lundi 7 juillet 2014

LA CITE DES TENEBRES, tome 6, City of Heavenly Fire de Cassandra Clare (VO)

Sortie le 27 Mai 2014 

Lecture en VO

Couverture de La Cité des Ténèbres, Tome 6 : La Cité du Feu Céleste
Résumé : Shadowhunters and demons square off for the final showdown in the spellbinding, seductive conclusion to the #1 New York Times bestselling Mortal Instruments series.
Darkness has descended on the Shadowhunter world. Chaos and destruction overwhelm the Nephilim as Clary, Jace, Simon, and their friends band together to fight the greatest evil they have ever faced: Clary’s own brother. Sebastian Morgenstern is on the move, systematically turning Shadowhunter against Shadowhunter. Bearing the Infernal Cup, he transforms Shadowhunters into creatures of nightmare, tearing apart families and lovers as the ranks of his Endarkened army swell. Nothing in this world can defeat Sebastian—but if they journey to the realm of demons, they just might have a chance…
Lives will be lost, love sacrificed, and the whole world will change. Who will survive the explosive sixth and final installment of the Mortal Instruments series?

L'avis de Tess : J’ai beaucoup hésité à faire cette chronique, car d’une part c’est un crève-cœur car ma saga fétiche est donc terminée, et d’autre part cela me paraissait extrêmement difficile d’en parler sans trop en dire, sans lâcher mon ressenti qui pourrait vous donner des indices sur le dénouement, sans vous gâcher LA FIN que tout le monde attend de connaitre, et de ne pas spoiler le tome précédent que vous n’avez peut-être pas encore lu en français ! Compliqué hein ?

Au diable.. je me lance quand même, et j’espère faire au mieux ..

Tout d’abord, ce que j’ai adoré dans ce dernier opus, c’est d’une part la solidarité entre les personnages, l’équipe qu’ils reforment enfin pour donner une dernière fois tout ce qu’ils ont dans les tripes pour vaincre le mal, le vicieux Sebastian, mais tous ensemble, unis jusqu’à la fin ! Cela m’avait beaucoup manqué dans le dernier tome, où tous était plus ou moins séparés ! Quoi de mieux que de voir Alec, Izzy, Magnus, Clary, Jace et Simon se battre côte à côte jusqu’au dernier souffle ! J’ai tremblé à chaque page car Cassandra Clare avait eu l’immense bonté de dire que six personnages connus allaient mourir, dont un principal très vite. Gloups, toujours aussi sympa la Cassie ! Comment ne pas être terrorisée à chaque fois ? Résultat, à chaque petite bataille, à chaque petit truc qui foire, j’étais morte de peur ! LOL !! Je me disais « ca y est merde, c’est lui/elle qui va y rester » ! Mais que c’est BON !!!!  
La narration alternée est une particularité de cette deuxième trilogie (tome 4-5-6), avec un changement de narrateur parfois après seulement quelques pages ! Cela rajoute au stress, à l’énervement, mais aussi au plaisir de savoir ce qu’il se passe à chaque coin du monde ! On est ainsi transporté à Idris, en Faerie, à New-York, à Los Angeles, à Londres et dans le monde souterrain. Que de choses se passent quand j’y repense, c’est juste incroyable la complexité que Cassandra Clare arrive à mettre dans un seul tome ! Bon, ok en 720 pages elle a le temps, mais pas une seule seconde je l’ai trouvé long ! Au grand jamais ! Plutôt trop court ! LOL ! Non il n’est pas trop court dans le sens où la fin est rapide et baclée, c’est encore un point à ajouter à Madame Clare (après la fin grandiose de Clockwork Princess), car là encore, elle nous offre une fin détaillée, longue, où chaque détail trouve une réponse, finalement ! Où nous n’avons plus aucune question, où tout rentre s’imbrique, que l’on soit d’accord avec ce qu’elle décide de faire des personnages ou non. C’est là où personnellement je ne le suis pas toujours.

Clary et Jace…que dire ! Ahhhhhhhhhh !!! pleins de bons moments à passer !! Ils n’ont pas vraiment changé dans leur caractère, ils ont eu 5 tomes pour s’affirmer lol ! Clary est une héroine fantastique, sure d’elle, prête à tout, même au sacrifice ultime, pour vaincre son frère. Je n’ai jamais eu envie de la baffer, ce qui est souvent un exploit pour moi ! Jace… ahhh Jace ! Combien de fille il a fait rêver !! (avant le film hein..avant…). Après le tome 5 qui était extrêmement difficile pour lui, on le retrouve enfin, avec ses doutes et ses peurs, comme toujours. On a envie de le consoler, de le rassurer, et en même temps de se blottir contre lui et de se laisser protéger par ce chasseur d’ombre incroyablement fort…et sexy…
Sebastian est un méchant dans toute sa splendeur. Cassie disant que dans le tome 5 on découvre réellement sa facette (je n’en dirai pas plus), et on comprend bien qu’il est perdu à jamais, qu’il est le mal incarné. Il est VRAIMENT le mal incarné c’est affreux..elle a vraiment bien réussi son personnage là !

