vendredi 4 juillet 2014

LES ÉCUREUILS DE CENTRAL PARK SONT TRISTES LE LUNDI, Tome 3, de Katherine Pancol

Sortie le 1er juin 2011

Résumé: Souvent la vie s’amuse. 
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. 
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant. 
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

Mon avis: Et voici le troisième et dernier tome de cette saga qui a fait le succès de Katherine Pancol. Je connais enfin la réponse à cette question qui m'a titillé à chaque fois que j'ai vu la couverture de ce livre sur les rayonnages: Mais pourquoi les écureuils de Central Park sont-ils tristes le lundi ????? LOL

Dans ce tome, nous retrouvons évidemment Joséphine, quelque temps après les événements dramatiques qui ont eu lieu dans le T2. Jo est en deuil, elle déprime, elle n'a plus goût à rien ni à personne. Elle fuit tout, et tout le monde, même sa meilleure amie Shirley, qui tente de lui remonter le moral en l'appelant tous les matins de Londres. Elle ne veut plus voir Philippe, bref, rien ne va plus!!! Mais peu à peu, une nouvelle idée de livre va faire surface et va occuper beaucoup de son temps. C'est d'ailleurs amusant de suivre la "naissance" d'un livre. Entre ce tome et celui des Crocodiles, nous suivons la construction de 2 histoires différentes, qui apparaissent d'abord nébuleusement dans sa tête puis prennent corps peu à peu jusqu'à exister en temps que livre. Comment elle développe son histoire, créé ses personnages qui prennent vie...

Ce tome tourne aussi et surtout autour de la nouvelle génération et principalement d'Hortense, qui tente toujours de devenir une styliste célèbre et va tout faire, par n'importe quel moyen, de le devenir. Elle et Gary continuent de jouer au jeu du chat et de la souris. On les sent profondément amoureux l'un de l'autre, mais ils ont tous les deux des caractères très forts et aucun des deux n'accepte de baisser sa garde ou faire des compromis. Ils veulent prendre le temps de vivre, de se faire des expériences, sans être lié à rien ni personne. Hortense a bien grandi, elle n'est plus une enfant, elle devient une femme avec ses désirs et surtout ses ambitions. Hortense est un personnage que je n'aimais pas tellement à la base, mais elle a su me conquérir au fil du temps pour que finalement je l'aime beaucoup, avec ses caprices, son franc-parler et surtout sa volonté de devenir quelqu'un. Elle veut y arriver par elle-même, sans rien devoir à personne et c'est tout à son honneur!
Et sans oublier que Gary est un personnage qui gagne lui aussi en charisme en devenant adulte!!! C'est vraiment l'atout charme de ce 3è tome. Dans les autres tomes c'était plutôt Philippe, le personnage masculin le plus intéressant, mais peu à peu il laisse la place au fils de Shirley, plus jeune, plus fringant et assez énigmatique, je dois dire.

Zoé aussi a bien grandi, de la gamine potelée, elle est passée au stade de la jolie adolescente qui découvre les premiers émois amoureux, mais qui reste encore un peu bébé lorsqu'elle a du chagrin et qu'elle ressent le besoin de se confier à sa maman. Elle est toujours follement amoureuse amoureuse de Gaëtan, même s'il a dû déménager loin de Paris avec sa famille. Vive la technologie moderne, qui permet de garder le contact malgré la distance!

Henriette, elle, continue à échafauder des plans pour nuire à son ex-mari Marcel, dont le fils épate tout le monde par son intelligence et son génie. Le petit Junior n'a pas fini de nous étonner!

Bref, voici la fin d'une saga culte, le dénouement de toutes ces histoires, de ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis près de 2400 pages de la magnifique écriture de Katherine Pancol. Bon, personnellement, même si j'ai beaucoup aimé terminer cette saga et en connaitre le dénouement, j'avoue que j'ai moins été embarquée dans ce dernier tome, qui a moins de rebondissements,  moins de suspense. Cette fin me laisse également assez sur ma faim à vrai dire, j'aurais aimé que certains points soient éclaircis, détaillés… Ou encore qu'il y ait un épilogue…
Mais sachez que la nouvelle saga Muchachas dont le 3è tome vient de sortir continue dans la même lignée, nous pourrons même y retrouver certains personnages que nous avons tant aimés, donc finalement, le voici peut-être cet épilogue?
Qui a lu cette nouvelle saga?

Chronique T1 ICI
Chronique T2 ICI

Chronique de Nini Tessie-cop


Poche: 960 pages 
Édition : Le Livre de Poche (1 juin 2011)
 

1 commentaire:

  1. Pas lu mais cette saga est dans mes lectures de cette été si j'ai le temps ! Et je repasserai par ici évidemment !

    RépondreSupprimer