Sortie le 27 Mai 2015
4ème de couverture : Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre: June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
Mon avis : Quel plaisir de commencer mes vacances avec un coup de cœur ! Et que les choses soient claires... Jake est mien !
Harper Scott est une jeune fille de presque 17 ans. Elle vient d'une famille plus tôt aisée, ses parents ont divorcé il y a quelques mois et sa sœur de 18 ans, June, vient de se suicider. Nous sommes en Mai, le jour des ses obsèques et Harper ne comprend toujours pas le geste de sa sœur. Comment personne n'a pu remarquer que June n'allait pas bien ? Et comme souvent, elle s'en veut de n'avoir rien vu, de n'avoir pas passer plus de temps avec elle, de l'avoir traité "d'emmerdeuse" la veille de son suicide. Mais elle lui en veut surtout de n'avoir laissé aucun message pour leur expliquer son geste, leur dire adieu. Oui, elle n'avait pas bien encaissé le divorce de leurs parents, oui elle avait surpris son fiancé avec une pétasse, oui elle était furieuse de ne pas pouvoir choisir l'université de son choix. Mais tous ces événements ne peuvent pas être responsable de son acte ?!
Les jours passent et Harper a cette sensation que tout ça n'est pas réel, mais la nuit, lorsqu'elle réussi à dormir, ses cauchemars lui rappellent bien vite la triste réalité: June est bel et bien morte... et le pire c'est que c'est elle qui a découvert le corps sans vie de sa sœur. Si après une chose comme celle-là vous n'êtes pas traumatisée !
Son père est au abonné absent... comme d'hab depuis qu'il est avec sa nouvelle compagne de 10 ans sa cadette. Sa mère noie son chagrin dans l'alcool... comme toujours. Sa tante Helen lui prend la tête comme à chaque fois ! Mais heureusement que Laney, sa meilleure amie depuis toujours veille sur elle. Cette fille est un élément important dans sa vie... toujours fidèle malgré les événements !
Harper est persuadée que June n'a pas pu disparaître sans un mot, alors elle décide de pénétrer dans la chambre de cette dernière, de désacraliser cet endroit. En assemblant les quelques pièces qu'elle trouve, Harper comprend que sa sœur rêvait de partir pour la Californie et que cet étrange bogoss, prénommé Jake qu'elle a rencontré le jour des obsèques, détient une clé du mystère.
On peut dire que Jake est plus tôt intimident et mystérieux comme garçon. Il apprend à la miss qu'il est au courant de son désire de partir en Californie pour qu'elle puisse y disperser les cendres de June. Jake exige d'être du voyage ou il ira prévenir ses parents. Ah oui, les parents, parlons-en ! Vous savez la dernière? Les parents ont juste décidé de se partager les cendres de leur fille ! Hors de question pour Harper ! Si sa sœur voulait partir vivre en Californie, alors, le moins qu'elle puisse faire pour honorer sa mémoire, c'est de l'y emmener !
Un projet ambitieux pour une jeune fille qui n'est pas majeur, n'a pas de voiture et d'économies. Alors ce voyage elle va l'entreprendre avec Laney et Jake.
C'est partie pour un road trip de 7 jours ! Et quoi de mieux que d'être accompagnée de sa meilleure amie et de cet Apollon ?!
Mais pourquoi ce garçon, dont elle n'a jamais entendu parler, tient-il absolument à les accompagner ? Est-ce qu'il est sorti avec June ? Était-il au courant de ce qu'elle s'apprêtait à faire ?
7 jours pour se raconter, pour se découvrir, pour s'apprivoiser. 7 jours pour faire des rencontres de dingues, vivre des moments de folies, pour pleurer. 7 jours à fuir sa famille, les ennuies, les souvenirs. 7 jours à consacrer à sa sœur, 7 jours pour lui dire adieu.
Jusqu'où vont aller nos amis ?
Jusqu'où vont aller nos amis ?
Que découvriront-ils about de cette aventure ?
Sortiront-ils indemne de ce périple ?
Harper aura-t-elle enfin toutes les réponses à ses questions ?
Alors oui, cette lecture va certainement vous mettre en mode penda... mais comme ce livre est divin ! Hannah Harrington traite d'un sujet lourd mais de façon si douce, si réelle. Ses personnages ne pourront que vous séduire (Ok, pas tous car la tante Helen... no comment !). Cette auteure sait utiliser les mots qui feront mouche et vous prendront aux tripes. J'ai souris, j'ai grincé des dents et j'ai surtout beaucoup pleurer... mais de bonnes larmes "libératrices".
Alors oui, cette lecture va certainement vous mettre en mode penda... mais comme ce livre est divin ! Hannah Harrington traite d'un sujet lourd mais de façon si douce, si réelle. Ses personnages ne pourront que vous séduire (Ok, pas tous car la tante Helen... no comment !). Cette auteure sait utiliser les mots qui feront mouche et vous prendront aux tripes. J'ai souris, j'ai grincé des dents et j'ai surtout beaucoup pleurer... mais de bonnes larmes "libératrices".