Pour ma part, je m’attendais à « plus », sans pouvoir vraiment vous en dire plus sur mon ressenti sous peine de trahir des choses importantes. Contre toute attente, je dois avouer que le dernier tome qui restera LE tome le plus extraordinaire dans mon cœur ne sera pas celui de La Cité, mais celui de Clockwork. Vous l’avez peut-être ressenti en lisant ma chronique de Clockwork Princess, ce livre est plus qu’un bijoux c’est une œuvre d’art et une fin juste indescriptible ! Je ne sais même pas comme elle a réussi à imaginer ça ! Alors la barre était certainement trop haute pour la fin de la Cité, comparativement. C’était un cran en dessous, selon moi ! Mais c’est pas grave ! Navrée pour le manque d’explication mais j’ai trop peur de vous gâcher la fin, car c’est la seule chose que vous voudrez savoir en tournant les pages du livres ? Ca finit bien ? Ca finit mal ? Ca finit COMMENT ces fichus six tomes ???? LOL

En parlant de Clockwork, je me dois absolument de mentionner le génie de Cassandra Clare qui a réussi à intégrer Clockwork (The Infernal Device, pardon) à La Cité ! Il y a des cross-over tout au long du livre, pour mon plus grand bonheur ! Et pas que des petits, il y a vraiment un très grand recoupement entre les personnages de la Cité et certains de ceux de Clockwork. Mais Cassandra a toujours dit qu’elle ferait en sorte qu’un lecteur puisse lire la Cité sans connaître la fin de Clockwork, ou lire Clockwork sans connaître la fin de la Cité ! Et c’est un pari gagné ! Oh combien difficile, mais gagné !!
Mais la fan que je suis dirait quand même de lire la trilogie Clockwork avant le dernier tome final de la Cité ! C’était un bonheur d’avoir la primeur de SAVOIR ce que fait ou qui est tel ou tel personnage. Et dieu que j’ai ENCORE pleuré, pour mes personnages fétiches de Clockwork ! C’est idiot hein ? Je ne vous dirai pas si j’ai pleuré pour les personnages de La Cité, ce serait spoiler je trouve.
Et c’est dans cette continuité que Cassandra Clare nous introduit aussi, pendant ce tome, sa nouvelle saga The Dark Artifice (qui aura lieu 5 ans après la fin de la Cité). Nous faisons ainsi la connaissance de petite Emma et Julian, les futurs héros, et plusieurs chapitres sont de leur point de vue ! Et comment vous dire……la vache elle est forte la Cassie….j’aurai jamais cru dire ça, car franchement 2 sagas ca suffisait, mais……grrrr elle a su implanter le verre dans la pomme ! Ca y est ! je suis contaminée ! Je veux connaître la suite sur Emma et Julian et ça me bouffe ! LOL !!! Sérieux, elle est vraiment fortiche ah ah !

Voilà, pour celles qui ont lu les deux sagas, je me demande si comme moi vous avez adoré, et si comme moi vous avez une préférence pour l’autre tome final.

La Cité des Ténèbres : WOW, quel parcours et quelle découverte fantastique pendant toutes ces années ! Je ne m’en remettrai jamais vraiment ! Et c’est si bon ! Merci Cassandra Clare, vous êtes un génie de l’écriture, des rebondissements et des larmes.

Chronique de Tess

17 commentaires:

  1. Ahhhhh merci ma Tessie mais tu me tues ... vas y spoile moi !!!! Lol
    Alors le t5 est dans ma PAL ... je le lirais pendant mes vacances, tranquille !!! Mais j'ai hâte de connaître le dénouement !!!

