mercredi 29 mars 2017

DANS UN SILENCE de Abbi Glines

Sorti le 09 Mars 2017

Résumé : La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux.
Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouver sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Mon avis : J’attendais cette lecture avec impatience car en dehors du fait que ce livre est signé Abbi Glines, j’étais curieuse de la voir revenir dans le registre Young Adult.
Quel que soit le genre, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver la plume d’Abbi Glines. « Dans un silence » est dans l’émotion et la sensibilité. West et Maggie nous entraînent dans leur quotidien, dans le comment ils gèrent les obstacles que la vie leur présente. Ici pas de paillettes ou d’enjolivement, juste la douceur des mots d'Abbi Glines dans cette histoire triste et touchante.
L'alternance de point de vue entre Maggie et West nous permet de suivre l'évolution de leur amitié, de comprendre ce qu'ils ressentent réellement et de voir comment ils vont gérer les événements de leur vie.


Nous faisons la connaissance de Maggie alors qu’elle emménage chez son oncle et sa tante. C’est peut-être pour elle l’occasion de démarrer une nouvelle vie mais comment faire quand on est muré dans le silence depuis deux ans. En tout cas, son oncle et sa tante vont tout faire pour qu’elle se sente bien, ils vont même jusqu’à obliger Brady, son cousin, à la traîner partout avec lui. Elle qui voulait se faire discrète c’est raté, d’autant plus que Brady ne semble pas apprécié le rôle qu’on lui a attribué. Pourtant lors d’une soirée avec l’équipe de foot, il va leur interdire à tous de s’approcher d’elle « Pas touche, c’est ma cousine ! ». Et alors qu’elle se cache de tous, elle va faire la rencontre d’un garçon qui va changer sa vie …

Si West est le meilleur ami de Brady, c’est aussi l’une des stars de l’équipe de foot. On peut dire que tout lui réussit … le sport, les filles et l’école, et on ne parlera pas du fait qu’il est ASD et qu’il peut aussi être un connard. Pourtant derrière ce masque du mec indifférent, West cache une sensibilité et une souffrance qu’il ne souhaite partager avec personne. Mais lors d’une soirée foot, il va se défouler sur Maggie qui accueille cette souffrance sans broncher.

Très vite West est envoûté par Maggie. Elle lui fait du bien car elle seule comprend ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Ils vont devenir amis et passer beaucoup de temps ensemble, et si West ressent le besoin de plus, il ne la touchera pas ... pour Brady ! 

Quand à Maggie, qui est elle aussi envoûtée par West, change à ses côtés. Elle commence à se pardonner ce qui est arrivé à sa famille, tout comme elle commence à guérir. 

Mais seront-ils assez fort pour dépasser leurs douleurs ?

Que se passera-t-il quand le monde de West va s'écrouler ? 

Au niveau des personnages, Abbi Glines nous offre une bande d’amis qui reste uni même dans les dures épreuves de la vie. A la tête de ces sportifs, nous avons Brady, le meilleur ami de West mais aussi le cousin de Maggie. On a un peu du mal à le cerner. On sait que ça l'agace de devoir gérer Maggie, mais en même temps, il est très protecteur avec elle. Il y a aussi Nash, un autre membre de l'équipe de foot qui va aussi se montrer très prévenant avec Maggie. On ne parle pas des deux garces qui gravitent autour de West ... bon ok elles pimentent l'histoire.

* Maggie est une jeune femme forte. Elle a beau s'être repliée dans le silence, elle continue d'avancer sans pour autant vivre sa vie et s'ouvrir à ceux qui lui tendent la main. Si elle veut enfin être heureuse, elle va devoir apprendre à faire confiance à son entourage. Et c'est ce qu'elle va apprendre avec West, tout comme elle va réapprendre à vivre !

* West est un jeune homme qui nous montre deux facettes de lui. Celle du connard quand il est avec ses potes ou sa nana, et puis celle plus tendre, serviable et touchante. Mais dès les premières lignes on devine que West n'est pas un méchant ou un vrai connard ... il a juste du mal à exprimer ce qu'il ressent ce qui donne un West imparfait dans sa perfection mais quand il se laisse aller, il est touchant et beau.


En résumé, une lecture qui sait faire vibrer la corde de nos émotions. C'est simple, vrai tout en étant émouvant et touchant. 

On se donne rendez-vous en avril pour découvrir ce que nous cache Brady 😉

***Merci à Marion, Déborah et Hugo New Way pour cette lecture***

Mes extraits :
– Tu vas rester là à me dévisager, comme si tu voulais juste goûter sans parler ? Plutôt mal élevé.
Ma propre méchanceté me fit frémir. Maman aurait honte de moi. Pourtant, cette fille ne fit que cligner des paupières. Elle ne recula pas, n’émit pas un son. Brady nous avait au moins dit la vérité sur un point : elle ne parlait pas.
*** ***
Soudain, West se planta en face de moi, l’air excédé. Il semblait se moquer que sa petite amie vienne de le plaquer. Il fallait totalement manquer de cœur pour réagir ainsi.
Ses yeux bleu foncé se posèrent sur moi, bordés de longs cils noirs. Ils n’étaient pas aussi magnifiques que ceux de Nash – personne ne devait le dépasser sur ce plan –, mais j’y découvris un peu plus que ce que j’avais vu vendredi soir. Chagrin, peur, indifférence. Encore une fois, ce que je voyais dans mes propres yeux quand je me regardais dans la glace.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 360 pages
Éditeur : Hugo roman
Collection : New Way


2 commentaires:

  1. Mince alors tu me fais encore drôlement envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteur, ce livre est prévu dans mes prochaines lectures! Super chronique Coco!

    RépondreSupprimer