Une histoire qui parlera à certains plutôt qu'à d'autres mais qui ne pourra pas vous laisser indifférent ! Car c'est une histoire d'amour avec un grand A.
Un petit livre à mettre dans sa valise !!
Mes extraits :
Je m'arrête devant le portrait de ma sœur. Voilà. Je ne reverrai plus jamais son visage. Je ne la verrai plus froncer le nez quand elle est perdue dans ses pensées, ou les sourcils quand elle réfléchit. Plus jamais elle ne pincera les lèvres de cette manière bien à elle, pour s'empêcher de rire à mes blagues trop grasses et me faire croire qu'elle ne me trouve pas drôle. Il ne restera d'elle que ce sourire figé pour l'éternité. Un sourire heureux, lumineux, aveuglant. Un mensonge éhonté. Ça me fait mal de la regarder, mais je refuse de détourner les yeux. Je veux m'imprégner de ma sœur. Je veux l'inscrire dans mon ADN, qu'elle devienne une part de moi. Peut-être qu'alors je serai capable de comprendre pourquoi elle a fait ça. Comment elle a pu faire ça.
******
Jake écrase dans son poing le papier de son hot dog en me fusillant du regard.
- " Les garçons comme moi" ? répète-t-il d'un ton tranchant. Tu ne sais rien de moi, Scott. Même si Laney me plaisait, ce qui n'est pas le cas, je ne chercherais pas à l'approcher. Parce que mon pote Seth s'intéresse à elle.
Je lui ris au nez.
- Tu voudrais me faire croire que les garçons font passer l'amitié avant une belle paire de fesses ?
- C'est le cas pour certains, oui.
Il se lève d'un bond, va jeter ses détritus dans une poubelle et sort un paquet de cigarettes de sa poche arrière.
Il joue très bien la dignité offensée et, pour un peu, je serais presque convaincue. Mais je connais les garçons. Et les hommes. Je les ai vus à l'oeuvre. Mon père, Tyler, ce débile de Kyle - Ils sont tous pareil. Jake a l'air différent, mais il ne faut pas s'y fier.
Assez gambergé ! Je me lève d'un bond.
- Je voudrais bien une cigarette, dis-je.
Jake se retourne lentement vers moi.
- Rien ne m'oblige à partager mes cigarettes avec une fille comme toi, ricane-t-il.
Bon. Nous en sommes donc revenus à ce stade. Entre nous, c'est un pas en avant, deux pas en arrière.
Je m'avance vers lui.
- Tu n'es pas sympa.
- C'est moi, qui ne suis pas sympa ? s'exclame-t-il d'un ton incrédule. Tu te fiches de moi ou quoi ?
- File-moi une clope et c'est tout.
Il me sort une cigarette et quand il se penche vers moi pour me donner du feu... Seigneur... Ces yeux... Ce sont deux aimants.
******
Je vais tambouriner à la porte de Jake, telle que je suis, pieds nus, en T-shirt et culotte.
- Qu'est-ce qui se passe ? demande-t-il en ouvrant.
J'entends de la musique derrière lui. Il a dû emporter son lecteur CD dans sa chambre. Décidément, il ne peut pas vivre sans musique.
- C'est Laney. Elle est enfermée dans la salle de bain, elle pleure, elle ne veut pas ouvrir.
Il me suit sans un mot dans notre chambre et ne perd pas de temps à essayer de convaincre Laney de se montrer.
- Ça va, je peux forcer la porte, dit-il.
- Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me surprend pas.
- Tu aurais une épingle à cheveux ?
- Oui, j'en ai une dans ma poche. Tiens, la voilà. J'ai aussi un chewing-gum, un lacet de chaussure et un stylo. Ça t'intéresse MacGyver ?
- Oui, j'en ai une dans ma poche. Tiens, la voilà. J'ai aussi un chewing-gum, un lacet de chaussure et un stylo. Ça t'intéresse MacGyver ?
Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 288 pages
Editions : Mosaïc
Ta chronique me fait trop envie... je le rajoute dans ma PAL !
RépondreSupprimerMerci :)
Je l'ai vu à l'aéroport la semaine passée et je dois dire que la couverture m'a bien plus... Du coup, avec ta chronique Lna, je suis d'avis de le mettre directement dans ma PAL
RépondreSupprimerAhh roadtrip ca me parle et la couv est belle! Ta chronique est vraiment bien et donne super envie, merci Lna!!!
RépondreSupprimerWow quel avis enthousiaste !!! ça donne très envie tout ça... Je me laisserai peut-être tenter :-)
RépondreSupprimerSuper avis Lna !!!!
RépondreSupprimerJe le rajoute à WL ;-) Merci
Waou comme il ma direct donner envie ^^ je connaissais pas du tout pourtant il est de 2011 déjà !!! Parfais pour l'été en tout cas ^^
RépondreSupprimer