vendredi 8 juillet 2016

LE TEMPS DES ESPOIRS de Amy Bloom

Sortie le 15 juin 2016

Résumé: Un jour, Eva et Iris découvrent par hasard qu’elles sont demi-sœurs et que leur père a entretenu en secret deux familles. Le choc fait voler leur passé en éclats. Pour trouver un nouveau sens à leurs vies, elles décident, ensemble, de partir à l’aventure.
Iris ambitionne de faire du cinéma, tandis qu’Eva veut simplement profiter pleinement de ce que peut offrir la vie. Dans l’Amérique des années 40, les deux demi-sœurs refont le monde à Hollywood, dans les clubs de jazz de New York et les riches demeures de Long Island.
Au fil des rencontres, elles partagent tout et font l’apprentissage d’une nouvelle vie, entre leurs aspirations, les scandales, les trahisons, et la guerre. Avec toujours une conviction : malgré l’absurdité et la fragilité de l’existence, tout finit toujours par aller mieux…

« Un chef d’œuvre. » (New York Times).

Mon avis : Tout d'abord merci aux éditions Terra Nova et à Lysiane, de LP Conseils pour la découverte de ce livre.

Nous sommes aux États-Unis dans les années 40. C'est la guerre en Europe, de nombreux jeunes hommes sont partis combattre.
Eva est une jeune fille de 12 ans, qui vit pauvrement avec sa mère. Elle voit son père de temps en temps, environ 2 jours par semaine, lorsqu'il vient leur rendre visite. Eva sait que son père a une autre femme, une autre fille, une autre maison. Cette autre famille est bien plus à l'aise qu'elles, grâce à la fortune de son autre femme.
Un jour, cette autre femme décède, et la mère d'Eva l'emmène voir son père dans son autre maison, et elle s'en va, elle abandonne sa fille sans un regard en arrière... Eva fait alors la connaissance de sa soeur, Iris, 16 ans. Les deux jeunes filles s'entendent plutôt bien. Iris court les concours de beauté et autres, et les gagne grâce à son allure et sa beauté. Elle gagne un peu d'argent qu'elle économise et cache dans sa chambre.
Mais leur père fouille souvent dans les chambres et leur vole le peu qu'elles ont. C'est la goutte d'eau qui va pousser Iris a partir, à prendre son indépendance, et à aller tenter sa chance à Hollywood! Elle va emmener sa petite soeur Eva avec elle. Cette fois ce sont les castings qu'elle court jour après jour. Elle est jolie, possède un petit talent pour la comédie et commence à se faire remarquer pour des rôles de figurante.
Mais Iris va se retrouver face aux difficiles lois de la jungle hollywoodienne, et au coeur d'un petit scandale relayé par les paparazzis... La carrière toute débutante d'Iris au cinéma est fichue... Iris et Eva vont donc devoir quitter Hollywood pour New York, grâce à leur ami Francisco, le maquilleur des stars et en la compagnie étonnante d'un autre homme...

Iris a beaucoup d'ambition. Elle sait ce qu'elle veut et essaie de tout faire pour l'obtenir. Pourtant, de nombreux obstacles se dressent devant elle. Elle emmène dans son sillage sa petite soeur qui subit tout ça, mais sans vraiment s'occuper d'elle... Elle vit ses histoires d'amour sans se préoccuper du regard des autres, et c'est ce qui va être pour elle la raison de plusieurs désillusions. Car Iris n'a jamais été attirée par les hommes! Elle s'est amourrachée de plusieurs femmes dans sa vie, ce qui n'est pas facile dans cette Amérique très puritaine...

Eva se retrouve donc à 15 ans, à New York, à devoir mentir sur son âge, car les gens trouvent louche qu'elle n'aille pas à l'école. Elle est intelligente, lit tout ce qu'elle peut, mais s'efface complètement et vit dans l'ombre de sa soeur, devenue gouvernante pour enfants. Eva fait différents petits boulots mais ne sait pas trop ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie... Elle se met complètement entre parenthèses pour que sa soeur puisse vivre ses rêves, et elle en subit aussi les conséquences... Eva est une jeune fille qui va devoir grandir trop vite et devenir une femme avec des responsabilités dont elle n'a jamais voulues, mais qu'elle assume pleinement.

Voilà un roman très différent de ce que j'ai l'habitude de lire! Et il est certain que je ne l'aurais pas lu s'il ne m'avait pas été envoyé par LP Conseils et les éditions City. Je remercie donc Lysiane pour cette belle découverte dans une époque que je connaissais assez peu, pour suivre le destin de deux soeurs malmenées par la vie et qui vont se battre pour s'en sortir. J'ai parfois eu du mal avec le style d'écriture de l'auteure, qui change souvent de point de vue, et qui insert des lettres envoyées par certaines personnages, ce qui nous permet de savoir ce que deviennent ces personnes lorsqu'elles sont parties en Europe par exemple, mais ce qui est parfois assez troublant à la lecture.
La pauvre Eva n'aura décidément pas une vie facile, sa soeur Iris ne lui sera souvent pas d'une très grand aide. Elle m'a souvent agacée par sa passivité, à ne pas se prendre en mains et à se laisser malmener par les gens et les événements. Mais c'était pour mieux se construire. Eva va faire des rencontres assez improbables qui lui permettront de finalement pouvoir avoir un destin assez improbable, lui aussi!

Mes extraits:
Je ne sais même pas pourquoi je prenais la peine de lui écrire. Je savais que mon père ne viendrait jamais à mon secours. Je n'avais d'ailleurs pas besoin qu'on vienne à mon secours. J'estimais que, lorsqu'on avait une mère qui vous abandonne comme un vieux paquet de linge sale et un père qui vous piquait vos économies (ou celles de votre soeur), on pouvait s'estimer heureuse d'avoir une soeur qui vous emmenait à Hollywood, qui mettait vos culottes à tremper avec les siennes dans le lavabo et partageait ses sandwiches. 
*****
- Salut, l'étrangère.
Puis il m'a demandé ce que je pensais d'Iris et sa copine Reenie, et j'ai répondu:
- Pas grand-chose.
- Elles ont l'air très amoureuses, en tout cas, a-t-il dit.
Sans aucun doute, ai-je confirmé, perfide, en levant les yeux au plafond, histoire de montrer à mon père que je n'étais pas comme Iris, du genre à perdre la boule pour qui que ce soit, fille ou garçon.
Mon père a souri. Il a dit:
- Tu sais ce que disait Oscar Wilde à propos des femmes? Elles sont faites pour être aimées, pas comprises. C'est vrai pour et pour l'autre, ma chérie.
J'ai hoché la tête tout en pensant que je serais une femme, moi aussi, un jour, et que j'aurais bien aimé qu'on cherche à me comprendre.
*****
Soudain, j'avais de l'argent. J'ai ouvert un compte en banque en face du salon de coiffure. Jusque-là, je n'avais pas eu un sou à moi que je n'aie pas volé depuis que nous avions quitté l'Ohio. (...) J'avais porté des vieilles nippes ayant appartenu à ma soeur pendant quatre ans sans presque y prêter attention. Maintenant, le temps était venu de m'habiller et de me coiffer comme les filles qui allaient à la fac, et de rembourrer mes bonnets de soutien-gorge. Je me suis acheté des chaussures neuves. Le poids de ma poitrine, qui ne m'avait pas quittée depuis que ma mère m'avait abandonnée, commençait à s'alléger. Ce n'était pas du chagrin, c'était le fait d'être pauvre et mal fagotée. Mais plus maintenant.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 288 pages
Éditeur: Terra Nova


1 commentaire: