Sortie le 31 Octobre 2014
Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, et que les histoires et mythes sont réels, me croiriez-vous ?
J’étais comme vous, avant, une simple adolescente de 16 ans. Mais depuis cette soirée, rien n’est plus pareil. J’ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d’êtres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie n’était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d’un combat agitant des forces obscures. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j’aime.
Mais même ici tout à un prix…
« Tous les mythes ont un commencement, Alanna, même l’imagination de l’homme à ses limites »
Mon avis : Avant tout, je tenais à remercier Déborah J. Marrazzu pour la confiance qu'elle m'a accordé en me confiant la lecture de son roman. Mais c'est aussi l'occasion pour moi de vous faire découvrir une jeune auteure qui nous fait découvrir un univers ou se mêle Léviathan, Sorcier, Sirène, Furie et autres personnages fantastiques et mythiques.
Alors même si cet univers n'est pas sans me rappeler La Cité des Ténèbres, l'auteure a réussi à se l'approprier à travers ses personnages, les mythes et les légendes qu'elle a su revisiter sans tomber dans l'extrême.
Ce roman est riche de personnages et de créatures fantastiques et on pourrai avoir peur que l'auteure s'y perde. Mais non, le sujet est maîtrisé et on sent que Déborah J. Marrazzu a pris du plaisir à écrire ce livre. On ne peut donc que prendre du plaisir à le lire !
La narration est à la première personne et vous l'aurez compris c'est Lanna la narratrice. Ce qui peut nous amener à trouver certaines réflexions très jeune mais en même temps n'oublions pas que Lanna n'a que 16 ans ! Mais ça nous permet aussi d'avoir des répliques qui allègent et rafraîchissent l'ambiance , qui peut se montrer très intenses par moment, notamment quand elle fait référence à des personnages de roman ou de film bien connus.
Alanna ou Lanna vit chez son oncle Xander depuis le décès de ses parents, trois mois plus tôt. Ils n'ont pas vraiment de relation, ils cohabitent juste. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie, Maylis pour lui changer les idées. D'ailleurs cette dernière arrive une fois de plus à décider Lanna de se rendre à une fête, et alors qu'elle se prépare des choses étranges arrivent : "Sur le miroir en face de moi était dessiné, dans la buée qui le recouvrait, un symbole particulièrement ressemblant aux gravures sur les murs de notre maison. La rune représentait une arabesque, accompagnée d'une esquisse de ma marque de naissance ainsi que de mon prénom. Mais ce qui me troubla le plus était l'inscription en majuscule en dessous : "REJOINS-NOUS". Si cet événement alerte Xander, les jeunes filles passent vite à autre chose ... la soirée !
En se rendant à cette fête, Lanna était loin de se douter que sa vie allait changer à tout jamais. Dites au revoir à l'insouciance de l'adolescence et bonjour au monde fantastique qui en a après vous !
Alors qu'elle se retrouve isolée, elle subit une nouvelle attaque, elle se sent bizarre et sa marque de naissance se réveille. Heureusement elle va être secourue par un jeune homme "corps musclé, cheveux bruns, carrure unique et des yeux d'un noir à en faire pâlir de jalousie les Enfers". Et qu'elle ne va pas être sa surprise quand elle va le découvrir chez elle en compagnie de son oncle. Il est grand temps que les vérités soient dévoilées mais Lanna est-elle prête à entendre ce que Xander et Aidan ont à lui apprendre ?
Malgré ce qu'elle va apprendre Lanna sait qu'on lui cache encore des informations.
Mais quoi et surtout pourquoi puisque c'est sa vie qui est en danger ?
Qui est-elle vraiment ?
Comment va-t-elle faire pour affronter le monde obscur qui la poursuit ?
Peut-elle compter sur les personnes qui disent vouloir son bien ?
Je ne vais pas vous en dévoiler plus car ce livre est court et très riche et que je veux vous laisser le soin de le découvrir par vous même.
Pour ce qui est des personnages, même si Lanna reste le centre de l'histoire, je peux dire qu'ils ont tous leur importance et font avancer les choses.
** Lanna est une jeune fille timide, réservée, casanière qui veut juste passer inaperçue. Elle a une capacité incroyable à accepter les choses (un peu trop parfois). Tout son univers est bouleversé et renversé mais elle le prend bien (ok ça m'a agacé !). Alors même si pour elle c'est comme une évidence et qu'elle ne s'est jamais sentie à sa place dans son environnement, j'aurais aimé la voir plus curieuse et plus déterminée à apprendre, plutôt que d'être spectatrice et dans l'attente. Pourtant elle est têtue, déterminée, volontaire et n'hésite pas à se sacrifier pour les gens qu'elle aime, ce qui ne manquera pas de lui apporter une source de problème supplémentaire. Mais a-t-elle sa place dans ce nouveau monde qui s'ouvre à elle ? Par certains côtés, elle m'a fait penser à Clary !
** Aidan est mystérieux et ténébreux. Tantôt doux, tantôt glacial. Il ne parle pas pour ne rien dire et ne met pas forcément les formes quand il s'adresse à Lanna, mais il sera d'un grand soutien. Il est aussi torturé. Il fait tout ce qu'il peut pour prouver qu'il est fiable et on devine qu'il se bat contre ses propres démons. Enfin il a tout ce qu'on aime chez un personnage masculin !
** Jellal apporte de la fraîcheur et de l'humour et c'est aussi un véritable moulin à paroles. Il cherche à vivre une vie plus intense et avec Lanna, il va être servi. Il est aussi fiable et dévoué. On ne peut que l'apprécier.
En résumé, un premier tome trop court pour répondre à toutes nos questions mais qui est très prometteur et qui met bien en place l'univers et les personnages de l'auteure.
On y trouve du fantastique, de l'aventure, une intrigue, de l'amitié et de la romance.
Je lirais le tome 2 avec plaisir car j'ai envie d'avoir les réponses à mes questions, mais j'ai surtout envie de voir Lanna évoluer !!
Le tome 2 - L'Appel - sortira à l'occasion des Imaginales qui se tiendra à Epinal du 28 au 31 mai 2015.
Mes extraits :
- Comment fais-tu pour manger autant ?
- J'ai faim, je mange, c'est aussi simple que ça. Et puis il faut dire que pour entretenir mon corps parfait, j'ai besoin d'énergie.
******
- Aidan, s'il te plaît. C'est important, l'implorai-je, en tentant de faire le même regard que le Chat Potté dans le film Shrek, dans l'espoir de l'amadouer.
Ça avait fonctionné sur l'ogre vert, j'étais sûre que ça pourrait marcher sur un **** aussi, non ?
- Lanna, ta sécurité est plus importante que tout.
Il se massa les tempes puis continua :
- Je suis désolé, mais tu n'iras nulle part ce soir. Même s'il faut que je t'attache pour cela. Chose qui, soit dit en passant, ne me déplairait pas.
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 232 pages
Éditeur : Kitsunegari Éditions
Peut-être trop jeunesse pou moi mais je note tout de même ;-)
RépondreSupprimerMerci à D. Marrazzu ;-) et à toi ma Coco !
Bisous !
A voir, pareil j'ai peur de la jeunesse. J'ai pas aimé Oska pollock par exemple même si la ils sont qd même un peu plus vieux. Mais l'univers m'intrigue en tout cas et Aiden me plaît dans les extraits lol
RépondreSupprimerarf, j'ai du mal en ce moment avec le jeunesse mais je garde sous le coude ^_^ Merci ma coco
RépondreSupprimerC'est du YA les filles pas du jeunesse ;-)
RépondreSupprimerCoucou, merci beaucoup pour cette chronique et l'avis sincère! Contente que ça t'ai plu!! Déborah.
RépondreSupprimerest ce un livre que je peux lire avec mes filles ???
RépondreSupprimerJe pense que tes filles sont un peu jeunes. Sauf si elles ont lu la cité des ténèbres dans ce cas pas de souci.
Supprimermerci !!!
Supprimernon pour la cité ça attendra encore un peu !!!
et celui ci aussi !!!
mais je note pour moi !
Ta chronique m'a tenté du coup je l'ai lu hier soir ^_^
RépondreSupprimerC'est vrai que ça fait un peu pensé à la cité des ténèbres mais bon j'ai quand même passé un bon moment :) je lirais sûrement la suite! C'est quand même Aidan qui m'a le plus convaincu :p
Ah super ! Contente que tu ais tenté l'aventure et que tu ais aimé :-)
SupprimerEt oui Aidan .... encore plus à la fin <3
Oui, c'est l'effet torturé ;)
Supprimermerci pour ta chronique !
Ca a l'air sympa, Ca change un peu de cette déferlante NA!
RépondreSupprimerLa couv manque à mon goût d'un beau titre accrocheur dans une belle typo, mais l'histoire et la chronique font bien envie!