jeudi 6 août 2015

L'ILE INTERDITE de Birgitte Lorentzen

Puisque le monde la littérature est riche, que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, et que nous n'avons pas le temps de tout lire, avec le post "A vos claviers", nous vous proposons de nous faire découvrir VOS lectures ! 
Alors si comme Lilice, vous souhaitez nous faire partager l'une de vos lectures, n'hésitez pas à nous envoyer un mail !!
******
Sortie le 28 Août 2014

Couverture de À la folie, tome 2 : L'île interditeRésumé : Venise, ses canaux, ses palais... et ses fantômes Luisa passe l'été sur l'île de Burano, dans la lagune de Venise. Avec sa cousine Carla, elle travaille comme serveuse dans le restaurant de leur oncle Toni. Elle espère ainsi oublier Thomas, son premier amour qui lui a brisé le cœur. Carla souhaite visiter l'île de Poveglia, pourtant interdite d'accès. Selon les rumeurs, Poveglia serait hantée par les âmes des milliers de pestiférés qui y ont été exilés, il y a plusieurs siècles. Malgré sa fascination, Carla refuse d'y croire. Mais Luisa, elle, sait que certains phénomènes échappent à la raison...

L'avis de Lilice : Je vous chronique ici ma lecture de vacances ! Je suis un peu embêtée de vous présenter une lecture qui m'a laissée vraiment dubitative. Je suis très mitigée quant à mon opinion sur ce livre ! Malgré un résumé très prometteur, ainsi qu'un début de roman l'étant tout autant, je reste sur ma faim à la fin. Je m'attendais a mieux, une histoire plus approfondie en quelque sorte. En plus j'étais vraiment intriguée par le résumé, qui laissait entrevoir de nombreuses choses mais justement, ces attentes ne sont pas comblées. 
Cependant, cela reste un assez bon livre, on a pas trop besoin de réfléchir puisqu'on se laisse quand même porter par l'histoire, les pages se tournent d'elles mêmes. Je l'ai lu d'une traite, en même temps 370 pages écrit gros..
Le style d'écriture ne m'a pas forcément emballée. Je sais pas pourquoi, et ça dépend des goûts de chacun, mais.. Je sais pas, ça m'a paru bizarre.
Autre chose qui m'a étonnée, la longueur des chapitres. En moyenne 2 ou 3 pages ! 59 chapitres sur même pas 400 pages faut le faire ^^ mais c'est pas plus mal, ça donne du rythme, et surtout ça nous donne pas envie d'arrêter la lecture ! 
Désolée de cet avis un peu longuet ^^'

Passons a l'histoire. Luisa, jamais appelée autrement que Loulou dans tout le roman, est une jeune fille danoise qui vient de rompre avec son premier petit copain. Pour s'éloigner un peu de tout ça, elle décide d'accepter offre de son oncle, c'est à dire partir a Burano travailler dans son restaurant pour tout l'été. Elle est vraiment pas emballée par l'idée, mais elle change vite d'avis devant l'accueil de sa famille italienne, son oncle Toni, sa grand mère Rita et sa cousine Carla. Bon je vous passe l'arbre généalogique de la famille c'est super compliqué, je vous laisserai découvrir cela ^^
De plus elle se lie assez vite d'amitié avec Fabio, un serveur de son oncle. Ah la la Fabio ! Le beau gosse italien dans toute sa splendeur ! :bave:
Bref, un soir sa cousine rencontre un américain, chasseur de fantôme, ou plutôt "étudiant anomalistique". Lui et un autre américain veulent prouver que Poveglia n'est pas hantée. Ils y organisent donc une excursion nocturne, et embarquent Carla avec eux. Loulou et Fabio vont les rejoindre, car Fabio est très superstitieux par rapport à cette île, ce que ne comprend pas Loulou..
RE BREF, il va se passer des choses très étranges sur cette île.. Pour être honnête, ça m'a grave foutu la frousse. Ok je suis trouillarde et je déteste les histoires de fantômes, mais la.. J'en ai encore des frissons !

