jeudi 3 juillet 2014

L'ETE DES SECONDES CHANCES de Morgan Matson

Sortie le 11 Juin 2014

L'été des secondes chances par Matson4ème de couverture : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober.
C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. 
Cet été est celui de tous les souvenirs ... et des secondes chances ?

Mon avis : Merci à William et Hachette pour cette magnifique lecture.

Après un marathon de lecture adulte, me revoilà avec une lecture young adult.
Et bien j’ai passé un très bon moment avec « L’été des secondes chances » même si j’avoue qu’à la lecture des premières lignes je n’étais pas très enthousiaste, et puis au fil des pages la magie de l’écriture de Morgan Matson à fait son travail et je me suis laissée happer par cette histoire émouvante au point de lire le livre d’une traite.
Je ne vais pas vous cacher que ce roman est triste, que la fin est inévitable et que j’ai pleuré quand j’ai découvert le projet secret du père de Taylor, j’ai trouvé ça tellement triste et en même temps tellement magnifique. Alors malgré la tristesse, il n’empêche que ça reste un très beau livre et une très belle histoire pleine d’émotion. L’auteur a su trouver les mots justes pour parler de la perte d’un proche et du deuil. Rien n’est trop ou trop peu. Tout est dans la sensibilité.
Je vous rassure vous n’allez pas pleurer pendant tout le livre, car il n’en reste pas moins que c’est aussi une histoire d’amour, d’amitié et de remise en question. Notre première question à la lecture de « L’été des secondes chances » est de savoir ce qui c’est passé cinq ans plus tôt. Pourquoi Taylor a-t-elle abandonné sans un mot son premier amour et sa meilleure amie ? Une question qui trouvera réponse à travers des flash back qui sont disséminés à travers le livre.

C’est l’histoire de Taylor, une jeune fille de 17 ans, qui a la fâcheuse habitude de prendre la fuite dès que quelque chose lui fait peur ou la contrarie. Et bien sûr le fait de partir en vacances avec toute sa famille ne peut que lui donner l’envie de fuir. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien déjà parce que sa famille n’est pas soudée, ils ne partagent rien et ne disent jamais ce qu’ils pensent et puis, ils retournent au bord du lac alors que ça fait cinq ans qu’elle a abandonné sans raison sa meilleure amie Lucy, et son premier amour, Henry, mais surtout parce que se sont les dernières vacances familiale. Son père a un cancer et il souhaite profiter de sa famille une dernière fois.

Si Taylor pensait éviter Henry et Lucy, autant dire que c’est râté car dès son arrivée, elle tombe sur Henry qui se montre froid et distant, ce qu’au final Taylor comprend parfaitement. En même temps elle n’est pas là pour renouer avec ses anciens amis. Elle est là pour faire plaisir à son père. D’ailleurs ce dernier lui suggère de trouver un emploi pour l’été afin de s’occuper et quelle n’est pas sa surprise quand Taylor découvre qua sa collègue n’est autre que Lucy !!

Au fil des jours, Taylor va prendre conscience que son père n’est pas éternel et qu’elle va bientôt le perdre. Elle va profiter de chaque instant passé à ses côtés et elle va réaliser qu’elle ne le connaît pas aussi que ça,. Il est peut-être temps de remédier à la situation. Contre toute attente, ces vacances vont resserrer les liens familiaux et ils vont même commencer à exprimer leur sentiment. Ce qui permettra aussi à Taylor d’assumer le choix qu’elle a fait alors qu’elle n’avait que douze ans et de faire face à Henry et Lucy ! Alors même si les cinq dernières années ne pourront jamais se rattraper, les amitiés et les amours vont revoir le jour. Mais Taylor aura-t-elle le courage d’affronter ce qui l’attend ou prendra-t-elle la fuite une fois de plus ?

* Taylor est a elle toute seule un mystère. Elle pense et agit à l’inverse des autres. Mais c’est aussi un personnage qui sait évoluer au fil de l’histoire. On peut trouver puérile les raisons qui font qu’elle a pris la fuite cinq ans plus tôt mais n’oublions pas qu’elle n’avait alors que douze ans ! Et aujourd’hui même si cette envie persiste elle gère. Demander pardon, accepter la perte de son père, livrer ses émotions sont des nouvelles expériences pour elle, mais cela la fera grandir.
* Henry est un garçon charmant, tendre, patient, romantique et à l’écoute. Il a lui aussi connu son lot de malheur et il a très mal vécu l’abandon de Taylor. Et même si le retour de Taylor le perturbe quelque peu, il sera toujours présent pour elle-même au point de mettre en attente certains de ses choix. Mais arrivera-t-il à faire en sorte que Taylor arrête de fuir ?

En résumé, une belle lecture qui traite de l’amitié, de l’amour, des vacances et de la maladie. Et même si la romance n’est pas le sujet principal du livre, je l’ai trouvé parfaite pour Taylor.
Ce livre nous démontre une fois de plus qu’il faut profiter des gens qu’on aime tant qu’ils sont auprès de nous et que surtout il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on ressent, car tout peut basculer du jour au lendemain.
Si vous n'avez pas peur de ressentir de la tristesse, voir de pleurer, je vous conseille cette lecture qui reste selon moi très belle malgré le sujet.

Mes extraits :
Ce n'est que quand mes deux pieds ont été bien à plat sur le sol que j'ai réalisé qu'il avait toujours les bras passés autour de ma taille. Je sentais la chaleur de ses mains dans mon dos, à travers mon tee-shirt fin. Relevant la tête vers lui -, j'ai vu combien nous étions proche, nos visages séparés par quelques centimètres à peine.
******
J'avais oublié la fin de ma phrase, parce que Henry avait retiré son tee-shirt. Bonté divine. Me rappelant soudain que mes lunettes de soleil étaient juchées sur mon crâne, je les ai mises le plus naturellement possible afin de pouvoir l'étudier à loisir sans passer pour une obsédée. Je ne sais pas si henry avait soulevé des sacs de sucre ou de farine à la boulangerie, mais il avait des épaules larges, des bras musclés, des abdos parfaitement dessinés ...

Chronique de Coco Tessie-cops

Poche: 416 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom

8 commentaires:

  1. Il a l'air sympathique Coco ! Chouette chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je prends ma Coco !!
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles et bonne lecture alors ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Hmmmm intéressant merci !!! Tu lis un livre par jour ces temps coco ou quoi lol

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est vraiment genial !!
    Il m'émeut beaucoup
    j'adore vraiment si vius avez d'autres livres du même genre (avec des ados,romance,amitie,tristesse ) dites le moi
    merci !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cherches seulement avec des ados ?? Dans ce cas je peux te conseiller :
      * Il était fait pour moi de Rebecca Serle
      * Attirance et confusion de Simone Elkeless
      * Nos étoiles contraires de John Green
      * Forgotten de Cat Patrick

      Et si tu veux avec des jeunes adultes, il y en a beaucoup plus !!! après reste aussi à savoir ce que tu as déjà lu ;-)

      Supprimer