    En tout cas merci pour cette chronique tu reviens quand tu veux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coco, si tu veux un spoiler tu peux déjà regarder ma photo de profil lol

      Supprimer
    2. Mouais mouais léger le spoiler :-) Mouhaaaa

      Supprimer
    3. Si si mais tu ne le sais pas encore ptdr

      Supprimer
  2. Merci ma coco, je te spoile quand tu veux mdr !
    Savoure le t5 il est génial j'ai adoré!!!! Arfff Jace !!!
    Bonne lecteur et bonne vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien mais je vais résister si si !!! Je peux le faire .... merci ma Tessie ♡

      Supprimer
  3. moi aussi le tome 5 m attend !
    bis les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Une chronique qui me rend impatiente! Il y aura une nouvelle saga! Super, cela rendra moins douloureux le fait de dire au revoir à la Cité des Ténèbres. Par contre, je suis sûrement l'exception qui confirme la règle ici mais en ce qui concerne Jace, tu dis qu'il faisait rêver les filles avant le film. JE NE SUIS PAS D'ACCORD. Premièrement, Alex Pettyfer a une belle gueule et je ne remets pas en cause ses talents d'acteur mais pour ma part, si ça avait été lui, je doute qu'il aurait réussi à me conquérir comme l'a fait Jamie Campbell. Il a un physique éloigné du Jace que vous vous étiez représenté, certes, mais je trouve que ça ne l'empêche pas d'être beau. En plus, il est mystérieux, touchant et les répliques de Jace dites avec son air sérieux, ça lui donne un côté pince sans rire que j'aime beaucoup. Moi qui n'étais pas sous le charme de Jace, je le suis depuis que j'ai vu le film. D'ailleurs, de manière générale, j'avais eu du mal avec les deux tiers du tome 1 mais le film m'a permis de le redécouvrir et d'apprécier la saga. Voilà, j'ai défendu mon bifteck! :p

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loooool ! Tu as raison il faut défendre ton steak lol !!! J'aime les débats :-)
      Bah il en faut pour tous les goûts donc c'est parfait ! Rassure toi moi c'est pas Alex qui me fait rêver en Jace même si à une époque je trouve qu'il aurait été parfait mais plus maintenant. Moi le Jace de mes rêves il est dans mon imagination mais un peu comme sur la couverture du tome 5! Celui LA est parfait lol
      Bizzzzzzz

      Supprimer
    2. Franchement moi j'ai commencer les livres après le film et comment il est décrit je trouve qu'il correspond parfaitement, je le trouve tellement sexy Jamie Campbell, je suis d'accord avec toi ;).

      Supprimer
  5. Superbe chronique! Le tome 5 m'attend dans ma pile mais je préfère attendre la sortie de celui-ci pour le lire! Donc va falloir patienter un long moment..... J'espère que la sortie VF sera rapide, j'ai hâte de connaître la fin!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commencé le tome 5 puis arrêté car je sentais que j'allais devoir patienter un (trop) long moment avant de lire le 6, donc j'attendrais le 6 pour lire les deux à la suite <3

    Merci Tess pour cette superbe chronique sans spoilers même si j'avoue que j'ai trop trop envie de savoir qui meurt 0_0'
    Bizoussss

    RépondreSupprimer
  7. du coup, j'ai envie de me lancer... je me suis arrêtée au tome 3 de la cité des ténèbres, le premier des Infernal devices m'attends ainsi que le tome 4 et 5... au final, idéalement, je devrais les lire dans quel ordre ?!?
    merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idéalement, lire infernal device avant la deuxième trilogie de la cité.
      Officiellement :
      ID t1
      La cité t4
      ID t2
      La cité t5
      ID t3 (final)
      La cité t6 (final)

      Ça c'est l'ordre de sortie et c'est très bien. Sinon lire tous les ID avant les trois derniers de la cité!
      Bisous

      Supprimer
  8. Je me lance dans le tome 5 ce soir, j'ai hâte :P
    Avec ta chronique j'ai tellement envie d'avoir le tome 6 en main !! Le VO est dur à comprendre ? Parce que je ne sais pas si je tiendrai jusqu'à la sortie française !!

    RépondreSupprimer
  9. bon alors je viens de finir le 5 et je veux le 6 !!!!! en attendant je vais attaquer le 2 de clockwork mais le T1 ne m a pas autant fait vibrer que la cité qui est un vrai coup de coeur
    j ai hâte de lire le dernier tome et en même temps après ce sera fini....
    Jace reste Jace ....

    RépondreSupprimer
  10. Tessiiiiiiieeeeeeee!! Petite coquine cachotière va! Je ne savais pas que tu allais chroniquer le livre!! LOL on l'a lu en même temps et tu as gardé ce secret!!! hihihihihihihi
    ALors la bravo pour ta chronique, tu as réussi à ne rien spoillé mais quand même très bien situé!! Je suis tout à fait d'accord avec toi, ID m'a beaucoup plus bouleverser, je crois que la barre était trop haute!! haha
    J'avoue avoir préférer ce tome au tome 5, tout se passe en douceur, mais en même temps ca n'arrête jamais et ça se lit très vite!
    Je savais pas qu'il y allait avoir une saga avec Emma!! Happy me, on continue!

    Trop contente de te relire ma belle!!!
    gros bisous
    Mève!

    RépondreSupprimer