vendredi 21 octobre 2016

MILLENIUM, Tome 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson

Sortie le 01 avril 2011


Résumé: Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias traquent bientôt Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? 

Mon avis: Je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans la suite de cette saga dont j'ai beaucoup aimé le 1er tome, toujours en livre audio dans ma voiture ;-)
Par contre, j'ai eu un peu de mal au début du livre, l'intrigue met du temps à se mettre en place, mais ensuite, on ne peut plus la lâcher!

L'histoire commence quelque temps après la fin du T1 et nous suivons surtout Lisbeth dans ses voyages. Suite au dénouement des enquêtes du premier tome, Lisbeth s'offre une année sabbatique... Elle dispose d'une somme très très confortable d'argent et elle décide de mettre les voiles, de quitter la Suède quelque temps, de couper les ponts avec Mikael et de voyager en Europe et aux Bermudes,...

Elle ne veut plus entendre parler de Mikael et l'ignore quand elle le croise par hasard dans la rue. Mikael, lui, ne comprend pas du tout l'attitude de Lisbeth... Il essaie plusieurs fois de passer la voir chez elle, de l'appeler, de lui envoyer des mails... Rien.
À son retour au bout d'un an, Lisbeth décide de changer de vie: elle profite de son confort financier pour déménager. Elle se choisit un appartement plus grand, plus lumineux. Elle se rhabille et décide de reprendre contact avec d'anciennes connaissances, comme son ancien tuteur ou avec Mimi, son amie lesbienne avec qui elle aime passer du bon temps. Lisbeth est très curieuse en général, mais sexuellement aussi. Elle couche aussi bien avec des hommes que des femmes et Mimi est l'une de ses amantes occasionnelles.

Avec ses compétences en informatique hors normes, elle réussit à pirater les ordinateurs de qui elle veut, comme son tuteur actuel, Nils Bjurman, pour pouvoir le surveiller et continuer d'entretenir son chantage mais quand elle apprend qu'il se rebelle et qu'il essaie de se débarrasser d'elle, ça se complique.

Au même moment et toujours grâce à son talent de hacker, elle découvre qu'un journaliste fait une enquête sur le commerce du sexe pour Millenium, le journal de Mikael. Elle ne peut s'empêcher de faire sa fouineuse et d'aller rencontrer ce journaliste Dag et sa compagne Mia.

Mikael, de son côté, continue sa vie de journaliste pour son journal Millenium. Il travaille dur avec Dag Svenson car celui-ci lui a proposé un sujet brûlant: le commerce du sexe. En collaboration avec sa compagne Mia, il a enquêté des mois sur ces hommes de pouvoir qui abusent de ces femmes de l'Est mises sur le trottoir très jeunes, souvent mineures. Il compte bien dénoncer tous ces michtons, et pour Mikael et Millenium, c'est un sujet en or!

Le problème, c'est que Dag, Mia et Nils Bjurman sont tous les trois retrouvés morts et la seule piste en commun avec les trois victimes est la coupable idéale: Lisbeth Salander!

À cause de son passé, Lisbeth est considérée par la police comme une psychopathe arriérée. Mikael découvre alors ce passé qu'elle lui a caché, le fait qu'elle soit "incapable majeure", sous tutelle, qu'elle ait un passé psychiatrique, etc... Il tombe des nues face aux informations qui circulent sur elle dans les journaux et chez les flics.
Il savait qu'elle était spéciale, mais pas une tueuse psychopathe. Il est persuadé qu'elle est innocente des meurtres dont on l'accuse et il va tout faire pour pouvoir le prouver!!!

Mikael s'embarque alors dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements:
Découvrir qui a tué ses amis Dag et Mia
Ce qui est arrivé à Lisbeth, où a-t-elle disparu? 
Que s'est-il passé pour qu'elle ait un lien avec tous ces meurtres?

Outre l'enquête, ce tome nous permet d'approfondir notre connaissance de Mikael, mais surtout de  de Lisbeth et de son enfance houleuse. Nous avons encore une fois leurs 2 points de vue. Mais il nous permet aussi d'apprendre à mieux connaître des personnages secondaires que nous avons croisés sommairement dans le tome précédent comme par exemple Erika Berger, Nils Bjurman ou encore Mimi.

Après un début un peu difficile, je me suis encore une fois passionnée pour cette enquête et surtout sur l'histoire de Lisbeth. Elle est un personnage vraiment atypique que j'ai adoré découvrir plus en profondeur. Elle cache un passé tellement incroyable, que c'est étonnant de voir à quel point elle s'en sort bien! 

L'auteur est vraiment un as des situations tarabiscotées, encore plus dans ce tome que dans le précédent, il nous entraîne avec lui dans cette enquête incroyable, terriblement bien ficelée et haletante!!!
Bon par contre, j'ai été très frustrée par cette fin, j'en voulais encore!!! Donc je vais devoir me jeter sur le T3 que je vais bien sûr continuer d'écouter dans ma voiture ;-)

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 800 pages
Édition : Actes Sud (1 avril 2011)
Collection : Babel Noir

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir eu du mal avec ce 2ème tome, trop de personnages...

    RépondreSupprimer