C'est vraiment compliqué de faire un bref résumé de ce livre, il se passe pleins de choses en peu de temps ! Puis dire plus que ça ce serait un horrible spoil ^^ 

Bon sinon, pour la fin ça fait carrément brouillon, a même pas 10 pages de la fin on est en pleine action finale c'est chaud ! Puis l'histoire entre Thomas et Loulou est pas assez approfondie, ni leur passé par rapport au paranormal.. J'espère qu'il y aura un 2ème tome, je ne me suis pas renseignée mais ça m'étonnerait :3

Pour les personnages :
Loulou est une jeune fille.. Indescriptible ^^ elle aime les citations, son ex, son pays, sa famille. Mais elle a vécu des choses au delà du réel, qui l'ont changé profondément. Elle ne voit plus les choses du même œil. Elle est assez courageuse mais elle m'a souvent tapé sur le système !!
Thomas est l'ex petit ami (et premier) de Loulou. Il est présenté comme le mec qui a tout pour lui et qui réussit tout dans sa vie, mais en fait il vit des choses pas faciles, et a un passe assez mystérieux.
Carla est la cousine fantasque, dragueuse, fofolle. C'est à elle qu'il arrive tous les trucs pas cool. Comme dans les films d'horreur vous savez la pauvre blonde du début qui a rien demandé et se fait dépecer vivante ^^
Fabio... Ah bah lui c'est un italien un vrai ^^ il drague plus ou moins tout ce qui bouge, mais il est beaucoup plus que ça, il a des secrets qu'il va tarder à révéler à Loulou, mais une fois ceci fait, on comprend pourquoi il est si superstitieux. 
Matt et bon les deux américains, c'est de leur faute si tout dégénère ! Mais ils sont assez cools, des américains typiques qui cherchent à prouver que l'île est tout sauf hantée.. Mdr je pense que leurs études sont mal parties du coup ! 

Voilà pour les personnages principaux, bon ce livre ne restera pas dans mes favoris mais j'ai passé un assez bon moment. Je vous le conseille, ne serait-ce que pour les "anecdotes" sur la peste noire, sujet qui me passionne et j'ai appris pleins de choses dans ce livre ! Et aussi parce que ce livre à été écrit par une danoise ! C'est assez rare pour être signalé je pense, c'est la première fois que je lis un livre danois ^^
Puis pleins de petites phrases en anglais et italien, ça passe tout seul on comprend même si on parle pas ces langues (je suis presque bilingue en anglais et je me débrouille en italien) mais le niveau est vraiment débutant.
Bref ça passe tout seul, en 3h c'est lu ^^

Voilà désolée de l'avis super long, j'ai fait au plus court !! Mais c'est compliqué de décrire un livre court qui est très riche en rebondissements et actions.

Ses extraits :
Je balaie les éclats de verre. Cela me repose l'esprit de faire des choses pratiques.
Je m'apprête à éteindre la lumière quand j'entends un bruit à la porte.
Puis j'aperçois une ombre fugitive dans le miroir ovale...
******
- Bonjour, est ce que tu peux venir me chercher a l'aéroport dans quelques heures ?
- C'est une blague ?
- Est ce que tu peux venir me chercher a l'aéroport Marco Polo ? Je n'ai pas le temps de discuter maintenant, je vais embarquer d'une minute à l'autre.
- Tu es sûr que tu ne me fais pas marcher, Thomas ?
- Non ! Je t'appelle de l'aéroport de Copenhague.
- Vraiment ?
- Loulou, j'ai un mauvais pressentiment et je suis inquiet de te savoir seule.
******
Allez un dernier pour la route !
Un nuage passe devant la lune et plonge la chambre dans le noir le plus total. Je ne peux même pas voir ma main, mais j'entends la voix de Thomas :
- Qu'est ce que tu veux ?
Il respire lourdement.
- Qui es tu ?
Je tends l'oreille dans l'espoir d'entendre une réponse. En vain, Thomas doit être branché sur une fréquence qui ne m'est pas accessible.

Chronique de Lilice Twi-cops
Broché: 372 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse

4 commentaires:

  1. Oups, je l'avais loupé cette chronique ! Merci Lilice, c'est chouette de lire ta chronique même si ce n'est pas un coup de coeur pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu tard pour cette avis mais il y a 3 tîles en tout pas deux ;) celui là c'est le deuxième !

    Bonne critique ;) j'ai adoré le premier par contre !

    RépondreSupprimer