de la partie d'échec la plus sournoise de tous les temps ?
Et voilà, l'aventure Nil s'achève désormais pour moi (même si je retrouverai avec plaisir l'histoire de l'oncle de Skye s'il est publié), et je dois vous avouer que ce tome n'est pas un coup de coeur... mais un immense coup de coeur. Les deux premiers tomes étaient intenses mais on se doutait un peu du dénouement qu'ils prendraient. Or ici, les règles ont changé. Tout le monde est en danger et la fin est loin d'être écrite. Bien que Rives et Skye soient toujours protagonistes, de nouveaux points de vu viennent étendre la narration, dont l'un d'eux est loin d'être innocent, puisqu'il s'agit de Nil en personne.
J'ai adoré chaque ligne de ce bouquin, divinement bien écrit où l'auteur laisse planer un suspens incroyable et ne cesse de nous faire chercher avec les jeunes héros comment tout ceci pourrait se terminer et bon sang qu'est-ce que j'ai pu cogiter avec Skye, chercher des solutions avec Rives ou même essayer de comprendre cette île et ses désirs.
Alors que le second tome nous la présenter comme une héroïne sans faille, ce tome-ci nous dévoile une Skye fragilisée. Oh, elle n'en reste pas moins têtue et déterminée mais la noirceur qui la consume l'affaiblie et la fait parfois trébucher, nous donnant parfois l'image d'une Skye qui nous ait inconnus. Pourtant, j'ai adoré cette jeune femme. Elle est forte, déterminée, courageuse et surtout elle fera tout pour sauver l'amour de sa vie : Rives.
Rives quant à lui est plus sombre, plus protecteur. Bien qu'il ait foi en sa dulcinée, il a du mal à comprendre les choix qu'elle prendra, mais quoiqu'il arrive, tout ce qu'il fera, sera pour sauver Skye.
Nous retrouvons aussi quelques personnages des tomes précédents comme Thad, Charley ou encore Paulo mais ferons aussi la connaissance de nouveaux comme Dominique, Carmen, Molly ou encore James. Autant de personnes auxquelles je me suis attachée et avec lesquelles j'ai souffert jusqu'au bout.
Et puis bien évidemment, il y a Nil. Cette entité que l'on ne comprend pas bien au début puis qui dévoile ses cartes petit à petit.
En bref, un tome qui conclue merveilleusement bien cette trilogie. Elle restera l'une de mes plus belles découvertes dans le genre grâce à son originalité, à ses personnages plus qu'attachants et son univers totalement incroyable. Je ne peux donc que vous la recommander et plonger dans ce monde inquiétant où quand vous en ressortirez, vous ne verrez plus le temps passer de la même façon.
Mes extraits :
« L’île le laissa partir.
Ça pouvait attendre.
Elle avait l’habitude d’attendre. Jadis, elle avait attendu pendant des siècles. Le temps enveloppait l’île comme un fourreau, fluide, constant, à la fois arme et armure.
L’île était affaiblie mais pas brisée.
Le mâle continuait de courir à travers la fumée, les flammes et le sang, tandis que l’île s’installait, prête à observer. À attendre. Et, par-dessus tout, à se renouveler.
C’est ainsi que cela recommença. Seulement, cette fois, l’île ne montrerait aucune faiblesse.
Aucune pitié.
Cette ère était révolue. »
*** ***
« Il n’avait pas peur.
Sa réaction rapide et altruiste avait fait plaisir à l’île. Elle avait besoin de celui-là, tout comme elle avait eu besoin du précédent. Mais la dernière fois, elle avait échoué.
Elle n’échouerait pas à nouveau.
Le prix était trop élevé.»
*** ***
« Se calant sur le rythme de Thad, le garçon s’est détendu. Il a enfilé le short, il respirait toujours très fort.
— Je m’appelle Thad. Et voilà Skye, Calvin, Davey et Molly. Et toi, c’est quoi ton nom ?
— Chuck. Hashtag qu’est-ce qui s’est passé ?
Thad a tout de suite enchaîné.
— Tu es sur une île appelée Nil. Tu es arrivé par une porte, un portail. Pareil pour nous. Pour le moment, il faut juste que tu saches que ça va aller.
Le garçon a fixé Thad avec des yeux écarquillés.
— Hashtag dingue. Hashtag flippant. Hashtag je peux pas intégrer ce qui se passe.
— Hashtag relou, a grommelé Davey. »
Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 464 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire