vendredi 10 juillet 2015

QUATRE ANS PLUS TARD de Monica Murphy

Sort le 10 Juillet 2015

Couverture de Une Semaine Avec Lui, Tome 4 : Quatre Ans Plus Tard4ème de couverture : « J'ai un coeur de pierre, mais je ne peux pas me passer des filles. Leurs sourires, la manière dont elles retiennent leur souffle lorsque que je me penche sur elles pour les embrasser, leur peau douce et la facilité avec laquelle elles se débarrassent de leurs vêtements et s'offrent à moi. »
Owen est irrésistible et il le sait. Il accumule les conquêtes d'un soir et passe son temps à faire la fête. Avec la vie qu'il mène, ses résultats à l'université sont en chute libre, et sa place dans l'équipe de football est menacée s'il ne se reprend pas rapidement. On le confie donc aux bons soins de Chelsea, une jolie étudiante particulièrement brillante qui passe pour coincée aux yeux de toute sa promo. Les cours particuliers prennent un tour inattendu lorsque Chelsea comprend que son élève attend plus d'elle que du soutient scolaire...

Mon avis : Que c'est bon de retrouver la plume de Monica Murphy.
Une fois encore j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver son univers et ses personnages qui ont bien grandi. Et quel bonheur de retrouver Fable et Drew et de voir comment à évoluer leur couple après ces quatre années. Mais dans ce quatrième livre, nous suivons Owen, le petit frère de Fable. 
Avec Owen, nous sommes plongés dans la culpabilité, celle qu'il ressent envers cette mère qui les abandonnés, cette mère qu'il ne devrait pas aimer. Nous comprenons aussi le mal être qu'il ressent face aux attentes de son entourage. 
L'histoire d'Owen et Chelsea est une belle, touchante, émouvante et attendrissante, mais j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions, ils reviennent trop sur leurs problèmes. Mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce livre. 
La narration est à deux voix. On partage les doutes, les peurs et l'amour de Chelsea et Owen.

Owen a maintenant 19 ans et il est à l'université. Tout lui réussi, le foot et les études. Il suit le même chemin que son héros de beau-frère ... Drew !
Mais voilà que sa mère est de retour dans sa vie et pour y faire face quelle meilleure façon que de se mettre la tête à l'envers avec de la beuh, de boire, de coucher avec tout ce qui porte une culotte et de faire craquer les cours. Mais les retombées sont lourdes de conséquences puisque Fable et Drew sont convoqués par sa conseillère. Le voilà suspendu de l'équipe de foot et s'il veut rejouer il doit rattraper son retard au niveau des cours mais il doit surtout valider les matières qu'il a raté. C'est pour ça qu'on va lui attribuer une tutrice ... la galère !!

Chelsea a aussi 19 ans, et elle est l'exact opposé d'Owen. Elle est studieuse, travailleuse et solitaire, mais n'est-ce pas le lot de tous les petits génies ? Alors si elle est comme ça, ce n'est pas par choix. Le fait d'avoir sauté des classes, d'avoir connu un premier baiser raté, et d'avoir été ultra protégée par ses parents l'a rendu quelque peu méfiante et réservée. D'ailleurs elle se demande même si elle ne serai pas plus épanoui en étant lesbienne ... enfin ça c'était avant qu'Owen entre dans leur salle de cours !! 

Ensemble ils vont avancer, s'apprivoiser, s'aider, grandir. Pourtant aucun des deux n'est prêt à parler de ce qui les ronge. Et tous ces secrets risquent bien de faire exploser leur bulle de bonheur. Car si Owen a besoin de Chelsea pour avancer, ses secrets risquent bien de la faire fuir très loin de lui !

Qui dit Owen dit Fable et que c'est bon de la retrouver et de voir ce qu'elle  est devienue, tout comme on aime suivre l'évolution de Drew.

* Owen est un jeune homme blessé qui donne le change depuis toujours. Mais il commence à fatiguer et ses démons ne l'aident pas. Il est pris entre le fait de satisfaire Fable et Drew, et celui de venir en aide à sa mère. Et pour échapper à cette tension, quoi de mieux que la drogue, l'alcool et le sexe. Pourtant il va devoir choisir le bon chemin et seule Chelsea peut l'aider à faire le bon choix mais encore faut-il qu'il la laisse approcher ... 

* Chelsea est elle aussi blessée. Elle a honte de son père, et a grandi avec une mère aigri et amère qui lui a toujours répété qu'elle ne devait compter que sur elle-même, que tous les hommes étaient des profiteurs et qu'il valait mieux les éviter ... avec ça, Owen n'a pas beaucoup de chance. Pourtant à ses côtes, et pour la première fois de sa vie, elle a envie de vivre, d'être heureuse et de profiter. Et si sa mère avait tort ?

En résumé, un tome qui nous montre à quel point des parents peuvent être nocifs pour leurs enfants. Chelsea et Owen doivent faire des choix de vie et doivent apprendre à faire confiance aux autres.
Il me manque juste un petit quelque chose à la fin pour clôturer parfaitement cette saga ... et oui je veux savoir ce que deviennent Owen et Chelsea.

Merci à Aurélia et à Milady Romance pour cette lecture !

Mes extraits :
Toujours la même rengaine: se saouler et marcher jusqu’à la maison. Les insultes. Les récits de nos prouesses avec les filles.
Je commence à en avoir assez. Assez de ma vie, assez de moi. J’ai besoin de changement. J’ai besoin de m’en aller.
J’en parlerai à Fable demain.
******
Je ne peux pas lui faire ça. Je ne peux pas m’attendre à ce qu’il garde un tel secret. C’est trop lourd.
Au lieu de cela, je le laisse macérer en moi. Il pousse comme une plante nocive dont les longs rameaux se déplacent, me transpercent, enveloppant mes bras, mes jambes, mes viscères, mon cœur et mon cerveau, me tenant serré dans son étreinte jusqu’à ce que ce secret soit la seule chose qui occupe mon esprit. 
J’ai besoin de me changer les idées, et vite.


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 320 pages
Éditeur : MILADY
Collection : ROMANS

1 commentaire:

  1. merci pour la chronique Coco
    Ta chronique et tes extraits me donnent très envie de le lire !

    RépondreSupprimer