lundi 30 décembre 2013

NOS ÉTOILES CONTRAIRES, de John Green

Sortie le 21-02-13
Chronique du 10/04/13

Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

L'avis de Damonitaa et Nini:  
Nini: Depuis le temps que j'attendais un vrai bon gros coup de coeur, le voici enfin!!!! Un immense merci à Damonitaa et à Lucie de me l'avoir fait découvrir!!! Damonitaa avait gagné une chronique lors de son anniversaire et elle a voulu en profiter pour vous faire découvrir cette perle à vous aussi !!!
Damonitaa: Eh oui me revoilà pour vous vanter cette lecture, un gros coup de coeur. J'ai rarement ri et soupiré, tout en restant dans un vrai suspense. Ce livre est splendide, d'une écriture magnifique et intelligente, riche en émotions diverses.
Nini: D'habitude, c'est Coco la pro des chronextraits, mais là, nous n'avons pas pu faire autrement que de lui voler son concept: ce livre est bourré d'extraits, rien que dans les 20 premières pages, nous en avions déjà noté 20 que nous avions envie de partager avec vous. Il nous aurait été trop difficile de choisir ;-))))
Damonitaa: Et puis comme ça, vous sauterez dessus pour lire les autres petits miracles de ce livre hi hi
Nini: oh oui oh oui, sautez dessus!!!
Pour commencer cette chronextrait et vous mettre dans le bain direct, nous allons laisser l'héroïne de ce livre se présenter elle-même:
"Je m'appelle Hazel. J'ai seize ans. Cancer de la thyroïde à l'origine, mais mes poumons sont truffés de métastases depuis longtemps. Sinon ça va."
Alors là, direct, vous allez vous dire que ce livre n'est pas fait pour vous, que ça va être une histoire triste, une histoire sur une fille qui a un cancer, etc... Alors oui ok c'est triste, oui ok ça parle d'une ado atteinte d'un cancer... mais PAS QUE!!!  C'est aussi un livre plein d'humour et d'auto-dérision. L'un de ses nombreux points forts, c'est qu'il est écrit à la 1ère personne, nous nous trouvons dans la peau, dans la tête d'Hazel. On vit avec elle ses craintes, ses envies, mais aussi son humour! L'humour d'une gosse de 16 ans face à une situation horrible, de l'humour noir souvent, mais aussi de l'humour tordant et décapant. Je me suis esclaffée de nombreuses fois face à l'incongruité de ses réflexions. 
Malgré tout, ses parents craignent qu'elle fasse une dépression. Hazel ne va plus en cours à cause de sa maladie, elle reste enfermée dans sa chambre à toujours lire en boucle le même livre (livre qui va se trouver être le fil conducteur du livre, vous suivez?), sa mère essaie donc de la convaincre d'aller au groupe de soutien pour les ados atteints d'un cancer, voilà ce que ça donne:
"Moi: Je refuse d'aller au groupe de soutien.
Maman: Un des symptomes de la dépression est de ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit. 
Moi: Je t'en supplie, laisse-moi regarder Top Model USA. C'est une activité.
Maman: Regarder la télévision est une activité passive.
Moi: Maman, s'il te plait.
Maman: Hazel, tu n'es plus une petite fille. Il faut que tu te fasses des amis, que tu sortes de la maison, que tu vives ta vie.
Moi: Dans ce cas, ne m'oblige pas à aller au groupe de soutien. Achète-moi plutôt une fausse carte d'identité pour que je puisse aller en boite, boire de la vodka et prendre de l'herbe.
Maman: Pour commencer, l'herbe ne se "prend" pas.
Moi: Tu vois, c'est le genre de trucs que je saurais si j'avais une fausse carte d'identité.
Maman: Tu vas au groupe de soutien. Point final.
Moi: AAAAAAAAAAAAAAAAH!
Maman: Hazel, tu mérites de vivre ta vie.
Ça m'avait cloué le bec."
Damonitaa: D'ailleurs, un petit message à toutes les mamans de la bulle, qui vont nous dire "oh non, je ne peux pas lire ce livre, ça me touche trop...". Je vous coupe tout de suite car justement, dans ce livre nous ressentons le point de vue de deux couples de parents, et sincèrement, ils assurent. Ils sont présents et poussent leurs enfants à vivre réellement, mais surtout ils ne tombent pas dans le mélo et poursuivent leurs vies également. Ils sont touchants, drôles, des héros à leur manière.
Nini: je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ils n'assurent pas tout le temps. Ils ont aussi leurs failles, je pense notamment au père d'Hazel qui se laisse très souvent submerger par ses émotions et par la force de sa fille. Mais c'est aussi ce qui fait que ce livre est si authentique!!! Par contre, en tant que maman, je suis tout à fait OK avec toi pour dire que les Twi-moms de la bulle ne doivent pas se laisser arrêter par ça!
Damonitaa: Oui mais je suis émerveillée face à la maman de Hazel... Et j'y pense, ce côté authentique on le retrouve aussi avec Isaac, un de leur ami commun très drôle, qui vit des choses dramatiques sur le plan médical mais qui va se laisser submerger par des choses frivoles... Et oui, malgré les problèmes, la maladie... ils sont avant tout des êtres humains, avec toute la palette d'émotions qui va avec ;-) Et surtout parents, amis... ils sont tous là  les uns pour les autres, une belle leçon d'amitié.
Nini: Ah mais oui! Isaac!!!! tant de choses à dire aussi sur lui!!! Mais si on continue comme ça, on ne va jamais pouvoir s'arrêter Damonitaa...
Donc revenons à Hazel, qui se laisse convaincre d'aller à ce fameux groupe de soutien qui se trouve au sein d'une église, ou plus exactement au "coeur de Jésus", comme le dit l'animateur qui a survécu à un cancer des testicules. Et là, Hazel rencontre un garçon...
"J'étais certaine de ne l'avoir jamais vu auparavant. Grand, musclé, tout en longueur, il semblait immense comparé à la petite chaise d'écolier sur laquelle il était assis. Les cheveux acajou, raides et courts; Il devait avoir mon âge, un an de plus peut-être, il se tenait mal, au bord de sa chaise, une main à moitié enfoncée dans la poche de son jean noir.
J'ai détourné les yeux, soudain consciente de ne pas être à la hauteur. Je portais un vieux jean autrefois moulant mais qui flottait maintenant à des endroits bizarres, (...). Sans parler de mes cheveux. Ils avaient beau être courts, un coup de peigne ne leur aurait pas fait de mal. Et pour couronner le tout, j'avais des joues de hamster, un effet secondaire du traitement. J'avais un corps proportionné, mais un ballon en guise de tête. Et je vous épargne mes chevilles d'éléphant. Je lui ai néanmoins jeté un coup d'oeil. Il me regardait toujours.
J'ai compris alors ce que veulent dire les gens quand ils parlent de courant qui passe par le regard.
J'ai rejoint le cercle et je me suis assise à côté d'Isaac, à deux places du garçon en question. Je lui ai jeté un nouveau coup d'oeil. Il me regardait toujours.
Je dois préciser quelque chose: il était canon. Si un garçon pas canon ne vous quitte pas des yeux, au mieux, c'est bizarre, au pire, c'est une forme d'agressivité. Mais un garçon canon..."

Nini: Hazel passe toujours du temps avec ses amis du lycée, ses amis d'"avant", comme Kaitlyn. Mais ce n'est plus pareil, elle ne la regarde plus de la même façon, elle ne peut plus discuter avec elle comme avant. Donc quand elle se fait des amis à ce groupe de soutien, Augustus ou Isaac, elle se rend compte que c'est bien plus facile avec eux d'être naturelle, de ne pas faire attention à ce qu'elle dit, de pouvoir faire des plaisanteries sur la mort ou le cancer sans qu'on la regarde de travers...
Voici par exemple une conversation entre ce fameux garçon canon, Augustus, et Hazel, qui va vous donner une idée de la suite de leur relation, et surtout de leurs conversations bidonnantes:
"On est littéralement dans le coeur de Jésus, ai-je dit. C'est dangereux de stocker des gamins cancéreux dans le coeur de quelqu'un.
- Je le Lui dirais bien en personne, a répliqué Augustus, mais je suis littéralement coincé à l'intérieur de Son coeur, je ne crois pas qu'il puisse m'entendre.
J'ai ri. Il a secoué la tête et m'a regardée.
- Quoi? ai-je demandé.
- Rien, a-t-il répondu.
- Pourquoi tu me regardes comme ça?
Augustus a eu un petit sourire.
- Parce que tu es belle. J'aime regarder les gens beaux et, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne me refuser aucun petit plaisir de la vie."
Vous comprendrez que ce livre n'est pas QUE triste, il est incroyablement drôle, avec une histoire d'amour extrêmement poignante et touchante:
"J'ai acquiescé. Augustus Waters me plaisait. Il me plaisait vraiment, vraiment beaucoup. Le fait qu'il termine son histoire par quelqu'un d'autre me plaisait. Sa voix me plaisait. Qu'il fasse des "entraînements à haute teneur existentielle" me plaisait. Qu'il soit professeur titulaire de la chaire du Sourire en coin et de celle de la Voix qui fait frissonner ma peau me plaisait. Qu'il ait deux noms me plaisait. J'ai toujours aimé les gens qui ont deux noms parce que cela vous oblige à choisir: Gus ou Augustus?"

"Je peux te revoir? a-t-il demandé d'un ton qui trahissait une inquiétude charmante.
J'ai souri.
- Bien sûr.
- Demain?
- Attention, ai-je rétorqué. Tu risques de passer pour un impatient.
- C'est pour ça que j'ai dit demain, a-t-il répliqué. J'ai déjà envie de te revoir maintenant. Mais je vais m'obliger à attendre toute la nuit et une bonne partie de la journée de demain."
Damonitaa: Alors cette réplique, je l'adore!!!! Qui n'aimerait pas notre Gus?! "Nan mais allo quoi!" Vous l'entendez?! C'est un jeune homme digne d'être adulé par toute la bulle.
D'ailleurs Hazel dit:
"Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort: d'abord doucement et puis tout d'un coup."
Et c'est exactement ce qui arrive avec cette histoire. Petit à petit, on sourit, on pleure et tout d'un coup, on réalise que cette lecture est un gros coup de coeur, une merveille qu'on n'oubliera jamais...
Nini: Perso j'ai ressenti que ce serait un coup de coeur dès les premiers chapitres (et j'hallucine que tu aies réussi à caser ton "allo"!!!)
Ce livre est une pépite. Il m'a bouleversée. Il m'a bouleversée comme rarement un livre a réussi à le faire. Mais qu'est ce que j'ai aimé être bouleversée...

Plus haut, nous vous avons parlé d'un livre qui serait le fil conducteur de cette histoire, voici comment Hazel en parle:
"Il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout à coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les humains jusqu'au dernier auront lu le livre en question. "
Damonitaa: C'est exactement ce que je ressens à l'égard de Nos étoiles contraires...
Alors s'il vous plait, aidez-nous à nous sentir mieux et lisez-le vite!
Nini: Yes, lisez-le!!! OK?
Damonitaa: OK!
Nini: OK!

Damonitaa: Et puis bien sûr il faut être a la mode ;-) alors cette petite merveille va avoir son adaptation cinématographique bien méritée. Sa sortie est prévue le 6 juin 2014.
L'actrice qui interprète Hazel est une jeune femme que nous allons voir souvent, étant donné qu'elle va aussi être Tris dans l'adaptation de DivergentShailene Woodley. (Elle en a de la chance quand même, Gus et Four...) 
Et c'est Ansel Elgort qui tient le rôle de Gus (et aussi le frère de Tris dans Divergent)


Chronique de Damonitaa Twi-cop et Nini Tessie-cop


Broché: 330 pages
Editeur: Fernand Nathan (21 février 2013)



32 commentaires:

  1. Super chronique les filles ;-))
    Je l'ai dans ma PAL je le lirais donc avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. je vous avoue les filles, qu'au début, le sujet du cancer, m'avait un peu rebutée. J'avais lu toi et moi à jamais, qui traite de la maladie, il m'avait laissée une drôle d'impression. Mais avec votre chronique, vous m'avez vraiment donner envie de lire nos étoiles contraires. C'est pour ça, je pourrais jamais assez dire Bravo! Aaaah vous êtes douées pour nous tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jumelle d'amour et Jolie Nini!!!

    Votre chronique déchire!!!

    Je suis toujours dans l'attente jumelle!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu hier et comme je l'ai dis dans le blabla si j'avais su je ne l'aurais pas lu :( J'ai un rapport avec la mort et le cancer surtout qui me touche trop personnellement pour que j'arrive à sortir indemne de ce genre de lecture. Alors oui c'est sur comme vous le dites ce livre est très bien écrit, bourré d'humour, Hazel, Isaac et Gus sont très touchant mais il est aussi impitoyable et rempli d'une réalité que je veux justement oublier quand je lis un livre.

    Pour avoir vécu et vivre encore au coeur de cette p**** de maladie, je confirme ce que dit Hazel, les cancéreux et autres malades tous autant qu'ils sont ne sont pas e êtres courageux ou héroïques mais justes des personnes qui ont pas de chances et qui ont pas le choix d'essayer de survivre donc d'endurer traitement etc. Un passage marque bien ce besoin de normalité, c'est quand ils sont dans le jardin de Gus avec ses soeurs, Hazel et les parents de Gus.

    Bref ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais un crève coeur :( qui me renvoie passe et présent en pleine tronche :p. A coté de ça j'ai adoré votre chronique à deux voix :-)

    RépondreSupprimer
  5. Nini sais que j'allais avoir certainement du mal à lire un livre comme celui-là parce que comme toi ma Sandy cette p****** de maladie m'a pris ma mère et je suis pour ma part encore en "phase de rémission" après un cancer du sein. Je veux le lire mais je le garderai pour un moment ou je me sentirai mieux car même si ce crabe te réveille de la vie et que maintenant je veux du Carpe diem" tous les jours, je ne suis pas encore prête pour une lecture qui touche des enfants et dont j'ai bien peur que ça ne finisse en happy end:'(.
    En tout les cas J'ADORE votre twichronique!! Différente de celle de T. et P. car on a l'impression que vous discutez l'une à côté de l'autre:-).
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. les filles vous m'avez convaincu.
    Je vais donc tenter aussi même si comme pour Sandy j'ai bcp de mal avec le sujet du cancer.
    Après cela dépend aussi de comment c'est écrit et traité.
    En tout cas j'adore votre chronique

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en plein dans le livre, et comme le dise parfaitement Nini et Damonitaa, ce n'est pas que le cancer ... C'est avant tout un livre sur la vie, que sur le mort. Mais je ne l'ai pas fini alors je ne sais pas trop encore... (Ahah, le OK à la fin)

    RépondreSupprimer
  8. Comme vous ce genre de livres ne m'attirent pas mais cette chronique est tellement bien faite et bien écrite que je ne peux que me laisser tenter. Bravo les filles!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Enfin, je sais ce que raconte ce livre. Bah les filles...Vous m'avez convaincu!!
    Un de plus dans ma liste de livre a acheté (bravo, le relevé de carte bancaire je l'envoie a qui ? Nini ou Damonitaa ? Haha :p)
    En tout cas, votre chronique, super!
    Bravo a vous deux :3

    RépondreSupprimer
  10. Oui il ne parle pas que du cancer, il y a de l'amour et de l'amitié aussi!
    Même si je comprend qu'on puisse être réticent surtout si on a eu affaire à cette maladie à la con. Et maintenant j'ai l'impression de ne connaitre personne qui n'en a pas souffert.
    Mais j'ai beaucoup aimé les caractères de tous les personnages, vraiment!

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends tout-à-fait celles qui sont réticentes à lire le livre du fait de son thème ou du fait de leur histoire personnelle ou bien qui l'ont lu et qui en sont un peu chamboulées. J'ai moi aussi perdu un proche d'un cancer (j'ai presque envie de dire: malheureusement qui ne connait pas cette maladie ?) mais cependant je parviens très bien à lire ou voir des choses sur le sujet. C'est un livre qui est loin de m'avoir laissé indifférente. Au départ je l'ai lu poussé par vos avis mais sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Du coup j'ai été très surprise du ton du livre mais dans le bon sens ! J'ai adoré les personnages, leurs réflexions, leur humanité... C'est surprenant tant de dérision à certains moments et en même temps des questions si habillement soulevées ! La seule chose qui m'a dérangée c'est j'ai envie de dire un peu le nombre de personnes malades. J'avais l'impression qu'il n'y avait que ça au départ et c'est destabilisant ! Mais vous avez tout dit dans votre chronique les filles: ""Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort: d'abord doucement et puis tout de coup."
    Et c'est exactement ce qui arrive avec cette histoire. Petit à petit, on sourit, on pleure et tout d'un coup, on réalise que cette lecture est un gros coup de coeur, une merveille qu'on n'oubliera jamais..." C'est juste EXACTEMENT ça et cette citation me poursuit depuis avec celle-ci (bonus en plus !^^): «Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent pas former de constellation».

    En bref, merci de m'avoir permis de le lire les filles. Pour celles qui hésitent, faites vous votre propre avis et super chronique !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour votre chronique les filles.
    Perso comme certaines je suis réticente par le sujet et une fin qui sera loin d'être joyeuse.
    Je note pour plus tard.
    Merci les filles et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Elle est géniale votre chronique à 2 voix! On vous entendrait presque!!! <3
    J'aime beaucoup les extraits aussi! J'ai hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  14. WAOUH !!! Une super chronique pour un roman qui a l'air d'être bouleversant au possible.
    Vous m'avez convaincue de le lire les filles. Votre chronique est excellente, moi aussi j'avais l'impression de vous voir discuter, débattre, rigoler... C'était très agréable, un joli moment préliminaire à la lecture.

    Et ensuite, que dire de vos commentaires les filles qui m'ont aussi beaucoup touchée et notamment ceux de Lna et Sandy ?!
    Le sujet de départ est dur, très dur même, mais il a le mérite de susciter de belles réactions. C'est aussi ça la Bulle, un endroit où beaucoup d'émotions se déversent, c'est beau !

    MERCI à vous toutes pour ce moment intense :)

    RépondreSupprimer
  15. Attention les filles ne vous méprenez pas!! Je n'ai pas dit qu'il fallait pas lire ce livre!!! Bien au contraire c'est un très beau livre, une très belle histoire et une très belle leçon de vie. Juste que je suis pas faite pour lire ce genre de livres c'est tout ^_^

    RépondreSupprimer
  16. on s'est éclatées à écrire cette chronique avec Damonitaa, on a décidé de la baptiser une chroniscussion, LOL!!!!
    on voulait être cohérentes avec le livre: traiter un sujet difficile avec humour ;-)

    donc heureuses d'avoir réussi à vous donner envie de le lire, c'est sûr que ce n'est pas évident de lire un livre sur cette saloperie de maladie, mais c'est tellement bien traité, je pense qu'il me marquera à jamais...

    En tout cas, j'ai hâte de le vos futurs avis les filles!!!!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  17. Merci les filles ;) C'etait important de le faire avec humour, c'est la base du livre. En tout cas on a vraiment bien rigolé et j'ai adoré ;) Et je n'oublirai jamais cette lecture. Merci ma jolie Nini <3 J'ai hate que ce soit a nouveau mon anniversaire pour le refaire hihi

    Bon sinon parlons peu parlons bien : Nan mais allo quoi vous n'avez pas commencé a lire le livre??? Nan mais allo quoi ca ne va pas du tout :))))

    Quand aux lectrices alors des idéés d'acteur pour Gus moi je seche.

    Des bisoussssss

    RépondreSupprimer
  18. Et bien pour Gus, c'est marrant, mais sur twitter et tumblr, il y a eu un gros déchaînement des foules sur un anonyme tout mignon, qui avait déjà suscité pleins de passion il y a peu de temps, puisque les filles (et cassandra clare) trouvaient qu'il ferai un Will Herondale parfait ! lol
    Il s'agit de joshua Brand, un modèle anglais de 19 ans, et ce qui est drôle, c'est que du coup, un agent du film a vu toute cette hystérie autour de lui , et l'a contacté pour qu'il fasse un essai pour le film pour le rôle de Gus. et même John Green le trouve top ! J'aimerais bien qu'il soit pris, parce qu'il est vraiment mimi !

    photo ici :
    http://24.media.tumblr.com/045c8b01189c7ae1017fe7a6b3216427/tumblr_mkqphptyme1qb3cuco1_500.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout ! A voir selon ses qualités d'acteur !

      Supprimer
    2. Ah mais oui, j'aime bcp Sev !!!!!!!
      avec la clope au coin du bec ;-)))

      Supprimer
  19. J'ai fini Nos Etoiles Contraires, et c'est sûrement le livre où j'ai le plus pleuré, c'est beau et horrible en même temps, et j'en redemande ! Énorme coup de cœur, mais encore plus pour l'auteur ! Je pense que mon prochain achat sera du John Green, c'est sûr ! Qui es-tu Alaska me tente, cet auteur est un pur génie !

    RépondreSupprimer
  20. Le jour ou ma mere m'a acheté ce livre elle m'a dit " Garde le pour les vacances pour le lire sur la plage " mais moi intrépide petite ado de 14 ans je l'ai lu en 1 journée donc me revoila à lire ce livre une 3 fois au moins mais cela ne me gène pas le moins du monde au contraire plus je le relis et plus je le redécouvre ...
    Car dans ce livre y a tout plein de choses de la poésie , de lamour , on rit et on pleure surtout !
    La version d'un monde racontait par une ado atteinte du cancer

    JE CONSEILLE CE LIVRE FORTEMENT

    RépondreSupprimer
  21. Voilà... J'ai ENFIN lu NEC et que dire : OMG!!!! une petite merveille...

    J'ai commencé à le lire, je me suis dit "mais pourquoi ma jumelle était dans tous ses états en lisant" et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris... J'ai rigolé, j'ai été émue et j'ai surtout pleuré comme une vraie madeleine...

    Hazel & Gus sont tout simplement incroyables... J'ai adoré leur relation et surtout la façon dont ils parlent de leur cancer respectif.

    J'ai hâte de voir ce que NEC va rendre sur grand écran!!! John Green est un vrai génie de l'écriture ^_^

    RépondreSupprimer
  22. Hihi j'avais raison, c'est bien le coup de coeur de Nini ! A lire pour les filles qui ne l'auraient pas fait !

    RépondreSupprimer
  23. Votre chronique aussi a de l'humour ! ^-^
    Merci de l'avoir faite ! J'vous promet de l'acheter ! ;D

    RépondreSupprimer
  24. Lu il y a un moment ! ce livre est formidable... mon préféré a vrai dire... Ma belle-mère l'a lu (elle est malade... et elle a adoré). Ma belle-soeur l'a lu aussi... pareil ;
    Il rejoint 'Avant toi' de Jojo Moyes, qui est une autre perle

    RépondreSupprimer
  25. Votre chronique a beau être superbe, je ne me sentais pas prête à sauter le pas... et puis, j'ai reçu le catalogue france loisirs hier, j'ai vu qu'il y était avec une couverture différente, très jolie (même si celle de Nathan est très sympa aussi), du coup j'ai craqué! Il m'attend dans ma PAL, je vous tiens au courant!

    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Je me suis enfin décidée à lire ce livre ( Damonita et Nini m'ayant fortement conseillés de ne pas passez à côté) et je ne regrette pas une seule minute ! Mais je suis ravie d'avoir attendu d'être prête pour cette lecture...
    Une belle histoire : vraie, touchante, heureuse, malheureuse, drôle !
    Des personnages hauts en couleurs ! Gus, Hazel, Isaac, Van houten...
    On passe par beaucoup d'émotions...mais c'est bon ! Parce que c'est ça la vie !
    Et ce livre est une vrai leçon de vie.
    Ne passez pas à côté !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  27. Mon prochain achat vu cette superbe chronique et vos commentaires !!! (Je vous en veux je dois économiser pour mon voyage scolaire et voilà ^^)

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de le terminer... J'ai attendu d'être prête pour le lire, j'ai beaucoup pleuré évidemment( dans le train c'est pas facile de retenir ses larmes) mais ce livre est fantastique, j'ai adoré! Hâte de voir le film(avec ma boite de mouchoirs). Merci aux twicops pour vos formidables chroniques qui me permettent de découvrir des livres géniaux.

    RépondreSupprimer
  29. Et voilà lu .... oui oui je voulais le lire avant sa sortie cine.
    Alors pas de coup de coeur pour moi, peut être parce que j'en attendais beaucoup suite à tout ce qu'on entend sur ce livre et qu'en plus je suis frustrée par la fin !! J'ai besoin de savoir ce que devient Hazel ...
    Sinon, malgré le sujet c'est une très belle histoire, très bien écrite, bourrée d'humour, d'émotion, de sentiment, d'amitié et d'amour et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Gus, Hazel et Isaac ce qui ne m'a pas empêché de verser aussi des larmes.
    J'irai voir le film avec plaisir et je me dis que j'aurai pu me contenter que du film ....

    RépondreSupprimer
  30. J'ai enfin lu ce livre et je trouve tjrs dur ce genre de lecture. La seule chose qu'il faut retenir c'est d'en profiter chaque minute, chaque jour de tout les meilleurs moments de la vie de l'amour.

    RépondreSupprimer